• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Une remarque sur la date de naissance.

Bonjour encore, et je m'arrête là pour aujourd'hui.
Une remarque sur la date de naissance.
Lorsque l'on saisi les témoins d'un événement, à un mariage par exemple, où le père et le frère du marié sont présents, Généatique les fait automatiquement naître avant la date de cet événement.
Cela me semble assez peu utile, car on s'en doute, mais l'intention est bonne.
Ce qui est moins bien, c'est quand on connaît la date de mariage du père, et la date de baptême du frère : si le mariage a eu lieu en 1734, le père marié en 1710 et que le frère baptisé en 1715, il est incongru de mentionner une naissance avant 1734 ! Le pire est que c'est cette date de 1734 qui apparaîtra dans l'arbre affichée à la place de la date de baptême.
Pour les décès, c'est différent, cette mention est très utile (à condition que la date d'inhumation soit inconnue).
Merci d'en tenir compte.
Alain
 
J'utilise la méthode de ne jamais désigner une personne de la généalogie comme personne citée je crée toujours une nouvelle fiche ou (la plupart du temps) je mets les personnes citées dans les notes de l'événement. Je me suis aperçu que les liens vers une personne de la généalogie ne servait pas à grand chose et qu'il y avait souvent des erreurs d'affectation.
Beaucoup diront que ce n'est pas une bonne méthode.
 
Je ne vous suis pas sur ce point. Je trouve au contraire qu'il est essentiel de situer dans la généalogie les personnes citées dans les actes. Mais après tout, chacun est libre de ses choix.

Par contre, pour faire suite à ma remarque initiale, je fais une suggestion.
Fenêtre « Ajout d'une personne citée »
Cases « Personne vivante » : « Personne décédée »
Je pense que cette option est très utile pour situer le décès d'un individu, mais dans la version G2020, son utilisation entraîne une gène, car une date de naissance antérieure à l'événement est automatiquement créée. C'est non seulement gênant, mais également assez stupide, car il semble évident que si quelqu'un était présent un jour donné, c'est bien parce qu'il était vivant…
Selon moi, la démarche à suivre par le développeur du programme serait :
Cas 1 : aucune des cases n'est cochée.
On ne touche à rien.
Cas 2 : la case « vivante » est cochée, donc la date de décès est postérieure à celle de l'événement.
Si la date d'inhumation ou de décès est connue : on ne touche à rien (sauf incohérence à signaler).
Si la date d'inhumation n'est pas connue, on pose une année de décès postérieure (ou égale) à celle de l'événement.
Cas 3 : la case « décédée » est cochée, donc la date de décès est antérieure à celle de l'événement, et elle est située entre cette date et celle du dernier événement auquel la personne était certainement présente (son mariage, dernier enfant pour une mère, …).

Avant que cette correction ne soit réalisée, il conviendrait de supprimer la création automatique de la date de naissance à partir de cette option.
Cordialement,
Alain
 
Bonjour à tous,
alain.texier":1qfgcz54 a dit:
car il semble évident que si quelqu'un était présent un jour donné, c'est bien parce qu'il était vivant…
S'il s'agit de citer une personne témoin d'un mariage, naissance, décès : vous avez raison.
Mais s'il s'agit d'une personne citée dans un testament, une quittance : elle peut être décédée au moment de cet acte.
 

gratuit

Retour
Haut