• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Média pdf

Nouveau membre
Bjr à toutes et à tous
j'utilise Généatique 2020 et je voudrais savoir s'il est possible et comment, changer le "type de fichier" présenté par défaut quand on ajoute un média
Celui ci est systématiquement "fichier image" alors que je voudrais que ce soit "fichier PDF"
Merci pour vos conseils
 
Par défaut, les médias sont de type Image (.jpg, png, ... ). On peut modifier en *.* mais ce n'est pas mémorisé.
Il faut être prudent avec les PDF car ces PDF par exemple ne peuvent pas être affichés dans les Fiches ou livrets de famille.
 
Bonjour, je viens de passer à généatique 2022 et depuis je ne visualise plus les nouveau actes que j'insère au format pdf alors que cela fonctionnait bien avec généatique 2021. Je converti mes fichiers de jpg en pdf avec le même logiciel que d'habitude. ci joint un fichier concerné. De quoi pensez vous que cela peu venir? Cordialement.
 
Fichiers joints
  • naissance pradier baptistine propérine 05_06_1887 castelnau de montmiral.pdf
    717.4 KB · Affichages: 8
Votre image, je l'ajoute sans problème en illustration d'un événement et je la vois dans l'onglet Médias, dans la visionneuse de G2022.
Pouvez-vous visualiser les pdf déjà mis dans la généalogie ?
Le format pdf présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être affiché dans les fiches et divers livrets de famille.
 
Votre image, je l'ajoute sans problème en illustration d'un événement et je la vois dans l'onglet Médias, dans la visionneuse de G2022.
Pouvez-vous visualiser les pdf déjà mis dans la généalogie ?
Le format pdf présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être affiché dans les fiches et divers livrets de famille.
Bonjour, merci de votre retour mais aujourd'hui je visualise bien le fichier après avoir
fermé généatique 2022 éteint mon ordinateur. Cependant aujourd'hui je n'arrive pas à rentrer une date de décès ni le lieu pour une personne de mon arbre lorsque je valide par entrée les valeurs s'effacent et ne sont pas prises en compte. Pour info dans l'onglet complet sur la ligne décès il s'affiche ../../2002 et cela revient. J'ai fermé généatique puis redémarré mon micro mais idem. Que puis je faire Cordialement
 
Normalement après avoir saisi une date de décès on ne fait pas "Entrée" car cela vous fera changer de fiche, on clique juste sur un autre champ, "Lieu" par exemple.
Si vraiment la date de l'événement ne veut pas s'inscrire, c'est que la base de donnée à un problème ; commencer par supprimer l'événement (dans l'onglet complet) puis recréez le. Si ce n'est pas suffisant il faudra essayez une restructuration.
 
Bonjour, merci de votre retour mais aujourd'hui je visualise bien le fichier après avoir
fermé généatique 2022 éteint mon ordinateur. Cependant aujourd'hui je n'arrive pas à rentrer une date de décès ni le lieu pour une personne de mon arbre lorsque je valide par entrée les valeurs s'effacent et ne sont pas prises en compte. Pour info dans l'onglet complet sur la ligne décès il s'affiche ../../2002 et cela revient. J'ai fermé généatique puis redémarré mon micro mais idem. Que puis je faire Cordialement
re bonjour, je viens de faire une réindexassions de ma généalogie et le problème des valeurs qui s'effacent est résolu néanmoins j'ai à nouveau le problème d'affichage des fichiers pdf. Y a t il un paramètrage dans généatique 2022 pour qu'il prenne en compte les fichiers pdf. Merci
 
Je n'ai pas connaissance d'un paramétrage pour les pdf mais il est possible qu'un module du programme soit mal installé.
Avez-vous le même problème si vous mettez un pdf en illustration d'un événement sur la généalogie de démonstration ?
 
Je n'ai pas connaissance d'un paramétrage pour les pdf mais il est possible qu'un module du programme soit mal installé.
Avez-vous le même problème si vous mettez un pdf en illustration d'un événement sur la généalogie de démonstration ?
Oui j'ai le même problème avec la généalogie de démonstration. J'ai uniquement la vignette qui s'affiche et rien dans le carré central. Pour info lorsque je sélectionne le fichier sur mon disque dur pour le joindre à l'évènement je n'ai rien non plus dans l'aperçu. Voir pièces jointes.
 
Fichiers joints
  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    63.6 KB · Affichages: 6
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    156.2 KB · Affichages: 6
Je vois mieux votre problème ; en fait c'est dans la fenêtre "saisie événement" que vous ne visualisez pas le document PDF, vous ne voyez que sa vignette à droite. Personnellement je ne me sers jamais de ce mode et travaille toujours avec l'onglet Essentiel et l'onglet Complet.
Normalement les PDF sont bien visualisés dans cette fenêtre, mais pas tous. Le PDF que vous avez mis plus haut n'est pas affiché dans cette fenêtre mais il l'est dans l'onglet Médias+2clics. Le PDF que je joins ci-dessous est bien affiché dans la fenêtre "saisie événement" ; ce qui prouve que tous les pdf ne sont pas compatibles, du moins avec les outils de Généatique.
Je remonte ce problème au cdip.
NOTE: Faites attention au covid, il n'a pas disparu, je viens d'être malade plusieurs jours malgré une vaccination et rappels à jour !
 
Fichiers joints
  • Attestation covid19.pdf
    134.4 KB · Affichages: 6
Et ça ce n'est pas nouveau. Selon la méthode de génération du PDF (et les options utilisées), il peut ou non s'afficher correctement dans une appli et pas dans une autre.
Oui, mais ce qui est étonnant c'est dans Généatique le pdf est bien décodé dans l'onglet Médias et pas dans la fenêtre "Saisie événement".
 
Je vois mieux votre problème ; en fait c'est dans la fenêtre "saisie événement" que vous ne visualisez pas le document PDF, vous ne voyez que sa vignette à droite. Personnellement je ne me sers jamais de ce mode et travaille toujours avec l'onglet Essentiel et l'onglet Complet.
Normalement les PDF sont bien visualisés dans cette fenêtre, mais pas tous. Le PDF que vous avez mis plus haut n'est pas affiché dans cette fenêtre mais il l'est dans l'onglet Médias+2clics. Le PDF que je joins ci-dessous est bien affiché dans la fenêtre "saisie événement" ; ce qui prouve que tous les pdf ne sont pas compatibles, du moins avec les outils de Généatique.
Je remonte ce problème au cdip.
NOTE: Faites attention au covid, il n'a pas disparu, je viens d'être malade plusieurs jours malgré une vaccination et rappels à jour !
Bonjour, pour info ce problème n'existait pas avec Généatique 2021 tous mes documents pdf étaient visualisables par ce mode évènement ( voir fichiers joints le même document avec 2021 et 2022) . Du fait de mon installation Généatique 2022 maintenant mon code Généatique 2021 est bloqué je croise les doigts pour et fait confiance au CDIP. Si vous avez d'autres retours merci de m'en informer. Bien Cordialement.

Notes Oui faites bien attention au COVID car je suis cas contact depuis 3 jours. Toujours pas de symptômes et toujours négatif mais COVID toujours présent.
 
Fichiers joints
  • melanie fenies 2021.JPG
    melanie fenies 2021.JPG
    302.2 KB · Affichages: 3
  • melanie fenies 2022.JPG
    melanie fenies 2022.JPG
    148.4 KB · Affichages: 3
Après différents tests, il s'avère qu'il y a un véritable problème avec la visualisation des PDF dans la fenêtre "saisie évènement".
Des PDF créés avec Adobe Acrobat sont bien visualisés, d'autres pas, et ce avec les mêmes options de création !
Idem pour 2 autres applications.
Inexplicable.......

Du coup, j'ai vérifié la création de ces fichiers sous Généatique 2022 (option nommage par Généatique).
Après chaque essai, j'ai supprimé le fichier PDF par l'intermédiaire de l'icone "Corbeille" sous Généatique mais lorsque je me rend dans le répertoire "Images" de ma généalogie, les fichiers PDF ne sont pas supprimés.
ça fait un bail que cette situation perdure et aucune action du CDIP, c'est tres pénible
 
Bonjour,
Il me semble que mettre des images en PDF n'est pas la solution la plus standard, les images c'est plutôt des TIFF, PNG, JPG ou même BMP, donc je pense que le CDIP n'a pas mis "le paquet" sur ces types d'illustrations. Les archives permettent d'avoir des documents en PDF mais aussi en format images avec les copies d'écran.
Toutefois, comme le CDIP a autorisé les fichiers PDF dans les illustrations, je pense qu'il doit assumer et faire en sorte que les traitements des PDF soient identiques au traitements des JPG.
 
....
Toutefois, comme le CDIP a autorisé les fichiers PDF dans les illustrations, je pense qu'il doit assumer et faire en sorte que les traitements des PDF soient identiques au traitements des JPG.
+1 mais clairement les médias PDF posent encore quelques difficultés.
Je viens de remonter au cdip deux ou trois manips qui montrent un problème pour la suppression des médias pdf, dans le mode "saisie événement" et même dans l'onglet "Complet". Si un fichier PDF a été visualisé dans l'onglet Médias avec la visionneuse PDF de Généatique, on ne peut plus le supprimer du dossier Images. ; il fermer puis réouvrir Généatique et alors la fonction de suppression des médias non utilisés refonctionne correctement.
Le non-affichage de certains fichiers PDF est un autre problème.
J'utilise très peu les médias PDF et n'aime pas le mode "saisie événement" (par habitude sans doute).
 
Bonjour,
Il me semble que mettre des images en PDF n'est pas la solution la plus standard, les images c'est plutôt des TIFF, PNG, JPG ou même BMP, donc je pense que le CDIP n'a pas mis "le paquet" sur ces types d'illustrations. Les archives permettent d'avoir des documents en PDF mais aussi en format images avec les copies d'écran.
Toutefois, comme le CDIP a autorisé les fichiers PDF dans les illustrations, je pense qu'il doit assumer et faire en sorte que les traitements des PDF soient identiques au traitements des JPG.

Oui, d'accord avec vous pour les formats Image mais certaines archives départementales fournissent des fichiers PDF des actes et uniquement cela, la copie d'écran donne une piètre qualité d'image, souvent difficile à déchiffrer pour des actes anciens.
Par contre, pour vous rejoindre, je ne vois pas le but de transformer une image originale JPG en PDF, du moins dans le cas qui nous intéresse, à savoir l'intégrer sous Généatique.

Et, en effet, le CDIP doit assumer. C'est bien beau de proposer des fonctionnalités, encore faut il qu'elles soient abouties !
 

gratuit

Retour
Haut