• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Traduction : un acte en "Lorrain ou alsacien"

Membre
Bonjour à tous,

En demandant une copie de l'acte de mariage de mes arrières grands-parents Xavier Weiss et Catherine Horn le 24 juin 1873 à Lutzelbourg (57) en Moselle, j'ai eu la suprise de recevoir un acte en "Lorrain" (ou "alsacien ?), et j'avoue ne rien n'y comprendre !!!!

Existe il un site de traduction ?

Merci d'avance

Philippe
 
Bonjour,

Je viens de consulter l'acte de naissance (1886) de mon arrière grand-père aux archives départementales du Haut-Rhin, et en effet, tout est en allemand (logique puisque l'Alsace était allemande à cette époque).
Si tel est le cas pour le document que vous avez reçu, je peux peut-être vous aider en le traduisant.

Merci de me faire signe si vous avez besoin de ce petit coup de main.

Mickaël
:D
 
Bonjour Mickaël,

J'ai pu trouver une traductrice pour cette fois-ci ! Merci bcp pour votre proposition.

Bonne journée.

Philippe
 
Bonjour,
en recherchant les patronymes HORN et WEISS à Lutzelbourg, je suis tombé sur votre message.
Il se trouve que Xavier Weiss et Catherine Horn sont aussi les ancêtres directes de ma femme.

Cordialement
prinetlaurent@neuf.fr
 
Bonjour,
Xavier WEISS et Catherine HORN sont mes arrières grands-parents.
Pour compléter ma généalogie, je voulais obtenir leur acte de mariage (24-6-1873 à Lutzelbourg), mais il est impossible de faire la demande sur les archives départementales si on ignore les dates et lieux de naissance.
Puisque vous avez réussi à l'obtenir, pouvez-vous me le communiquer, ou me donner les indications permettant de l'obtenir ?
Cordialement,
Michel Duterque
 
Bonjour Michel,

C'est toujours un plaisir d'échanger sur des aïeuls communs.

Pour moi, Xavier WEISS et Catherine HORN sont mes arrières arrières grands-parents. Vous êtes la première personne qui me contacte sur ma généalogie (que j'ai commencé il y a 10 ans et que j'ai repris dernièrement en la renseignant sur le logiciel Heredis), et j'avoue que cela fait plaisir ;)

Auriez vous un mail que je vous envoie l'acte et la traduction ?

Je suis à votre disposition pour toute autre demande ou question.

Bien à vous,
Bonne journée,
Philippe WEISS
 

gratuit

Retour
Haut