• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Une roue 10 génération colorée selon les département de naissance.

J'ai modifié les couleurs des département en utilisant les couleurs froide pour les département du nord-est et les couleurs plus chaudes pour ceux du sud-est. C'est évidemment propre à ma généalogie :

fond-carte-departements-couleurs50.jpg

Ca donne une roue plus "chaude" dans l'ensemble ; en tout cas les couleurs sont moins arbitraires :

fond-carte-departements-chaud.jpg
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-code-départements-predigny-couleurs-14-01-2023.zip
    5.2 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
J'ai essayé de faire une variante qui couvrirait tous les départements français mais je rencontre deux gros problèmes :
- Le temps d'affichage de la roue devient très long (~30 sec. )
- Grosses difficultés pour affecter 95 couleurs différentes bien discernables les unes des autres.
Je pense que peu de généalogies ont leur lignée sosa avec plus de 15 départements ; il faut donc rester avec cet objectif et à chacun de changer les numéros de département en fonction de sa généalogie. Ajouter quelques département est facile à faire ; idem pour ajouter quelques pays étranger.
Dans le modèle actuel conditions de mise en valeur sont basées sur Naissance OU Baptême. Je crois que l'on pourrait ne tenir compte que des naissances, la roue s'afficherait encore plus vite.
.
 
Ci-dessous, le même modèle mais pour les département de décès. Là aussi il faudra adapter les numéros de département à vos généalogie.
Je joins aussi celui des naissance car j'ai ajouté le numéro de département pour la génération 9, avant ça n'allait que jusqu'à la génération 8.

roue-départ-Naiss.png
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-code-départements-Naissance-17-01-2023.zip
    5.3 KB · Affichages: 10
  • circ-asc-roue-code-départements-Décès-17-01-2023.zip
    5.4 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Ci-dessous, le même modèle mais pour les département de décès. Là aussi il faudra adapter les numéros de département à vos généalogie.
Je joins aussi celui des naissance car j'ai ajouté le numéro de département pour la génération 9, avant ça n'allait que jusqu'à la génération 8.

Voir la pièce jointe 16490
Bonjour,
Je suis intéressée par ce tuto de la roue de naissance colorisée, mais quand j'essaie d'ajouter un département auquel j'attribue une couleur, cela ne fonctionne pas. Dans paramétrage de l'arbre , condition de mise en valeur, j'ajoute un département, ensuite je clique droit sur la couleur que je choisis, j'applique, OK, en bas à gauche j'applique et OK et il ne se passe rien. Ou est-ce que je me trompe ?
Je vous remercie .
F.MONTURIER
 
Fichiers joints
  • 01.png
    01.png
    131.6 KB · Affichages: 6
Déjà, dans la condition pour ce département avez vous bien choisi la donnée "Code" et avec le style "2 caractères" ? Car par défaut c'est le code complet à 5 chiffres.

style-2-caract.png
 
Maintenant que la condition de mise en valeur peut "matcher" il faut définir une couleur pour les cases. Donc vous sélectionnez cette condition de mise en valeur, vous sélectionnez "Cadre" à gauche et vous cliquez (en haut à gauche) sur Option de forme (Couleur, .... " et vous définissez une couleur de remplissage propre à ce département et un bord noir d'épaisseur 1. Puis Enregistrer.
Si ça ne marche pas donnez moi votre modèle d'arbre (en le zippant pour pouvoir le mettre en fichier joint de ce forum).
 
Maintenant que la condition de mise en valeur peut "matcher" il faut définir une couleur pour les cases. Donc vous sélectionnez cette condition de mise en valeur, vous sélectionnez "Cadre" à gauche et vous cliquez (en haut à gauche) sur Option de forme (Couleur, .... " et vous définissez une couleur de remplissage propre à ce département et un bord noir d'épaisseur 1. Puis Enregistrer.
Si ça ne marche pas donnez moi votre modèle d'arbre (en le zippant pour pouvoir le mettre en fichier joint de ce forum).
Je suis désolée mais ça ne fonctionne pas !
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-code-départements-Naissance-17-01-2023(1).zip
    5.3 KB · Affichages: 1
Quel est le département ajouté, 80 ? Ne peut il pas remplacer un de ceux déjà installés et qui ne vous concerne pas.
Je ne vois aucune condition de mise en valeur ajoutée dans le modèle envoyé.
Quand vous m'aurez donné la liste des départements qui concerne vos ascendants le modifierai le modèle en conséquence. J'ai ajouté une autre couleur "Noire" qui signifie que le code département est renseigné pour la personne mais n'est pas pris en comte dans ce modèle.
On obtient la liste des départements de nos ascendants en utilisant une liste d'ascendance sur 10 générations avec une condition Personne Naissance Lieu:code non vide ; en les triant sur le critère des deux premiers chiffres du code et en créant une rupture sur cet élément du tri.
 
Dernière édition:
Quel est le département ajouté, 80 ? Ne peut il pas remplacer un de ceux déjà installés et qui ne vous concerne pas.
Je ne vois aucune condition de mise en valeur ajoutée dans le modèle envoyé.
Quand vous m'aurez donné la liste des départements qui concerne vos ascendants le modifierai le modèle en conséquence. J'ai ajouté une autre couleur "Noire" qui signifie que le code département est renseigné pour la personne mais n'est pas pris en comte dans ce modèle.
On obtient la liste des départements de nos ascendants en utilisant une liste d'ascendance sur 10 générations avec une condition Personne Naissance Lieu:code non vide ; en les triant sur le critère des deux premiers chiffres du code et en créant une rupture sur cet élément du tri.
Je ne suis pas arrivée à faire la liste des départements sur 10 générations.

Je vous joins le pdf de l’arbre où j’ai remplacé le numéro de département que je n’ai pas en commun avec vous. A l’ origine je voulais rajouter les départements qui me concernaient car même en modifiant les vôtres, il en faut 12 autres + Luxembourg et Allemagne. Je vous les joins (40; 41 ; 43 ; 44 ; 45 ; 59 ; 62 ; 67 ; 72 ; 78 ; 89 ; 91).
 
Fichiers joints
  • circ-asc-roue-code-départements-Naissance-17-01-2023-2-.zip
    5.4 KB · Affichages: 3
  • arbre.pdf
    120.6 KB · Affichages: 2
Je regarde mais ça risque de faire beaucoup de conditions de mise en valeur et un temps d'affichage de l'arbre très long. De plus se pose la question de définir un grand nombre de couleurs qui doivent rester discernables entre elles.
Un moyen rapide et qui n'augmente pas le nombre de conditions de mise en valeurest de définir deux départements pour une même condition de mise en valeur en les choisissant éloigné l'un de l'autre, ça diminue la probabilité d'avoir la même couleur l'une à coté de l'autre.
Pour faire ça il suffit de mettre en valeur de référence non pas "79" mais "79, 51" La virgule fait office de OU.
Gardez la valeur de référence unique pour les département les plus fréquents.
N'ayant pas vos ascendants sur 10 générations je ne peux pas tester ce que donne cette méthode.
Je vous donne la liste sélective qui donne les numéros de départements des ascendants. Elle liste aussi ces descendants ce qui permet de voir les département les plus fréquents. Il faut définir le sosa 1 en personne de départ.
G2023 seulement ; à dézipper et mettre le .lsm dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles
 
Fichiers joints
  • Départements-sur-10G.zip
    2.3 KB · Affichages: 5
Je regarde mais ça risque de faire beaucoup de conditions de mise en valeur et un temps d'affichage de l'arbre très long. De plus se pose la question de définir un grand nombre de couleurs qui doivent rester discernables entre elles.
Un moyen rapide et qui n'augmente pas le nombre de conditions de mise en valeurest de définir deux départements pour une même condition de mise en valeur en les choisissant éloigné l'un de l'autre, ça diminue la probabilité d'avoir la même couleur l'une à coté de l'autre.
Pour faire ça il suffit de mettre en valeur de référence non pas "79" mais "79, 51" La virgule fait office de OU.
Gardez la valeur de référence unique pour les département les plus fréquents.
N'ayant pas vos ascendants sur 10 générations je ne peux pas tester ce que donne cette méthode.
Je vous donne la liste sélective qui donne les numéros de départements des ascendants. Elle liste aussi ces descendants ce qui permet de voir les département les plus fréquents. Il faut définir le sosa 1 en personne de départ.
G2023 seulement ; à dézipper et mettre le .lsm dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes
Je m’excuse mais je penses avoir fait ce qu'il fallait ou non?
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-08-25 120950.png
    Capture d'écran 2023-08-25 120950.png
    82.7 KB · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2023-08-25 120855.png
    Capture d'écran 2023-08-25 120855.png
    54.5 KB · Affichages: 4
Le modèle de liste est au bon endroit mais ce n'est pas un projet de liste d'ascendance qu'il faut faire c'est une liste sélective (Menu Documents/Liste sélective).
 
Dernière édition:
Vous avez une belle répartition géographique !
Pour la modification de la roue voulez vous essayer vous même de changer les numéros ; vous êtes le mieux placé pour voir ce que donnent les couleurs, surtout si vous utilisez des double numéros ?
 
Vous avez une belle répartition géographique !
Pour la modification de la roue voulez vous essayer vous même de changer les numéros ; vous êtes le mieux placé pour voir ce que donnent les couleurs, surtout si vous utilisez des double numéros ?
J’ai enfin réussi !!!!

Quand j’ajoutais un département, si lors du choix de la couleur cette nouvelle condition de mise en valeur se situait au-dessus de « case non vide » ça ne fonctionnait pas.

Je vous remercie pour votre disponibilité.

Françoise .MONTURIER
 
Fichiers joints
  • arbre2.pdf
    119.6 KB · Affichages: 5
.... si lors du choix de la couleur cette nouvelle condition de mise en valeur se situait au-dessus de « case non vide » ça ne fonctionnait pas. ...
Hé oui ! l'ordre des conditions de mise en valeur est important si ces condition agissent sur le même objet (ici la couleur de fond de la case.
J'ai insisté pour que vous mettiez les mains dans le cambouis car je trouve que ces paramétrages des modèles d'arbre méritent qu'on s'y intéresse .
 
Bonjour Predigny,

Votre modèle sur la roue colorée des départements de naissance m'intéresse fortement, je vais le tester prochainement. Mais j'aimerais également rajouter un détail qui peut paraitre compliqué, j'aimerais connaitre votre avis ou vos conseils, justement.

En plus de ces départements colorées, j'aimerais avoir une vue sur mes 4 branches...
En voyant vos roues (et ceux des autres), je les trouve superbe, mais je me sens comme embêtée de pas pouvoir visualiser de quelle branche il s'agit.

Par exemple, de mon côté maternel, on est, à 80%, tous nés dans les Vosges, mais du côté de mon père, c'est très différé. C'est pour ça que ça pourrait être intéressant de pouvoir "couper" la roue en 4 ou même en deux (côté mère et côté père) et visualiser nos origines, nos racines à coup d'œil.

Le problème, je vous vois venir, la roue est déjà colorée, donc ça serait plus délicat.
Je le sais très bien, j'ai déjà eu recours à des modifications des cases colorées, en personnalisant mon arbre généalogique...

Je pensais plutôt à des annotations dans un coin du case (P : comme père et M : comme mère), ou bien à changer la couleur du contour du case, juste pour se repérer ?

Dites-moi ce que vous proposez comme suggestion, je vais essayer de chercher et de trouver des idées, de mon côté quand je vais découvrir ma roue de départements de naissances.

Bonne journée,

Généalogiquement,

Sarah
 

gratuit

Retour
Haut