• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Une idée d'amélioration peut-être

Lorsqu'un acte précise des liens de parenté, cela permet parfois de "décoincer" des recherches. Mais parfois, je ne trouve pas tout de suite le lien indiqué et j'y reviens plus tard. Je trouverais intéressant que l'on puisse cocher les relations confirmées pour ne pas se consacrer à celles qui restent à vérifier.
Je ne sais pas si je suis très claire....
 
Les relations les plus importantes sont les filiations d'un couple (4 parents) Généatique a déjà des données pour dire si ces 4 filiations sont Certaines, Incertaines, Indéterminées. Je m'en sers sur mes arbres pour dfinir la couleur de triangles qui sont verts quand la filiation est certaine.

état-filiations.png

Que voudriez-vous en plus comme indicateurs ?
 
Bonjour,
L'idée est intéressante, mais si on a des relations évidentes, la saisie des liens dans Généatique fait que ces relations sont confirmées. Si je ne suis pas certain de la relation (ce que appelez "non confirmée" je pense), je saisis la personne, mais sans créer de lien de famille , je mets l'information dans le champ Parenté de la personne citée, et souvent je mets un commentaire dans les notes pour préciser la relation que je suppose.

Il me semble que créer des liens entre des personnes avec un indicateur disant que ce lien n'est pas certain a peu d'intérêt et risque d'entrainer des confusions par la suite.
 
...
Il me semble que créer des liens entre des personnes avec un indicateur disant que ce lien n'est pas certain a peu d'intérêt et risque d'entrainer des confusions par la suite.
Pour les filiations père et mère ça me semble capital, à moins de ne mettre dans sa généalogie que des filiations certaines mais dans ce cas, ça ne facilite pas les recherches.
Pour les personnes citées très souvent il y a un doute sur la parenté, à tel point que personnellement je ne met plus en personne citées des personnes appartenant déjà à l'arbre sauf si il n'y a aucune ambiguïté sur l'identité de la personne citée.
 
Je suis d'accord, c'est fondamental pour les relations parents / enfants mais je ne pensais pas tout à fait à ça.
Je m'explique. Par exemple, j'obtiens cette liste de relations pour une personne
Relations.png
Ce qui m'intéresserait, ce serait de mettre en évidence, de cocher par exemple les relations qui sont établies entre les deux personnes.
Dans cet exemple, je sais comment il est le gendre d'Elisabeth Camus. Le fait qu'il soit le neveu par alliance de Françoise Camus permet d'envisager que Françoise et Elisabeth sont soeurs. J'utilise souvent ces liens dans mes recherches.
Parfois, je laisse un lien de côté pour y revenir plus tard et je trouvais intéressant de voir d'un seul coup les liens qui restent à confirmer.
 
Il y a bien les "Relations privilégiés" que l'on peut établir entre deux personnes quelconques mais je ne connais pas assez ces Relations pour vous dire s'ils peuvent vous aider dans vos recherches.
 
Bonjour,

je m'insère dans cette conversation qui me semble proche de mon interrogation avec l'utilisation de Généatique.
J'ai essayé de saisir pour une personne une relation mais quand je luis ajoute un enfant je ne peut pas lui indiquer que le père est celui de la relation. Uniquement ....Inconnu...
Faut-il ensuite mettre dans l'enfant le père ?

et si je crée un conjoint que je n'ai pas la notion de compagnon (marié pacs ...)

Quelle est la méthode à appliquer sous le logiciel pour avoir ceci ?
Merci à Prédigny, je vais explorer les indicateurs...de base j'ai les trois petits carrés à droite des cadres individus.
 
Pouvez vous préciser la situation ? S'agit-il d'un enfant naturel d'une personne mariée ?
On peut très bien créer un conjoint ayant pour nom et/ou prénom "Inconnu".
 

gratuit

Retour
Haut