• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Tuto pour créer un drapeau "Mort pour le France" dans les cases de l'arbre.

Ce tuto reprend les messages qui ont été mis dans le sujet suivant : + Pour la France durant la I° Guerre Mondiale

Partie 1 : Création de la rubrique "Mort pour la France" :
On peut faire afficher la drapeau français dans les cases de l'arbre pour les personnes qui ont la donnée booléenne "Mort pour la France" égale à Oui (cochée).
Les version de Généatique inférieure à G2023 peuvent aussi afficher le drapeau mais en utilisant un autre principe que celui exposé ici ; il faudra alors n'utiliser qu'une seule "Forme" et l'image d'un drapeau que l'on fait ou non afficher dans la forme en fonction de l'état de la donnée Mort pour la France.
Avec G2023, la rubrique "Mort pour la France" n'est pas une rubrique standard. Pour la créer il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et "Ajouter" ; choisir une rubrique de type Booléen. Ensuite Libellé : il faut mettre MORT_POUR_LA_FRANCE le libellé écran est Mort pour la France et enfin le tag gedcom de niveau 1 est _MPLF.
Voilà pour créer le modèle de la rubrique. Vous pouvez la faire figurer en tant que case à cocher dans l'onglet ESSENTIEL (en utilisant "Configuration de l'écran de saisie" ). Avec G2024 la rubrique est devenue standard à partir de la version 1.1.1

MPLF.png

Voyons maintenant comment on modifie le modèle "mixte-vert-saumon.grf" pour qu'il puisse afficher le drapeau français. Avec d'autre modèle le principe est le même, ça peut même être plus simple car beaucoup de modèles n'utilisent qu'une seule "Condition de présentation".

Partie 2 : Modification du modèle d'arbre :
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre ; Case maquette ; et on sélectionne Case par défaut dans les condition de présentation.
1- On décoche "Aligner sur le grille" dans le bouton "Grille"
2- On agrandit l'image de la case pour des positionnements plus précis.
3- Clic sur Ajouter une forme L=5 ; H=10 et Remplissage bleu marine et épaisseur trait =0
4- On donne un nom à la forme par exemple "Drapeau-bleu"
5- On clic sur Justifier à gauche
6- Idem 3,4,5 mais avec couleur blanc
7- Idem 3,4,5 mais avec couleur rouge
8- avec les flèches du clavier on déplace les formes pour former un drapeau comme ci-dessous. Si vous préférez une autre position, sur le coté droit par exemple, pas de problème mais il aura fallu justifier les formes à droite au lieu de à gauche. :

ph1.png


9- On sélectionne la forme bleu, clic-droit et (en bas) "Cacher une donnée". Elle sera tout de même visible ici.
10- Idem pour la forme blanc et le forme rouge. C'est tout pour la "Case par défaut"
11- On sélectionne les trois formes et l'on fait Ctrl+C Pour copier ces formes dans les autres conditions de présentation.
12- On sélectionne la ligne de condition au-dessus
13- On laisse de la place à gauche de P: No Sosa
14- On fait Ctrl+V et on désélectionne les trois formes puis on les resélectionne dans la case
15- On déplace le groupe avec les flèches du clavier

ph2.png


16- On cache les trois forme comme en 9 et 10
17- Même travail sur les 4 autre conditions de présentation.
18- On passe aux condition de mise en valeur
19- On clic sur Ajouter
20- On clic en haut sur Edition des conditions puis sur Rubriques détaillées
21- Dans la colonne de gauche on sélectionne Mort pour la France et on ajoute O comme valeur de référence (égal à O(ui) )
22- La condition est terminée, on clic sur OK
23- Au dessus de Homme et Femme il y a notre nouvelle condition (recommencer si elle n'a pas été pris en compte (bug ?)
24- Descendre cette condition en dessous de Femme
25- clic-droit dans la colonne de gauche sur Drapeau-bleu puis décocher "Cacher une donnée"
26- Idem pour les deux autre formes
27- Enregistrer votre modèle sous un nom perso "mixte-vert-saumon-MPLF.grf". Il aurait été sage d'enregistrer des étapes intermédiaires en indexant le nom (1, 2, 3)
Normalement c'est terminé.
28- Je donne ci-dessous le modèle obtenu au cas (très improbable) ou vous perdriez patience avec ce logiciel "qui n'en fait qu'à sa tête".


Le modèle : G2024 seulement mais faisable sous G2023
 
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon-MPLF.grf
    133.3 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon-MPLF.grf
    133.3 KB · Affichages: 0
Bonjour,
Le fichier que vous avez indiqué n'affiche rien quand je veux l'ouvrir dans G2023 (il apparaît bien dans la liste de mes modèles arbres).
C'est parce que j'ai G2023 ?
Oui le modèle a été fait sous G2024 il n'est donc pas utilisable pour G2023 ; pas de "rétrocompatibilité".
 
Bonjour,
Le fichier que vous avez indiqué n'affiche rien quand je veux l'ouvrir dans G2023 (il apparaît bien dans la liste de mes modèles arbres).
C'est parce que j'ai G2023 ?
Si vous reprenez le message de predigny, il explique tres bien que ce modèle est pour G2024. On peut faire le même type sous 2023 mais il faut modifier quelque peu la structure
 
Essayez de le faire sous G2023, je vous y aiderai.
 
Bonjour,

J'ai galèré plusieurs fois pour adapter votre modèle 2024 à G2023 mais je n'y arrive pas !
J'ai fait l'essai avec l'arbre de démonstration mais rien ne s'affiche.....

J'ai dû faire plusieurs erreurs et il y a des rubriques qui ont certainement changé. Il y a aussi le drapeau que je n'arrive pas à ajuster correctement.
 
Fichiers joints
  • JL-mixte-rose-bleu-MPLF.grf
    133.3 KB · Affichages: 1
En effet cet arbre n'affiche que du blanc.
Donnez moi votre modèle d'avant vos essais j'essaierai de vous aider à faire le drapeau.
 
J'ai essayé à partir de ce modèle que j'utilise en mode1.
 
Fichiers joints
  • JL_mode1-rose-bleu 2014.grf
    255.6 KB · Affichages: 2
J'ai bien reçu votre modèle.
- En première impression, la condition pour Mort pour la France" ne doit pas se faire dans les conditions de présentation ; ce n'est pas impossible à faire comme cela mais ça va doubler le nombre de ligne. Il faut mettre le drapeau dans chacune des conditions de présentation et le cacher et c'est dans les conditions de mise en valeur qu'on le "décache" si MPF = oui.
On a intérêt à ne mettre qu'un petit drapeau et plutôt à droite du nom. Même petit il crève les yeux.
 
J'ai modifié votre modèle en ce sens ; regardez si c'est OK chez vous :

MPF.png
Vous avez utilisé la méthode avec image d'un drapeau, je préfère la solution avec 3 formes qui n'a pas besoin ce cette image qui peut poser problème pour l'échange d'un modèle, mais ce modèle utilise votre méthode.
 
Fichiers joints
  • JL_mode1-rose-bleu 2014_MPLF_PR.grf
    229.3 KB · Affichages: 0
Comme je ne suis pas très à l'aise sur le logiciel, j'ai 2 questions subsidiaires

1- Sur la génealogie de présentation j'ai coché l'onglet MPLF sur la personne concernée...et le petit drapeau ne s'affiche pas.
Il y a une autre action à faire ?
L'onglet "mort pour la France apparaît bien.

essai MPLF 1.jpg

2- Sur ma généalogie et sur le même modèle d'arbre, l'onglet à cocher "mort pour la France" n'apparaît pas.
Je suppose (peut-être à tort) que sur "essentiel" la fenêtre n'est pas assez haute, mais je ne peux pas l'agrandir .
( je ne peux agrandir l'ecran de saisie que si je suis sur l'onglet "complet", mais il revient à l'état initial quand je reviens sur "essentiel" )

essai MPLF 2.jpg
 
La rubrique "Mort pour la France" a été utilisée avant qu'elle ne devienne standard, malheureusement ces deux rubriques ne sont pas compatibles. Aurais je utilisé la non standard (ou vous) ? On verra ça demain.
Une chose est sure : il faut utiliser la rubrique standard.
EDIT: Je viens de réaliser que G2023 ne connait pas la rubrique standard, elle est apparue avec G2024. Vous pouvez la créer ou modifier celle que vous avez ; elle doit être exactement comme ci-dessous, surtout pour le "Libellé" :

MPLF-rubrique.png

A moins que ce ne soit l'image du drapeau qui n'est pas au bon endroit.
 
Dernière édition:
Pour ne plus avoir à se soucier de l'image du drapeau, voici le même modèle mais qui utilise trois formes à la place de l'image du drapeau. Evidemment cette solution ne serait pas possible avec le drapeau anglais ou américain.
 
Fichiers joints
  • JL_mode1-rose-bleu 2014_MPLF_PR2.grf
    235.4 KB · Affichages: 1
....
2- Sur ma généalogie et sur le même modèle d'arbre, l'onglet à cocher "mort pour la France" n'apparaît pas.
....
Si la case à cocher n'apparait pas avec votre généalogie c'est sans doute que dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie, la donnée "Mort pour la France" n'a pas été placée. Il faut que vous la mettiez. Son emplacement en dessous Inhumation est possible mais ça prend beaucoup de place pour une seule case à cocher ; je préfère la placer à droite comme ci-dessous :

mort.png

Notez qu'il n'est pas indispensable de placer cette case dans l'onglet Essentiel, vous pouvez pouvez ajouter une rubrique Mort pour la France dans l'onglet Complet en cliquant sur l'icône (+).
 
Bonjour,
C'est quand même curieux, le dernier modèle ci-dessus que vous m'avez envoyé fonctionne très bien, mais pour le drapeau il ne fonctionne qu'avec la généalogie de démo.

démo et OK MPLF1.jpg

Par contre si j'utilise ce même modèle d'arbre sur une de mes généalogies ou sur la généalogie Napoléon, ça ne fonctionne pas et je n'ai pas la ligne du bas "mort pour la France" comme sur la démo . Grr, Grr !

1713987194487.jpeg


Dans la rubrique "complet" j'ai beaucoup moins d'infos que dans votre exemple , et pas la ligne "mort pour la France: oui" comme dans la généalogie de démo.

1713987393995.jpeg

Votre exemple:
1713987445849.jpeg

Edit Predigny : Si la case à cocher n'apparait pas avec votre généalogie c'est sans doute que dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie, la donnée "Mort pour la France" n'a pas été placée. Il faut que vous la mettiez. je préfère la placer à droite comme ci-dessous :

Quand je veux ajouter une rubrique dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie , le système dit que cette rubrique existe déjà, et je ne peux pas la rajouter, ni la faire apparaître ni la déplacer.

1713987731571.jpeg
 
C'est la rubrique "MORT_POUR_LA_FRANCE" dans "Préférences/Structure du fichier" qu'il faut me montrer. La généalogie de démo utilise la rubrique standard, et sans doute pas votre généalogie.
 
Je crois que vous avez trouvé la cause du souci.

La structure du fichier pour MORT_POUR_LA_FRANCE n'était pas bon pour ma généaologie ni pour Napoléon.
Je l'ai modifié selon vos indications et maintenant c'est OK. :)

Merci pour votre aide et votre patience.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut