• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

tritement de Nom d'un conjoint" dans "Recherche par critère"

Membre actif
G2022 2.6.0
Je viens de remarquer que le "nom d'un conjoint" n'est pas traité de la même façon que le "nom". Par exemple, dans ma généalogie, il existe le couple "Joseph PRÉVOST et Henriette VEILLET". Si je fais la demande "PRÉVOST - Joseph + VEILLET", la recherche le trouve mais si je demande "VEILLET - Henriette + PRÉVOST", elle ne trouve rien. De même avec des noms comme McLEAN.
Je me demande si cette asymétrie de fonctionnement est connue?
 
N'ayant vu aucune réaction à mon message, j'en ai envoyé une variante au CDIP. Aucune réaction là aussi. Suis-je donc seul avec ce problème?
Mon expérience m'indique que patiquement la recherche par critères (G2022 2.6.0) ne reconnait un nom de conjoint que s'il ne contient que des lettres majuscules non accentuées (peu importe la façon dont il se trouve dans la généalogie.)
Exemples GAGNON + GAGNÉ = rien, GAGNÉ + GAGNON = 73 lignes, GAGNÉ + Gagnon = 0
Quelqu'un pourrait-il confirmer cela? Merci
 
En faisant ces essais, je ne trouvais pas de différences et tout était toujours trouvé. Mais dans la fonction "Utilitaires/Equivalence/Noms" j'ai décoché "Utiliser les équivalences de noms dans la recherche" et là, effectivement il y a une asymétrie. J'ai utilisé le nom Louis TENUS et Anne ANDRÉ, ces nom n'ayant d'ailleurs pas d'équivalences définies ; il ne devrait donc pas y avoir de différences. Il semble que si l'utilisation des équivalences dans la recherche est activé, on a d'office E==É mais que si on n'a pas cette option le nom ANDRÉ est en fait listé en tant que ANDRE et la recherche se fait uniquement sur ANDRE même si on a saisie ANDRÉ. C'est un peu étrange et même anormal.
Je vous conseille d'activer cette option qui semble arranger les choses.
Pour les noms en minuscules c'est la même chose mais normalement il ne devrait pas y avoir de noms en minuscules si l'option "Noms en majuscules " est utilisée (option dans "Configuration de l'écran de saisie" ).
 

gratuit

Retour
Haut