• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Traitement de Texte

Membre expert
J’ai déjà signalé que le traitement de texte GénéaTique est très en-dessous de ce que j'ai pu voir lors des salons des autres logiciels de généalogie.
J’ouvre un nouveau post sur ce sujet car je viens de faire les frais, une fois de plus des errements de ce traitement de texte.
En effet, dans la saisie d’un acte (en mode « Générale ») je souhaite écrire LIÉVIN avec un « É » avec un accent, comme je peux le faire ici avec ce traitement de texte du forum.
Je saisis les touches alt+144 et j’obtiens le « É »
Dans le traitement de texte de GT, on obtiens une virgule « , » !
Plus grave, je colle ce É venant de Word, puis je continue ma saisie et là, horreur, le texte saisi après ce É s’affiche bien, mais ne s’enregistre pas !
Constatez-vous les mêmes phénomènes :
P1 - la saisie alt+144 que donne-t-elle ?
P2 – en copiant ce É d’ailleurs, la saisie finale est-elle enregistrée après fermeture et réouverture de GT ?
 
Mon Cher TOURFL bonjour,
Le problème est bien remonté auprès du CDIP.
J'ai correspondu avec Philippe LEREBOURG notamment pour les notices et ces soucis de traitement de texte.
Récemment, il m'a répondu qu'il avait pu reproduire les soucis que nous avions et qu'il l'avait remonté au développeur. J'ai fait parvenir différentes copies d'écran.
Les bêta-testeurs ont fait également remonter les soucis.
Je crois qu'actuellement ils ont pas mal de choses sous le coude.
Soyons patients et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il semblerait que la prochaine mouture n'est pas trop loin.
Cordialement
et Joyeuses Pâques.
 
Bonjour,
Pour ma part, j'obtiens le É avec la combinaison ALT 0201 (dans LibreOffice et sur ce forum).
Mais, dans le traitement de texte Généatique, pour que cela fonctionne, je dois d'abord désactiver le pavé numérique puis taper ALT 0201.
 
Bonjour TOURFL
Encore les "grands mystères" de l'informatique.
Je viens de faire un essai et effectivement cela n'a pas fonctionné. J'ai désactivé le pavé numérique et là, cela a fonctionné. J'ai remis le pavé numérique et ça a continué à fonctionné avec ce pavé.
Essayez !
 
Ce doit être une question de pavé numérique, comme l'a indiqué Philippe Gauthier
Exact, en désactivant le pavé numérique ça fonctionne....mystère de l'informatique...tout comme le mystère de l'inconstance du "LA" en musique.

Mais quand même, qui pourrait m'expliquer à quoi correspondent tous ces hiéroglyphes que je ne rencontre que dans le traitement de texte de GT !
 
Fichiers joints
  • GT2022_Traitement_de_Texte.jpg
    GT2022_Traitement_de_Texte.jpg
    367.6 KB · Affichages: 8
Ces hiéroglyphes ce sont, je pense, le nom de vos polices de caractères qui sont fournies d'office avec Windows c'est pour cela que c'est marqué @microsoft..... Word étant un produit Microsoft il reconnait tout de suite que c'est quelqu'un de la famille. Là, il ne fait surement pas l'arbre généalogique des polices en question, mais il sait quand même.
Pour retrouver vos polices, allez dans windows -- fonts --- et vous les trouverez.
 
C''est normal.
Lorsque vous chargez un programmes quel qu'il soit, s'il y a des polices, il va les loger dans "Windows - Fonts".
Ces polices ont certaines extensions.
Vous pouvez en télécharger autant que vous voulez et les mettre dans le dossier "Windows - Fonts", si bien que lorsque vous ouvrez un traitement de texte vous avez le choix entre toutes ces polices.
Je ne suis pas loin de 350 dans Windows que je peux me servir dans Word et autres traitements de texte.
 
C''est normal..../...Je ne suis pas loin de 350 dans Windows que je peux me servir dans Word et autres traitements de texte.
Dans Windows, donc GT reprend toutes les polices d Windows sans faire (ou avoir la possibilité ) le ménage !
J'ai à peu près les mêmes dans Word, qui me propose 157 polices différentes.
Dans Word, j'ai pas mal de polices mais elles sont clean, aucune ne commence par ces hiéroglyphes!

Ce que j'attendais c'est de ne pas nous encombrer avec un menu déroulant avec une pléthore de polices dans endroit où l'espace est limité alors que GT offre une fonction qui permet de faire son choix .... à savoir:
Fichier : Préférences/Préférences dans l'utilisation de Geneatique/Base de données/Police...puis Choix de la police ......à cet endroit que toutes les polices défilent, passe encore, c'est même l'endroit idéal ..... mais une fois ce choix réalisé, il devrait s'appliquer....et ce n'est pas toujours vrai....par exemple, j'ai choisi la police Cambria 12, parfois elle s'affiche bien, mais parfois (et même souvent) c'est Arial qui s'affiche ! et là commence le long (très long) déroulé des polices pour arriver à Cambria !
 
Quoi que l'on fasse les polices sont installées dans Windows et n'importe quel logiciel qui utilise les polices ira les rechercher dans Windows --> Fonts.
On peut faire le ménage en supprimant un certain nombre de police, mais dire qu'ensuite tel ou tel logiciel fonctionnera normalement c'est une autre paire de manche. Les polices et le dossier des polices ne prend pas beaucoup de place dans Windows.
Pour les préférences de Généatique c'est vrai que celle choisie ne reste pas toujours en place. Mais il faut faire attention, si par exemple, on fait un copier/coller de Word ou d'un autre support et que la police n'était pas celle que l'on a mis en préférence, cela risque de perturber le traitement de Généatique.
Faire le ménage, vous pouvez toujours le faire sur certaines polices, mais à mon avis (je ne peux rien affirmer et ne veux pas vous induire en erreur) mais il ne faut surtout pas enlever celles Microsoft, car Windows risquerait de "marcher beaucoup moins bien, forcément ..." comme dirait Bourvil.
 
Quoi que l'on fasse les polices sont installées dans Windows et n'importe quel logiciel qui utilise les polices ira les rechercher dans Windows --> Fonts.
Les polices sont installées dans Windows et je ne touche à rien = OK. Toutefois, lorsque je défile les polices dans Word, je ne vois pas tous ces hiéroglyphes. Word a fait le ménage ? Regardez mon fichier du post précédent.

Pour les préférences de Généatique c'est vrai que celle choisie ne reste pas toujours en place. Mais il faut faire attention, si par exemple, on fait un copier/coller de Word ou d'un autre support et que la police n'était pas celle que l'on a mis en préférence, cela risque de perturber le traitement de Généatique.
Exact, le copier-coller de Word dans GT prend la police de Word et non celle de GT.
Donc lors de cette manip je mettrais la même police dans Word avant de coller l'ensemble.
 

gratuit

Retour
Haut