• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Travail sur liste

Membre actif
Bonjour,

Je craque ! Je fais un tri. J'obtiens une liste conséquente. Je fais défiler les fiches, par la touche F6.

J'ouvre une fiche pour faire une modif sur une rubrique. J'enregistre, je repasse sur la fiche simple.

Et vlan, c'est parti ! La fiche suivante par F6, s'ouvre sur la fiche détaillée, à n'importe quelle rubrique. Et impossible d'obtenir que par F6 je retourne systématiquement sur la fiche simple.

Ça fait des mois (sans doute des années) que cela dure. Mais aujourd'hui un gros, un énorme ras-le-bol ! :twisted:
 
Quelle sorte de liste ? Je n'arrive pas à comprendre la situation.
_______________________________________________________
 
Un tri qui donne une liste de fiches. Ensuite, je choisis la 1ère, je vérifie, je passe à la seconde, tout va bien, jusqu'à ce que j'ouvre une fiche = j'ouvre une des rubriques de la fiche (NMD ou autre ...) pour la modifier. Enregistrement, retour à fiche simple, et terminé, la fiche suivante, toujours par F6, s'ouvre sur la fiche détaillée, n'importe où.

J'ai ça en permanence. Lorsque la réponse du tri ne concerne que 4 ou 5 fiches, j'oublie, je fais avec. Mais là, plus de 400 fiches à passer en revue ... Je craque.
 
Mais dans quelle fonction êtes vous ? C'est peut-être une évidence pour vous mais pas pour moi.
 
Ok j'ai compris ! En effet on retourne sur la fiche détaillée alors que c'est sur la fiche simple que vous souhaitez aller. D'un autre coté la fiche détaillée vous donne accès à toutes les rubriques de la personne ce qui n'est peut être pas si mal et puis, en un clic vous êtes sur la fiche simple, ce n'est pas trop difficile mais je reconnais qu'il serait plus logique d'aller sur la fiche simple.
En fait, quand on fait F6, on reste sur quoi on était avant ce F6 ; si vous étiez sur la Fiche simple vous revenez sur la fiche simple ; si vous étiez sur la fiche détaillée (ou sur l'écran "Mode saisie événement" qui est en fait une fiche détaillée) vous revenez sur la fiche détaillée.
 
Une ou deux fois, ça glisse, mais 300 ou 400 fois de suite, c'est prenant !
L'écran qui saute sans arrêt ...
Et en plus on atterrit sur n'importe quelle rubrique, pas celle qu'on a modifié juste avant, non, c'est la roulette russe, on tombe n'importe où.
Je sais bien que c'est une histoire de programmation, et pas une histoire d'utilisation de GT.
Mais vraiment, un ENORME ras-le-bol !
 
campagne27":3ip0i13k a dit:
...Et en plus on atterrit sur n'importe quelle rubrique, pas celle qu'on a modifié juste avant, non, c'est la roulette russe, on tombe n'importe où....
Ca, c'est effectivement gènant ; ça a été signalé au cdip.
Utilisez-vous le "mode saie événement", qui pour ce genre de travail est peut-être plus lourd ? Personnellement je préfère ne travailler qu'en mode Fiche simple/Fiche détaillée.
 
je viens de faire un test avec votre exemple. Après le F6, je me trouve sur la dernière rubrique modifiée, que cela soit en fiche simple ou détaillée.

Mais je crois comprendre votre soucis :

Vous sélectionnez une fiche détaillée, la modifiez, la sauvegardez, vous sélectionnez l'onglet fiche simple et vous aimeriez après le F6 retomber sur la fiche simple.

Mais en effet ceci n'est possible que si vous modifiez une donnée de la fiche simple, sinon vous revenez sur la fiche détaillée mais pas n'importe ou, on revient à la dernière donnée modifiée de la fiche détaillée.
En tous cas, c'est ce que cela donne pour moi.
 
Deleau":2p27ffjb a dit:
... on revient à la dernière donnée modifiée de la fiche détaillée.
En tous cas, c'est ce que cela donne pour moi.
Non, ce n'est pas systématique. Ca peut arriver sur des fiches qui ont le même faible nombre de rubriques, mais dans le cas général, ce n'est pas du tout garanti.
 
Ce comportement est totalement ... je ne sais même pas comment dire ...
Quand on passe sur la fiche détaillée, on arrive n'importe où, il n'y a aucune logique. L'écran saute, ce qui en plus est très fatiguant. Et resaute quand on repasse sur la fiche simple, et resaute quand on passe sur la fiche suivante.
Il m'est arrivé d'entrer des infos sur la mauvaise rubrique, uniquement à cause de ce comportement erratique et incohérent.
Je pense que pour les développeurs il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Ce n'est pas ça qui va doucher leur enthousiasme.
Je suis toujours à modifier les profession. J'ai encore 1300 fiches à vérifier, c'est à dire soit à modifier sur la fiche simple, soit à modifier sur la fiche détaillée lorsqu'il y a plusieurs professions. Et c'est un calvaire !
 
Je ne comprends pas ces "tressautements" d'écran, du moins je n'observe pas ça chez moi ; quelqu'un voit ça aussi ? Quant aux professions, je ne me souviens plus quel était le problème mais ça aussi c'est anormal mais il faudrait ouvrir ce problème sur un autre fil.
 
Les professions : avec la version 2020, remettre les dates au bon endroit.
Par exemple : jardinier (1762) à transformer en jardinier + remplir la date 1762
Si une seule profession : tout se passe sur le fiche simple.
Si plusieurs professions : journalier (1740), jardinier (1762) cultivateur (1780)
Il faut passer par la fiche détaillée, ajouter 2 champs Profession, et remettre tout à la bonne place.
En dehors du fait que c'est long, pas de vrai souci. Sauf les passages d'une fiche à l'autre.

Les tressautements : il s'agit des sauts d'écran.
Une modif sur la fiche simple, puis F6, et là passage sur la fiche détaillée, car plusieurs professions. Modifs faites enregistrées, passage sur la fiche simple, puis F6, et là, l'écran saute sur la fiche détaillée, et le curseur se positionne sur n'importe quelle rubrique.
Et ces sauts sur n'importe quoi, deviennent vite insupportables quand on est sur 1300 fiches.
 
campagne27":f97pm1hl a dit:
...Par exemple : jardinier (1762) à transformer en jardinier + remplir la date 1762
Si une seule profession : tout se passe sur le fiche simple.
Si plusieurs professions : journalier (1740), jardinier (1762) cultivateur (1780).....
Rien ne vous oblige à modifier quoi que ce soit, il est même sans doute intéressant de laisser "Journalier (1740)" car ainsi cette date est visible dans la fiche simple. D'ailleurs je ne comprends pas quand vous dites "si une seule profession" tout se passe dans la Fiche simple" ; normalement dans la fiche simple, n'est affiché que le contenu du champ "Info" de l'événement Profession. Si vous voulez ajouter la date dans le champ Date il faut passer par la fiche détaillée. Dans la Fiche simple, tout ce passe "comme avant", comme lorsque Profession était du type Texte.
Pour votre autre problème de "sauts d'écran" ; il y a dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Affichage" deux options dont je n'ai pas très compris à quoi elles correspondent ; c'est "Afficher la petite flèche complémentaire à la recherche (F5/F6)" et "Activer les transitions". Avez-vous essayé de jouer sur ces deux options pour voir si ça améliore vos transitions d'écran ?
 
predigny":isd98hgi a dit:
D'ailleurs je ne comprends pas quand vous dites "si une seule profession" tout se passe dans la Fiche simple" ; normalement dans la fiche simple, n'est affiché que le contenu du champ "Info" de l'événement Profession. Si vous voulez ajouter la date dans le champ Date il faut passer par la fiche détaillée. Dans la Fiche simple, tout ce passe "comme avant", comme lorsque Profession était du type Texte.
Professions est affiché sur la fiche simple et modifiable en direct :
professions 1.JPG

Pour votre autre problème de "sauts d'écran" ; il y a dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Affichage" deux options dont je n'ai pas très compris à quoi elles correspondent ; c'est "Afficher la petite flèche complémentaire à la recherche (F5/F6)" et "Activer les transitions". Avez-vous essayé de jouer sur ces deux options pour voir si ça améliore vos transitions d'écran ?

Affichage de la "petite flèche" : j'ai signalé plusieurs fois que cela n'avait aucun effet : option cochée = aucune petite flèche ne s'affiche
Activer les transitions : pour le moment, c'est coché; je vais décocher et je vous dirais si cela a un impact.
 
Je pense avoir compris la "logique" d'ouverture de la fiche détaillée "n'importe où". Ouverture gérée par un robot, donc, je ne pense pas que ce soit "juste pour m'embêter" !

1 - Je vais sur une fiche détaillée, pour modifier la rubrique professions, qui se trouve à la ligne 4
2 - je modifie et j'ajoute 2 lignes professions. Du fait des dates, la dernière ligne en surbrillance est la ligne 8
3 - lorsque je vais à nouveau ouvrir la fiche détaillée d'une autre fiche, systématiquement le robot va se positionner sur la ligne 8. Peut importe la rubrique (y sait pas lire !), il va à la ligne 8. S'il n'y a pas de ligne 8, il va à la dernière.

Je rêve ... que le robot ait pour instruction : va à la ligne 1.
Juste ça ... Va à la ligne 1 !!!!
 
Votre affichage des Professions n'est pas normal ; tout se passe comme si votre rubrique Profession n'était qu'une rubrique événement avec info comme les autres. Plusieurs choses à vérifier :
- Dans "Préférences/Structure du fichier" vous devez avoir la rubrique Profession exactement comme ci-dessous et il ne doit pas y avoir une autre rubrique du même nom :

rub-prof.jpg
- Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" le caractère pour éclater les professions doit être la virgule.
- Dans "Utilitaires/Professions" il faut faire la restructuration de ce champ ; sauvegarde avant.
- Quand on saisit des professions dans la fiche simple, il faut utiliser la virgule pour séparer les professions. Dans la fiche simple il n'y a que le champ "Info" qui est accessible ; les détails de l'événement sont accessible dans la fiche détaillée ou en cliquant sur le bouton Professions de la fiche simple (qui ramène a la fiche détaillée).
EDIT: suite à votre message, Oui ce robot pourrait faire des progrès ! On est loin de l' IA.
 
Mais j'ai exactement la même chose :
professions 2.JPG

Et les professions "non retravaillées" sont bien séparées par de virgules
professions 3.JPG

S'il y a plusieurs professions "retravaillées", effectivement, il faut passer sur la fiche détaillée pour avoir les éléments

:shock:
 
Mais quand vous n'avez qu'une profession, elle s'affiche avec tous les champs ! Ce qui ne me semble pas normal.
Sur une fiche qui n'a aucune profession, comment se présente la rubrique Profession dans la Fiche simple ? ça devrait être comme ci-dessous :

prof-simple.jpg
 

gratuit

Retour
Haut