• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Notices : affichage

Membre expert
Je viens d'observer une anomalie dans l'affichage des notices.
J'utilise beaucoup cette fonction excellente de GT dont je ne saurais me passer.
Pas de problème pour créer des notices et j'en ai beaucoup...toutefois toutes ne s'affichent pas, au moins les dernières créées, j'explique :
Je prends l'exemple ici de la notice profession Boucher.
- Lorsque je crée la notice "Boucher", je vérifies systématiquement après chaque création de notice 1) si elle est bien présente dans la liste et 2) qu'elle s'affiche bien à l'onglet notices de l'écran de saisie lorsque la profession Boucher est mentionnée = OK.
- Le lendemain, j'ouvre GT et là bizarre, plusieurs des notices créées précédemment ne s'affichent plus ALORS que les fichiers *.rtf et les images intégrées sont bien dans le dossier notices de GT => D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Notices
Il en est de même pour la notice Notaire royal et d'autres également.
Y-a-t-il une limitation qui explique cette anomalie ?
Là aussi une correction est attendue.
 
Fichiers joints
  • GT2021_notices.jpg
    GT2021_notices.jpg
    580.8 KB · Affichages: 29
Cela ressemble a un problème similaire que je rencontre lors de la saisie des Lieux qui ne s'affichent pas dans la liste Vos dernières saisies. J'ai créé une autre discussion pour ne pas polluer celle-ci. La cause n'est certainement pas la même, juste une similitude.
 
Oui, problème similaire d'affichage.
Problème qui persiste malgré deux restructurations successives ; choix 2 puis 1 (réparer...)
Pour info :
- je réalise les Notices via le menu : Documents/Gestion des notices.
- j'ai actuellement 393 notices (fichiers *.np) tout type confondu (Patronyme, ville, profession...)
Comme j'imagine que ce n'est pas la majorité d'entre nous qui utilise à haute dose cette fonction "Notices", je vais faire un courriel directement au CDIP sur cette anomalie qui est perturbante dans mon organisation.
 
J'observe toujours le même problème des notices que j'ai crées et qui ne s'affichent pas dans "l'explorateur de GT : Type des notices" situé à gauche lorsque l'on ouvre : Documents/Gestion des notices. Ma notice np396-t0.rtf ne s'affiche pas alors que la np397-t0.rtf s'affiche !
Ce n'est pas le seul cas, j'ai plusieurs notices créées qui ne s'affichent pas (j'en ai compté 8).
- je réalise les Notices via le menu : Documents/Gestion des notices.
- la restructuration ne change rien.
J'imagine que la prochaine mise à jour de GT corrigera cette anomalie...je souhaiterais en avoir la certitude, car l'utilisation des notices fait partie intégrante de ma structure de travail.
Cette utilitaire NOTICES fait également partie du domaine d'excellence de GT.
 
J'ai oublié dans mon message précédent d'ajouter la copie d'écran visualisant mes 397 notices.
 
Fichiers joints
  • GT2021_Notices.jpg
    GT2021_Notices.jpg
    221 KB · Affichages: 16
Ces notices qui ne sont pas vues, sont de quelle type ? Pour celles portant sur les lieux il faut bien faire attention aux régions Nouvelles/Anciennes qui doivent être les même que celles dans la généalogie.
 
Ces notices qui ne sont pas vues, sont de quelle type ? Pour celles portant sur les lieux il faut bien faire attention aux régions Nouvelles/Anciennes qui doivent être les même que celles dans la généalogie.
Mes notices qui ne sont pas vues sont de tous les types : 3 types observés dans mon cas :
- notice "Profession" (par ex : Boucher ou encore Notaire royal)
- notice "Patronyme" (par ex : Carlier)
- notice "Ville" (ex de la dernière en date non vue : Petite-Rosselle ; 57537 ; Lorraine ; France)
Lorsque je crée ces notices, je vérifie systématiquement après chaque création de notice :
- 1) si elle est bien présente dans la liste;
- 2) qu'elle s'affiche bien à l'onglet notices de l'écran de saisie lorsque la profession, le patronyme ou la ville sont mentionnés = c'est à chaque fois OK.
Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ouvre GT, plusieurs des notices créées précédemment ne s'affichent plus, ALORS que les fichiers npxxx*.rtf avec ou sans images intégrées sont bien dans le dossier notices de GT => D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Notices
 
Ce qui est important dans les notices ceux sont les mot-clés
Documents --> Gestion des notices --> Type de notice --> Patronyme --> Modifier Carlier en CARLIER
Pour la profession, la profession le nom doit être à l'identique pour Notaire Royal je pense que Notaire-Royal avec le tiret doit fonctionner.
 
Ce qui est important dans les notices ceux sont les mot-clés
Documents --> Gestion des notices --> Type de notice --> Patronyme --> Modifier Carlier en CARLIER
Pour la profession, la profession le nom doit être à l'identique pour Notaire Royal je pense que Notaire-Royal avec le tiret doit fonctionner.
Concernant les patronymes
OUI, le patronyme est bien écrit en majuscule (voir copie d'écran)...et ne s'affiche quand même pas !
Concernant les professions
En premier le Champ Profession / En second le mot clef dans la notice qui FONCTIONNE
Maître d'École / Maître École
Ouvrier du Bâtiment / Ouvrier Bâtiment
Ouvrière en Maroquinerie / Ouvrière Maroquinerie
Cadre Technique Climatisation / Cadre Technique Climatisation
Employé des Chemins de Fer / Employé Chemin Fer
Employé des Chemins de Fer de l'Est / Employé Chemin Fer l'Est
On remarque qu'il faut enlever les d', du, de, des, en, sauf pour "l'Est" si je ne mets pas le " l'" ça ne fonctionne pas ! Il fallait bien trouver une exception.

Comme je le mentionnais, étant adepte ce cet utilitaire "NOTICES" depuis son existence , je vérifie systématiquement après chaque création de notice qu'elle s'affiche bien à l'onglet notices de l'écran de saisie lorsque la profession, le patronyme ou la ville sont mentionnés ==> ce qui exclue une erreur de ma part.

Il y a vraiment une anomalie qui concerne GT qui, je le souhaite vivement soit rectifiée très prochainement.
 
Fichiers joints
  • GT2021_patronyme.jpg
    GT2021_patronyme.jpg
    200.2 KB · Affichages: 12
Bonjour,

La réindexation est la dernière option de l'écran de restructuration. On peut aussi lancer cette opération en cliquant 5 fois sur la ligne d'état d'aide en bas de l'écran.
 
Bonjour,

La réindexation est la dernière option de l'écran de restructuration. On peut aussi lancer cette opération en cliquant 5 fois sur la ligne d'état d'aide en bas de l'écran.
J'ai l'impression que les 5 clics dans la ligne Etat aide vérifient les indexes mais ne les restructurent pas, ou alors elle est 20 fois plus rapide que la fonction Restructuration/Index.
 
C'est une réindexation rapide, qui répare les problèmes qu'elle rencontre mais ne restrucuture pas entièrement la base lorsque ce n'est pas nécessaire
 
Bonjour,

La réindexation est la dernière option de l'écran de restructuration.
Bonjour,

Ce serait bien de se mettre à la portée de ceux et celles qui ne fréquente pas assidument le forum et ne maîtrisent pas les subtilités du logiciel. Pouvez-vous indiquer le nom exact des fonctions et non pas ce que vous savez être derrière.

Vous indiquez "réindexation" et "restructuration".
Je ne sais pas interpréter.
Dans le fichier d'aide pdf, rien à ce sujet.

J'ai une icone "Outils", et y touve 12 fonctions, mais ni "réindexation" ni "restructuration".

J'ai une ligne menu, je n'y lis ni "réindexation" ni "restructuration".

Puis-je supposer qu'il s'agit du menu <Utilitaires> et de la fonction <Réparer>, car il n'y a pas de fonction "réindexation" ni "restructuration".
Je trouve trois entrées, puis, séparé par une ligne, <Réparation de la base de données> mais pas "réindexation".

J'essaye <Réparation ...> puisque ma base a un problème d'accès que je veux réparer, mais c'est à tort. La fenêtre propose <Réparation de niveau 1>, <Réparation de niveau 2> <Régénérer la base de données>, mais ni "réindexation" ni "restructuration". Et aucune de ces fonctions n'a réglé mon problème.

Eh bien non, il s'agissait de <Utilitaires>, <Réparer>, <Restructurer un dossier généalogique> où je trouve 3 types de restructuration : <Réparation ...>, <Réenregistrement ...> et enfin <Réindexation>, ouf j'y suis !

Merci de me forcer à rechercher l'invisible, car agiter les neurones est un, petit, moyen de diminuer les risques d'Alzheimer.

P-S 1 Ne pourrait-on pas avoir une explication sur toutes ces fonction fans le fichier pdf d'Aide (à moins qu'il y ait un autre fichier "avancé" que je n'ai pas su trouver.
P-S 2 Mon problème était que j'avais perdu des personnes que je ne trouvais pas dans la fonction de Recherche de personne <alt-C> alors que je les trouve dans Généanet où j'ai importé le fichier gedcom créé par Généatique.
P-S 3 Elles sont revenues ! Haut les cœurs ! Alleluia ! Vive Généatique !
 
Bonjour Ttous,
Je reviens sur ce thème concernant l'affichage "fuyant" de certaines notices : Est-ce que GT2022 corrige cette anomalie ?
Rappel : J'utilise beaucoup cette fonction excellente de GT...toutefois toutes ne s'affichent pas. J'ai CINQ notices (dans ce que j'ai constaté, mais il y en a peut-être d'autres) sur 422 qui ne s'affichent pas.
Je viens encore de le constater avec la création d'une notice "Pays"...j'explique la saisie que j'ai faite :
S1 -> je crée une notice via le menu : Documents/Gestion des notices/Type des notices = Pays (dans le menu déroulant...puis : Ajouter. J'ajoute mon texte comme à l'accoutumé puis une image et "Enregistrer".
Je vérifie, la notice venant d'être crée s'affiche bien des 2 côtés (dans la liste du "Type des notices" ET dans l'onglet "Notices" de l'écran de saisie = OK.
S2 -> je ferme GT2021
S3 -> je l'ouvre à nouveau...et là la notice a disparue, dans le sens qu'elle ne s'affiche pas (comme je l'avais constaté avant la fermeture de GT) !
S4 -> je vais voir dans le répertoire "Notices" de GT, j'y vois pourtant bien le fichier de la notice venant d'être crée : np421-t0.rtf fichier faisant 51.3Ko.
Question : Comment expliquer la disparition de cette notice ? (au sens qu'elle ne s'affiche pas alors qu'elle existe bien)
Fort de ce constat, je coupe ce fichier np421-t0.rtf du répertoire Notices de GT (je le colle en attente dans un répertoire extérieur à GT, histoire d'en garder la trace)
Je réalise la manip suivante :
M1 - je recommence la création de cette même notice "Pays"...etc, je vérifie, elle s'affiche bien = OK
M2 - je ferme GT2021
M3 - je l'ouvre à nouveau ...et là la notice s'affiche bien.
M4 - je vais voir dans le répertoire "Notices" de GT, j'y vois bien le fichier de la notice venant d'être (re) crée : np422-t0.rtf.
Cette (re)création a fait sauter un n° de notice, l'on est passé de la np420 à la np422...alors que la np421 avait été retirée ! (voir copie d'écran en pièce jointe)
Au final : je constate qu'avec certain N° la notice correspondante bien que crée ne s'affiche pas.
Ne s'AFFICHE PAS : ni dans l'onglet Notices de l'écran de saisie; ni dans la liste déroulante du "Type de notices"
PS : j'ai toujours certaines notices qui ne s'affichent pas :
- notice "Profession" [par ex : Boucher (np391) ou encore Notaire royal (np393)]
- notice "Patronyme" (par ex : Carlier)
- notice "Ville" (ex de la dernière en date non vue : Petite-Rosselle ; 57537 ; Lorraine ; France)
 
Fichiers joints
  • GT2021_notices.jpg
    GT2021_notices.jpg
    306.8 KB · Affichages: 5
Ce n'est pas la première fois que certaines notice ne fonctionnent pas sans que l'on sache pourquoi. De plus il y a certaines exclusions, par exemple j'ai fait 4notices concernant la même ville : une pour cette ville (Crocq), une autre pour le département (23) de cette ville, une autre pour la région (Nouvelle Aquitaine) de cette ville et un autre pour la pays (France).
La notice affichée sera pour chaque événement la notice de plus haut niveau de détail :
- Si un événement 1 est dans la ville de Crocq il affichera la notice de Crocq mais pas les trois autres, à moins qu'il y ait un autre événement dans ce département et dans ce cas il affichera la ville (pour 'événement 1, et la notice du département pour l'événement 2. Si un troisième événement a lieu dans un autre département mais en Nouvelle Aquitaine, la notice de cette région sera ajouté ; idem si un autre événement de cette personne a lieu dans une autre région, alors la notice France sera ajoutée.
Tout ça est donc assez logique mais il pouvait aussi pu être intéressant d'afficher les quatre notices pour un événement ayant eu lieu dans la ville de Crocq.
Mais bien sûr il est incompréhensible qu'un événement ayany eu lieu dans une ville ayant fait l'objet d'une notice, ne soit pas affiché.
Idem pour les Professions mais là il y a des pièges avec des métiers a nom composés( (le fameux "Tailleur d'habits" où il faut mettre "Tailleur habits" en mot clé pour que ça marche.
 
Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ouvre GT, plusieurs des notices créées précédemment ne s'affichent plus, ALORS que les fichiers npxxx*.rtf avec ou sans images intégrées sont bien dans le dossier notices de GT => D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Notices
Ces fichiers npxxx.rtf ne sont pas les notices mais un des éléments de ces notices. Les notices elles-mêmes sont définies dans une base de données (fichiers .gnp et .inp).
Il faudrait peut-être une commande de vérification et de restructuration de cette base de données.
 
Ce n'est pas la première fois que certaines notice ne fonctionnent pas sans que l'on sache pourquoi.../...
Mais bien sûr il est incompréhensible qu'un événement ayant eu lieu dans une ville ayant fait l'objet d'une notice, ne soit pas affiché.
Nous sommes à l'unisson : toute notice crée devrait impérativement s'afficher.
Il y a certainement une altération dans la programmation informatique de GT qui crée cette dissonance.

Pour le coup c'est une fonctionnalité de GT des plus intéressantes qui mériterait d'être regardée de plus près par l'équipe de développement.
 

gratuit

Retour
Haut