• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suppression Image issue de « Médias_Privatifs »

Membre expert
Bonjour Toutes et Tous,
Je précise que je gère mes Médias_Privatifs dans le sous-répertoire Images de GT
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images\Medias_Privatifs
Y sont stockées mes Images récurrentes, notamment pour l’exemple ici les « arbres » de mes 4 quartiers.
Rectifiant une erreur de filiation dans ma généalogie, j’ai été amené à supprimer une Image qui représentait mon Quartier 1 Falleur (Q1_19_JJ_Falleur.png).
Etant surpris du résultat, j’ai refait la manip plus fois…et l'anomalie (ce que je pense être une anomalie) se confirme :
Lorsque je supprime une Image issue de mes Medias_Privatifs, elle se retrouve aussi à supprimer dans : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés (est-ce logique à ce niveau ?) => je la supprime = 2 SURPRISES :
S1 – l’Image est supprimée aussi de mon sous-dossier « Médias_Privatifs », ce qui est un handicap, car cette Image placée dans ce sous dossier est destinée à servir plusieurs fois dans la généalogie !
S2 – l’Image est aussi directement supprimée du conjoint où il y avait la même Image puisque du même quartier.
Explication en 4 étapes (voir fichier en pièce jointe)
E 1 = l’Image est bien dans "Medias_Privatifs" et reste bien avec son nom d’origine = OK
E 2
= l’Image est bien ajoutée au bon endroit à la bonne personne = OK ; je la supprime (icone poubelle de l’image, puis icone poubelle de l’événement Image (onglet : complet) => procédure normale et habituelle = OK
E 3
= J’ai pris l’habitude, après la suppression d’une image de passer la fonction : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés….et là SURPRISE, y figure mon Image supprimée : Q1_19_JJ_Falleur.png
Logiquement elle ne devrait pas s’y trouver, en effet pourquoi supprimer une Image dont la vocation est d’être utilisée plusieurs fois dans la généalogie ? C’est même la spécificité du sous dossier : Medias_Privatifs, destiné à y recevoir des Images récurrentes.
E 4 = Par conséquent, comme j’ai supprimé l’Image dans l’étape E3, elle se trouve directement supprimée sur la fiche de l’épouse où cette Image figurait.
Conclusion : Normal ou anomalie ?
Il me semble logique que les Images du sous-dossier Images de GT devraient être identifiées différemment que celles du dossier parent Images.
 
Fichiers joints
  • GT_Medias_Privatifs.jpg
    GT_Medias_Privatifs.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 5
Avez-vous le même problème si le dossier privatif est à l'extérieur de la généalogie (en tout cas pas dans le dossier Images) ? Il me semble qu'on avait identifié un problème quand ce privatif était dans le dossier Images.
A mon avis on devrait pouvoir le mettre n'importe où, donc même dans le dossier Images.
Si une image du dossier privatif n'est effectivement pas utilisée dans la généalogie, faut-il la supprimer par la fonction "Supprimer les images non utilisées" ? A mon avis c'est discutable mais je dirais plutôt non, elle ne devraient même pas être vues par cette fonction car ce dossier peut très bien être utilisé par d'autres généalogies. En fait ce dossier privatif pose pas mal de questions de ce genre ; questions qui n'ont pas encore de réponses claires. A mon avis, il faut éviter le plus possible d'utiliser le dossier privatif ; avoir quelques images en double ce n'est pas gênant. Le cas des 4 images représentant les 4 quartiers me semble très lourde pour ce que ça apporte comme info. Personnellement je ne me suis jamais posé la question de savoir dans quel quartier je travaille ; et puis en cas d'implexes ça peut ne plus être significatif.
 
Dernière édition:
Avez-vous le même problème si le dossier privatif est à l'extérieur de la généalogie (en tout cas pas dans le dossier Images) ? Il me semble qu'on avait identifié un problème quand ce privatif était dans le dossier Images.
Je n'ai jamais essayé un autre cas de figure que dossier privatif comme étant un sous dossier du dossier Images, pour une raison simple : mes Images du dossier privatif sont sauvegardées avec la généalogie.
Toutefois peut-être y aurait-il un comportement différent si le dossier privatif était un dossier à part entière de GT, au même niveau que celui "Images" ou "Notices"
A mon avis on devrait pouvoir le mettre n'importe où, donc même dans le dossier Images.
Si une image du dossier privatif n'est effectivement pas utilisée dans la généalogie, faut-il la supprimer par la fonction "Supprimer les images non utilisées" ? A mon avis c'est discutable mais je dirais plutôt non, elle ne devraient même pas être vues par cette fonction car ce dossier peut très bien être utilisé par d'autres généalogies. En fait ce dossier privatif pose pas mal de questions de ce genre ; questions qui n'ont pas encore de réponses claires.
C'est là le point clé : comme les Images du dossier privatif sont des images récurrentes, c'est-à-dire utilisées de nombreuse fois dans la généalogie (les métiers, images des quartiers, images d'agrément...), elles n'ont pas vocation à être supprimées via la fonction "Supprimer les images non utilisées".
Perso, mon dossier privatif est spécifique à chaque généalogie.

A mon avis, il faut éviter le plus possible d'utiliser le dossier privatif ; avoir quelques images en double ce n'est pas gênant. Le cas des 4 images représentant les 4 quartiers me semble très lourde pour ce que ça apporte comme info. Personnellement je ne me suis jamais posé la question de savoir dans quel quartier je travaille ; et puis en cas d'implexes ça peut ne plus être significatif.
Perso, je n'insère que l'image d'un de mes 4 quartiers au couple, uniquement à la 10ème génération. C'est pour moi un repère intéressant et surtout visuel.
 
En fait la demande de modification se résume à :
Les images du dossier privatif (d'où qu'il soit) ne devraient pas être vues par la fonction : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
 
Les images du dossier privatif (d'où qu'il soit) ne devraient pas être vues par la fonction : Utilitaires/Illustrations/Supprimer les médias non utilisés.
C'est une solution, mais peut-être pas la seule. Si cette fonction de suppression des images était capable de détecter qu'une image du dossier privatif est utilisée par plusieurs fiches, il n'y aurait plus de problème.
Je vois 2 cas pour lesquels la fonction de suppression peut être utile pour le dossier privatif :
1) dans le cas d'images récurrentes, une image n'est plus utilisée du tout;
2) ce dossier privatif peut être utilisé pour des images non récurrentes.
 
C'est une solution, mais peut-être pas la seule. Si cette fonction de suppression des images était capable de détecter qu'une image du dossier privatif est utilisée par plusieurs fiches, il n'y aurait plus de problème.
Bonsoir AL1493,
Pourquoi pas. Essayons : soit une fonction évoluée de GT qui détecterait qu'une image soit utilisée par plusieurs fiches. (Image issue d'un dossier privatif entend-on). Résultat attendu : l'image ne se retrouverait pas à supprimer dans l'outil "Supprimer les illustrations non utilisées".
Imaginons que ce soit possible.
Prenons le cas d'une image dans le dossier privatif qui ne soit -pour l'instant- utilisée qu'une seule fois ou encore non récurrente (votre cas 2)...nous revenons à la case départ ! (une sorte de "da capo";))
En effet, dans ce cas comme l'image n'est pas utilisée plusieurs fois, GT la détecterait et elle se retrouverait aussi à supprimer comme les autres !
Il me semble qu'un dossier Privatif est et doit rester de par sa nature une "jouissance privative". Perso j'y ajoute des images qui me serviront plus tard, donc non encore attribuées. (une sorte de banque d'images privatives réservées à la généalogie spécifique).
Les images du dossier privatif sont aussi par définition "privées" de la numérotation automatique et en ce sens elles n'ont aucune raison d'être vues par la fonction "Supprimer les illustrations non utilisées"...fonction qui doit rester -me semble-t-il- réservées exclusivement aux images du dossier Images de GT.
 
Bonjour TOURFL,
Ah ! si vous voulez mettre, dans le dossier privatif, des images qui ne sont pas dans la généalogie, bien sûr il ne faut pas que ce dossier soit traité par la fonction de suppression des images. Mais cela me semble être un "détournement" de ce dossier (astucieux) pour sauvegarder des photos de vacances... J'exagère beaucoup, mais certaines photos de vacances peuvent faire partie de la généalogie et je comprends mieux votre demande. Et je suis finalement d'accord avec cette demande : dossier privatif, donc totalement géré par l'utilisateur.
 
Bonjour TOURFL,
Ah ! si vous voulez mettre, dans le dossier privatif, des images qui ne sont pas dans la généalogie, bien sûr il ne faut pas que ce dossier soit traité par la fonction de suppression des images. Mais cela me semble être un "détournement" de ce dossier (astucieux) pour sauvegarder des photos de vacances... J'exagère beaucoup, mais certaines photos de vacances peuvent faire partie de la généalogie et je comprends mieux votre demande.
Les images que j'insère dans ce dossier privatif et qui ne sont pas encore attribuées, ne pose aucun problème à GT avec un quelconque outil de "Supprimer les illustrations non utilisées" ou autre. En ce sens ce n'est pas un "détournement" de ce dossier. C'est complétement transparent pour GT...mais avantage d'avoir des images "potentielles" sauvegardées avec la généalogie.
Par contre selon votre hypothèse initiale qu'une "fonction de suppression des images aurait la capacité de détecter qu'une image du dossier privatif soit utilisée par plusieurs fiches" afin de ne pas les faire apparaître par l'outil idoine ne peut pas convenir. En effet, dans le cas d'une image attribuée une seule fois (donc non récurrente) elle serait vue par cet outil de suppression.

Et je suis finalement d'accord avec cette demande : dossier privatif, donc totalement géré par l'utilisateur.
Super, nous sommes à l'unisson.
 

gratuit

Retour
Haut