• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Utilisation de Généatique 2023

Membre
Bonjour à tous,

En faisant l'acquisition de Généatique 2023 je pensais trouver vraiment des améliorations,
Mais comme le dit si bien Mr Predigny, nous ne sommes pas obligé d'acheter impérativement toutes nouvelles versions,
Les anciennes comme il le dit fort justement , très bien et mes petites habitudes biens installées.

Je ne suis pas complètement déçu par cette nouvelle version il existe bien des améliorations, il faut le reconnaître mais parfois au détriment d'autres qui étaient bien en place. Je n'avais pas compris qu'en achetant la version 2023, je n'avais plus accès à la version 2021.
Il le reste beaucoup de progrès a faire en face du Progrès fut-il nouveau comme le Beaujolais.

Merci à tous pour votre patiente dans la lecture de mes états d'âme.

Bien à tous, cordialement Robert
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre intérêt pour mon post.

Je qui me chagrine dans cette version 2023, c'est que l'on nous propose des "évolutions" plutôt qu'une véritable refonte, mais surtout que certaines fonctions ne sont pas abouties voir un peu compliquées d'utilisation.
Exemple la bonne idée dans Documents l'élaboration de Gestion de projets.
Pas toujours facile pour la mise en place, il me semble que ces aménagements sont seulement vues d'un point de vue d'informaticien sans tenir compte d'un utilisateur même un peu averti.
Ensuite l'achat de cette version même en bénéficiant d'un prix spécial bon client, oblige à passer à une version encore plus chère pour l'utilisation de Généatique sur deux ordinateurs en même temps.
Je travaille sur deux généalogies différentes.
Pourquoi ? Encore un point de vue d'informaticien ou plutôt d'un côté purement commercial.
Ensuite il y a la suppression de l'accès à Généatique 2021 pour ma part suivant mon achat.

Je sais que la sémantique informatique n'est pas courante pour tout le monde.

Remarque : j'ai fais l'acquisition de Généatique 2021, donc le droit d'utilisation.
Le Cdip me signale que celui est bloqué, je pense que je suis toujours propriétaire de ce droit, par le fait de mon achat. donc le droti d'utilisation dans cette version.
Dans l'achat de Généatique 2023 le Cdip me dit que j'ai fait l'acquisition d'une mise à jour de G2023.
Pour faire une mise à jour à mon sens il faut d'abord avoir fait l'achat de la version initiale 2023.
Bon je sais je ne suis pas très clair.
Dans la version (mises à jour), je ne vois pas d'évolution dans le graphisme dans l'exploitation de toutes les possibilités.
Il semble aussi qu'une liaison internet soit obligatoirement requise pour vérification de l'utilisateur.
Ok mais en permanence ? ou parfois ?
La chasse aux fraudeurs est nécessaire je suis d'accord. quelle est la raison ?

Une véritable enquête serait la bienvenue, d'un point de vue des utilisateurs et leurs souhaits.

Mais tout cela ne m'empêche pas d'utiliser mon logiciel de généalogie préféré.
J'ai fait part de ces réflexions à Cécile et j'attends sa réponse.

Merci à vous tous pour votre attention.
Robert
 
Plusieurs questions, plusieurs réponses :
- Votre droit d'utiliser G2021 : G2023 est une mise à jour de G2021 vous ne l'avez donc pas perdu il a juste changé de nom :) quant au droit, je pense que le cdip à vérifié que c'était légal. J'ajoute que passer des généalogies de G2023 à G2021 peut poser des problèmes à la base de données et que c'est une pratique à fortement déconseiller . Bloquer l'ancienne version est peut-être un service que l'on rend à l'utilisateur.
- Connexion obligatoire à Internet pour activer la licence : Oui au moins une fois tous les 15 jours.
- Evolution sur le graphisme : Dans les modèles d'arbre, la gestion des formes à apporté beaucoup de nouvelles possibilités.
- Les Projets : Le cdip aurait pu en effet garder l'accès direct aux Listes, Fiches, Livrets tout en proposant ces "Projets" qui ont beaucoup d'avantages. Les projets Monographie ont encore besoin de quelques mises au point pour être pratique à utiliser ; il y a même carrément un bug avec les "Documents personnalisés".
- La "refonte complète" de Généatique : Pour faire quoi de mieux ? Je croyais que vous étiez attaché à vos habitudes :) Mais pour les nouveautés, toutes les suggestions sont les bienvenues.
 
Dernière édition:
Vous pouvez aussi travailler sur deux généalogies différentes, ouvrir plusieurs instances de généatique mais sur le même ordinateur .

Ainsi si vous avez 3 écrans et suffisamment de mémoire (RAM) vous pourrez avoir 3 généatique d'ouvert en même temps
Il faut paramétrer pour avoir cette option.

multi.png
 
- La "refonte complète" de Généatique : Pour faire quoi de mieux ? Je croyais que vous étiez attaché à vos habitudes :) Mais pour les nouveautés, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Certainement pas un refonte COMPLETE mais une bonne évolution des fonctions proposées, pas de simples gadgets, souvent inutiles et qui apportent des emmerdements suplémentaires
- La "refonte complète" de Généatique : Pour faire quoi de mieux ? Je croyais que vous étiez attaché à vos habitudes :) Mais pour les nouveautés, toutes les suggestions sont les bienvenues.
Certainement pas une refonte complète, il ne faut pas jeter ce qui est la base même de nos discussions.
Par contre, il faudrait, en effet, se concentrer sur les taches VRAIMENT utiles plutôt que de produire, chaque année, des gadgets supplémentaires qui ne nous apportent bien souvent que des ennuis supplémentaires.
Si l'on peut noter quelques bonnes améliorations (après de trop nombreux bugs), celà reste de la production purement commerciale (il faut faire rentrer des pepetes dans les caisses, coute que coute), au détriment de la qualité, il suffit de parcourir ce forum pour en prendre conscience.
Sans l'aide de personnes comme predigny (pour ne citer que lui, mais il y en a d'autres) que serait Généatique si ce n'est qu'un amas de bugs en tous genres ?

Je milite pour des versions moins régulières mais plus abouties, avec de VRAIES fonctionalités.

Vous allez me demander des idées, je l'entend déjà.......

Et bien, par exemple (je le demande depuis longtemps et j'ai lu ici que d'autres l'apprécieraient également) :

La fusion du logiciel PF4 (Photo de Famille) , abandonné par le CDIP, à Généatique, il s'agirait là d'une VERITABLE évolution.
 
....
Et bien, par exemple (je le demande depuis longtemps et j'ai lu ici que d'autres l'apprécieraient également) :

La fusion du logiciel PF4 (Photo de Famille) , abandonné par le CDIP, à Généatique, il s'agirait là d'une VERITABLE évolution.
C'est déjà dans les propositions notées.
Pour les "gadgets" il faut être prudent sur ce qui vous semble être inutile mais qui l'est peut-être pour d'autres. Certaines fonctions sont sans doute très peu utilisées, mais je crois qu'il n'y en a pas tant que cela.
Pour l'aspect du comportement "commercial" du cdip, et bien oui, c'est une société à but lucratif ; tout le monde ne peut pas travailler gratuitement :) et pour cela il faut chercher des nouveauté pour vendre son travail. Je trouve que cette année, le cdip a fait un très gros efforts pour être à l'écoute des utilisateurs et B-testeurs dan sle but d'améliorer le produit.
 
"Pour l'aspect du comportement "commercial" du cdip, et bien oui, c'est une société à but lucratif ; tout le monde ne peut pas travailler gratuitement :) et pour cela il faut chercher des nouveauté pour vendre son travail. Je trouve que cette année, le cdip a fait un très gros efforts pour être à l'écoute des utilisateurs et B-testeurs dan sle but d'améliorer le produit."

Je confirme ce que dit Pascal, c'est une entreprise familiale qui a besoin de vivre. Le CDIP est a l'écoute des suggestions pas toujours mise en œuvre immédiatement mais on y arrive. Il y a peu de bon logiciel et Geneatique tourne bien avec de très grosses bases ce qui est mon cas. La saisie y est remarquable, j'en ai essayé pas mal ... et surtout à l'époque c'est l'une des rares qui a répondu à mes suggestions....
 
Re bonjour à tous,

Je reconnais volontairement que j'attendais une grosse évolution pour Généatique 2023 peut être trop, c'est pourquoi je semble déçu.

Quelques petits couacs constatés aussi par d'autres utilisateurs m'ont chagriné. sniff sniff, je me mouche.

Tout à fait d'accord que le Cdip est une société commerciale ,
Mais j'ai aussi le droit de me poser des question "d'utilisateur" et accordez moi le fait que je ne suis pas le plus doué en informatique.
Je cherche une utilisation "Facile" surtout dans l'exploitation des documents issus de ma production et de mes trouvailles dans les Ad et toutes les autres sources à notre disposition sur le net.

C'est vrai je suis un peu déçu, mais j'accorde toujours autant d'attention et de plaisir à utiliser Généatique
avec ce que j'appelle des "imperfections".

Je garde la confiance à tous et je remercie tout le monde pour leurs remarques et suggestions,
Merci aux Beta-testeurs et Membres avertis pour l'aide apportée.
Un remerciement particulier à Mr Predigny qui prend toujours soins à répondre à mes question parfois un peu C.. C..

J'espère un jour partir du Sosa 3072 le plus haut pour ma famille, avec tous les documents a l'appui
et en sortir un Livre avec des images bien sur.

Cordialement à tous
Robert
Généatique 2023
Windows 11
 
....
J'espère un jour partir du Sosa 3072 le plus haut pour ma famille, avec tous les documents a l'appui
et en sortir un Livre avec des images bien sur.
Le plus difficile pour faire un livre c'est de bien définir ce que l'on veut obtenir ; personnellement j'en suis encore incapable mais je n'ai pas trop essayé non plus. Il me semble qu'il faut faire une maquette détaillée, comme si on voulait écrire ce livre "à la main" tout en ayant conscience de ce que peut produire Généatique comme style de documents. Ne pas vouloir tout dire, ne pas se perdre dans les milliers d'ascendants plus ou moins certains de la 13ème générations ; rendre son livre agréable à lire en plaçant là où il faut des anecdotes pertinentes, prendre de la hauteur en faisant ressortir les aspects sociaux des diverses périodes, illustrer les lieux, les métiers, etc.
Bref, mission impossible mais essayons tout de même de faire au mieux. :)
 
Merci Monsieur Predigny,

Effectivement la ligne de conduite "Ne pas se perdre" ne pas tout mettre, sortir un pré-document, puis pour ma part je le travaille dans Libre Office, en y supprimant toutes les redondances, et en y ajoutant photos, anecdotes, et sur toutes les sources trouvées sur le net, en y glissant aussi des sources personnelles,
du boulot quoi.
J'ai déjà fais quelques essais, à partir de Généatique, d'où parfois ma déception sur le rendu des nouvelles options.
Bon je travaille dessus.
Et partager avec ma famille toutes ces infos "de savoir d'où l'on vient"
Le fruit de ce travail est posté dans Génanet la base donnée, bien utile là aussi.
j'ai trouvé quelques perles, dans les actes du Morbihan (origine et berceau de la famille) dans les registres de baptême il est fait mention de la naissance des enfants illégitimes en retournant le registre et en inscrivant leur naissance à l'envers. Curieuse pratique.
j'essaierai de placer tout cela dans "Mon Livre"

Merci encore à vous et vos avis ,

Cordialement
Robert
 
Bonjour à tous,

En faisant l'acquisition de Généatique 2023 je pensais trouver vraiment des améliorations,
Mais comme le dit si bien Mr Predigny, nous ne sommes pas obligé d'acheter impérativement toutes nouvelles versions,
Les anciennes comme il le dit fort justement , très bien et mes petites habitudes biens installées.

Je ne suis pas complètement déçu par cette nouvelle version il existe bien des améliorations, il faut le reconnaître mais parfois au détriment d'autres qui étaient bien en place. Je n'avais pas compris qu'en achetant la version 2023, je n'avais plus accès à la version 2021.
Il le reste beaucoup de progrès a faire en face du Progrès fut-il nouveau comme le Beaujolais.

Merci à tous pour votre patiente dans la lecture de mes états d'âme.

Bien à tous, cordialement Robert
Bonjour à tous,
mon cas ressemble à celui de Robert. D'ailleurs, j'ai eu peine à mettre la nouvelle version en route car je pensais, comme toute mise à jour, qu'elle allait se faire automatiquement.
Bref! cela étant dit, j'ai été vite aiguillé par le service technique car je regrettai déjà mon Prestige 2019 lequel fonctionnait à merveille.

Mais voilà qu'après une bonne semaine d'utilisation, je déplore encore un ennui . En effet, lorsque je saisis un mariage, bien souvent, le logiciel bugge. Cela tourne en boucle; je ne parviens pas à valider le conjoint et je suis constamment dirigé vers le listing des gens figurant dans mon arbre. Et à ce stade, l'onglet "créer une fiche" se retourne systématiquement à mon point initial .
Hélàs, la seule solution est alors de perdre la saisie et surtout de fermer le logiciel pour l'ouvrir ensuite : perte de temps et montée de tension !!!!!
J'espère donc une explication qui puisse régler de bug récurrent.
merci
Patrice
 
Bonjour,
2 choses à tester :
1) ouvrir une autre généalogie ((généalogie de démonstration par exemple) et voir l'ajout d'un conjoint se passe bien . Si tout se passe bien on peut penser que Généatique est correctement installé et que c'est votre généalogie qui a un problème.

2) Sauvegarder la généalogie puis restructurer la base (menu Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique, puis choisir la 2ème option Réenregistrement avec classement et symétrie).
 

gratuit

Retour
Haut