• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Vision des *.pdf / Médias

Membre expert
Bonjour Ttous,
Je viens d'observer une bizarrerie, j'explique :
1 - J'ajoute un fichier *.pdf via la fiche détaillée puis ajouter un événement = OK, GeneaTique montre la première page de ce PDF et l'ouvre très facilement, la lecture du document est normale.
2 - Je visionne l'ensemble des documents ajoutés/une fiche via l'onglet Médias...C'est ici que j'observe la bizarrerie : tout ce qui est en *.jpg et *.png se visionnent normalement; par contre l'ouverture du document *.pdf est tronquée, voire même toute noire (alors que dans le cas n°1 exposé ci-dessus, l'ouverture de ce fichier se fait normalement).
Constatez-vous la même bizarrerie ?

Suite à votre premier message, j'ai fait un essai d'ajouter un .pdf à l'événement Naissance et dans l'onglet Médias, la vignette était là mais barrée d'un texte qui n'existe pas dans l'image ; en ouvrant ce pdf l'image était correcte mais cela montre que certains pdf posent problème ; je l'avais déjà remarqué dans le passé.
Vignette dans "Fiche détaillé (=ok) ; ici image complètement "bidon" :

médias1.jpg
Vignette dans l'onglet Médias :

médias2.jpg
Un double-clic dans l'onglet Médias ouvre l'image correctement.

Chez moi c'est l'inverse :
1 - en ouvrant mes pdf via l'onglet fiche détaillée les images de 1ère page sont correctes et le double-clic sur le fichier ouvre parfaitement les fichiers *.pdf
2 - en réalisant les mêmes manip que mentionnées ci-dessus au point 1, via l'onglet "Médias", les images de 1ère page sont tronquées et l'intérieur du fichier est noir.
J'en conclue par la logique que GT n'a pas de problème pour ouvrir les *.pdf via la fiche détaillée, donc ce ne serait pas un pb de PDF, mais un pb de GT.

En effet, il existe plusieurs types de fichiers PDF.

En faisant les essais de vos différentes situations, j'ai bien constaté le soucis avec des fichiers PDF simples (standards).
Je ne sais d'où proviennent vos fichiers, mais par exemple, les fichiers PDF récupérés sur différentes archives en lignes sont des PDF simples.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir le logiciel ADOBE PDF PRO (pas le reader), qui me permet de créer/modifier mes fichiers PDF. Ce logiciel permet d'enregistrer les fichiers PDF sous différents formats.
En effectuant des essais sous généatique, j'ai pu constater que seuls les fichiers PDF "pret à l'emploi" (PDF/X), ne présentent pas ce problème sous généatique. Malheureusement tout le monde ne possède pas ce logiciel et le CDIP devrait se pencher sur ce petit soucis, je dis petit car le problème n'est présent que sur les "vignettes" de PDF, si vous agrandissez le fichier (double-click sur la vignette), plus de soucis !

Deleau":3lzx3tok a dit:
.../...si vous agrandissez le fichier (double-click sur la vignette), plus de soucis !
Merci beaucoup pour votre réponse argumentée. Mon logiciel PDF est Foxit Reader.
Je me permets une remarque sous forme de rectification : si je double-clic sur la vignette J'AI TOUJOURS le SOUCI, Tout le fichier *.pdf est NOIR. (regardez la pièce jointe de mon premier post). Je précise uniquement dans le cas d'ouverture du *.pdf via l'onglet "Médias".
La logique veut que ce n'est pas mon fichier *.pdf qui a du souci, puisque lorsque je l'ouvre dans l'événement via la fiche détaillée TOUT est NORMAL.
Dans tous les cas, c'est une bonne chose que le CDIP s'y penche.

TOURFL":1l75lajw a dit:
Je me permets une remarque sous forme de rectification : si je double-clic sur la vignette J'AI TOUJOURS le SOUCI, Tout le fichier *.pdf est NOIR. (regardez la pièce jointe de mon premier post). Je précise uniquement dans le cas d'ouverture du *.pdf via l'onglet "Médias".
La logique veut que ce n'est pas mon fichier *.pdf qui a du souci, puisque lorsque je l'ouvre dans l'événement via la fiche détaillée TOUT est NORMAL.
Dans tous les cas, c'est une bonne chose que le CDIP s'y penche.

D'accord, personnellement je n'ai pas constaté ce soucis de PDF TOUT NOIR !
Si vous avez un exemple de ces fichiers PDF TOUT NOIR sous généatique, je veux bien l'essayer chez moi et tenter de trouver une solution.

En effet, ce ne sont pas les fichiers PDF en eux même qui ont un problème, c'est généatique !

Bonjour TOUFL, bonjour à tous.

J'ai analysé votre fichier PDF qui vous pose des soucis et il me parait évident que le lecteur integré à généatique rencontre quelques problèmes pour l'afficher correctement.
Tout d'abord il s'agit d'un fichier composé de 324 double pages, Enorme pour mettre sous généatique (simple avis personnel), mais ce n'est pas le soucis.

Ce qui pose problème c'est que ce fichier est composé de multiples pages encodées avec des normes différentes (codage couleur, format, codage pdf etc...), de plus ces formats ne sont pas "standard", la visionneuse intégrée à Généatique rencontre donc des soucis pour l'afficher et vous montre des pages noires.
Lorsque vous passez ^par la fiche détaillée et que vous double-cliquez sur le fichier, celui-ci s'ouvre en dehors de généatique, dans votre lecteur PDF défini par défaut sous Windows (acrobat reader ou autre).

Je tenterai de vous réparer quelque peu ce fichier des que j'aurai un peu de temps.

Deleau":25wrcemu a dit:
.../...il s'agit d'un fichier composé de 324 double pages, Enorme pour mettre sous généatique (simple avis personnel), mais ce n'est pas le soucis.
Enorme, il est vrai, c'est parce que je me sers de GT comme press book, c'est-à-dire que j'ai un sous-répertoire/mes_illustrations : "stockage_fichiers où j'y intègre tous les fichiers (*.pdf essentiellement) qui ont un attrait, donc un lien avec un ou plusieurs personnages de la généalogie. En effet, pour retrouver une information, il est essentiel de pouvoir la stocker au bon endroit.
Cerise sur le gâteau, la sauvegarde enregistre tout.
Lorsque vous passez par la fiche détaillée et que vous double-cliquez sur le fichier, celui-ci s'ouvre en dehors de généatique, dans votre lecteur PDF défini par défaut sous Windows (acrobat reader ou autre).
Vous m'apportez une information importante : l'ouverture d'un *.pdf via la fiche détaillée se fait via mon logiciel de lecture PDF et l'ouverture de ce même *.pdf via l'onglet "Medias" se fait avec la visionneuse de GT....je comprends mieux maintenant la différence de traitement du fichier dans ces deux cas.
Toutefois, permettez-moi de jouer le candide....pourquoi via l'onglet Médias, GT n'ouvre pas le fichier *.pdf avec mon propre logiciel comme via la fiche détaillée ?
Je tenterai de vous réparer quelque peu ce fichier des que j'aurai un peu de temps.
Merci beaucoup d'y avoir regardé et grand merci pour la réparation :D ...ce n'est toutefois pas pressé.

TOURFL":3hn7b9ws a dit:
Toutefois, permettez-moi de jouer le candide....pourquoi via l'onglet Médias, GT n'ouvre pas le fichier *.pdf avec mon propre logiciel comme via la fiche détaillée ?

Il s'agit là d'un choix du CDIP !, en effet on peut se poser la question, "POURQUOI ?"

J'en ai appris un peu plus sur votre fichier et sur la gestion des PDF par généatique.

1 - Votre fichier : en plus des infos données dans mon précèdent message, je constate que ce PDF a été généré par un Soft portant le nom de LuraDocument PDF V2.28. Il s'agit d'un logiciel de compression pour Documents en PDF. Ce soft permet d'assembler et de compresser plusieurs documents en un seul avec des tas d'options paramétrables comme le ratio et la méthode de compression (norme). Je constate que la méthode utilisée n'est pas un Standard d'acrobat !

2 - Gestion PDF sous Généatique : (je rigole..... :lol: )
En regardant de plus pres cette bande de texte qui apparait dans certaines vignettes de PDF (fiche détaillée ou onglet MEDIAS), j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agissait d'un texte comme celui ci : "ImageMan PDF Import Addon - Trial version", je rigole je vous dis.....
On retrouve ce texte dans un fichier de généatique nommé "Im8PDF.dil" qui est un module complémentaire de généatique, utilisé pour importer des fichiers PDF, et à priori (j'espère ne pas dire de bêtises), le CDIP utiliserait sous généatique une version de démo !

Peut-être quelquechose à revoir par le CDIP !

Bonjour a tous,

On en apprend tous les jours un peu plus......
Notre ami TOURFL m'ayant fourni deux fichiers PDF présentant des soucis d'affichage sous Généatique, je les ai un peu analysés sous ACROBAT PRO, puis corrigés afin que la visionneuse de généatique puisse enfin les lire.

Cette expérience montre que la visualisation de fichiers PDF à partir de l'onglet "médias" se fait par une visionneuse interne à Généatique alors que la visualisation à partir de la fiche détaillée se fait par le lecteur PDF défini par défaut sous Windows !

Pourquoi ne pas utiliser toujours la même méthode de lecture des PDFs :?: :shock:
Pourquoi la visionneuse de généatique est-elle incapable de lire certains fichiers. :(

Si Notre ami Predigny lis ces quelques ligne, peut-être pourrait-il remonter ce soucis au CDIP.
Soit le CDIP trouve une solution pour rendre sa visionneuse opérationnelle avec tous types de fichiers PDF, soit ils obligent Généatique à ouvrir les PDFs avec le lecteur PDF défini par défaut sous Windows, mais il va falloir faire un choix !

gratuit

Retour