• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE G2022 - Refus d'import d'un gedcom Geneatique par Geneanet

Membre
Bonjour à tous,

Ayant installé G2022 en début de ce mois, je viens d'essayer de faire mon premier export Gedcom depuis G2022 vers Geneanet et j'ai le message d'erreur suivant sur Geneanet :
"Une erreur s'est produite lors de l'envoi du fichier. S'il s'agit d'un fichier zip, pensez à vérifier qu'il ne contient qu'un fichier Gedcom (*.ged) ou Geneweb (*.gw). Une fois corrigé, vous pouvez renouveler votre envoi".

Apparemment la phase d'export Gedcom s'est correctement passée (100% de personnes exportées).
Avec G2021, je faisais plusieurs exports Gedcom + imports Geneanet par mois sans aucun problème.

Y a-t-il une différence de traitement d'export Gedcom entre les deux versions ?
Que faut-il faire pour que mon Gedcom soit accepté par Geneanet ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Y a-t-il une différence de traitement d'export Gedcom entre les deux versions ?
Que faut-il faire pour que mon Gedcom soit accepté par Geneanet ?
Bonjour,

Même avis que Pascal

Il y a des petites différences entre l'export G2021 et 2022 mais aucune ne peut expliquer le message d'erreur que vous indiquez.

Je viens de ressayer un export ged ou ZIP cela fonctionne avec Geneanet. L'erreur fréquente est évidemment de mettre un mauvais fichier .ged ou .zip. Il a existé aussi des cas d'erreurs où le .ged etait mal généré suite à des problèmes de corruption de base Geneatique. (mais rien lu sur le sujet récemment)

Votre base Geneanet n'étant pas trés importante, j'exclu le problème de taille ( Arbre généalogique de Michel DALLOZ (midal) - Geneanet ), sachant que de toutes façons votre dernier export du 3/9 était correct.

Il faudrait que vous vérifiez votre gedcom; C'est un fichier texte qui s'ouvre avec n'importe quel éditeur de texte (bloc note, word, etc... ). Si il est de taille nulle ou si il ne contient pas une syntaxe gedcom correcte cela peut être une piste d'explication. Dans ce cas cela orienterait vers un problème dans votre base G2022.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,

Même avis que Pascal

Il y a des petites différences entre l'export G2021 et 2022 mais aucune ne peut expliquer le message d'erreur que vous indiquez.

Je viens de ressayer un export ged ou ZIP cela fonctionne avec Geneanet. L'erreur fréquente est évidemment de mettre un mauvais fichier .ged ou .zip. Il a existé aussi des cas d'erreur où le .ged est mal généré suite à des problèmes de corruption de base Geneatique. (mais rien lu sur le sujet recemment)

Votre base Geneanet n'étant pas trés importante, j'exclu le problème de taille ( Arbre généalogique de Michel DALLOZ (midal) - Geneanet ), sachant que de toutes façons votre dernier export du 3/9 était correct.

Il faudrait que vous vérifiez votre gedcom; C'est un fichier texte qui s'ouvre avec n'importe quel éditeur de texte (bloc note, word, etc... ). Si il est de taille nulle ou si il ne contient pas une syntaxe gedcom correcte cela peut être une piste d'explication

Cordialement
Thierry
Le Gedcom n'est pas de taille nulle, il fait 19253 Ko. Je pense comme vous qu'il pourrait y avoir quelque part dans le fichier un problème de syntaxe, mais comment le découvrir ? Je ne suis pas expert en Gedcom.
J'ai essayé plusieurs générations de Gedcom, avec les modèles defaut.egc et geneanet.egc, mais le message d'erreur s'affiche dans tous les cas.
Il peut être aussi possible qu'une nouvelle saisie de donnée ait généré une ligne de Gedcom dans G2022 que l'import Geneanet n'arrive pas à interpréter.
Je vais essayer de vérifier tout de même le contenu du Gedcom. Si vous avez connaissance d'erreurs qui pourraient s'y trouver, je suis preneur.
 
Je vais essayer de vérifier tout de même le contenu du Gedcom. Si vous avez connaissance d'erreurs qui pourraient s'y trouver, je suis preneur.
Je n'ai pas connaissance d'erreur qui provoquerait cela, l'import Geneanet est très robuste et en général tout s'importe sans difficulté (quitte à tronquer des fiches en cas d'erreur de syntaxe gedcom ). En ce moment, je ne vois pas de problèmes particulier dans le forum Geneanet relativement au gedcom.

Dans votre page Geneanet on voit qu'il n'y a pas eu d'import récent de gedcom. C'est donc que c'est un contrôle préliminaire qui fait échouer l'import. (contenu du fichier ?)

Regardez éventuellement l'historique d'import > Historique Import Geneanet
pour voir si il y a quelque chose d'indiqué à la date de votre dernier import sur geneanet. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand-chose (traces geneweb, etc...)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Je n'ai pas connaissance d'erreur qui provoquerait cela, l'import Geneanet est très robuste et en général tout s'importe sans difficulté (quitte à tronquer des fiches en cas d'erreur de syntaxe gedcom ). En ce moment, je ne vois pas de problèmes particulier dans le forum Geneanet relativement au gedcom.

Dans votre page Geneanet on voit qu'il n'y a pas eu d'import récent de gedcom. C'est donc que c'est un contrôle préliminaire qui fait échouer l'import. (contenu du fichier ?)

Regardez éventuellement l'historique d'import > Historique Import Geneanet
pour voir si il y a quelque chose d'indiqué à la date de votre dernier import sur geneanet. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand-chose (traces geneweb, etc...)

Cordialement
Thierry
Je viens de réussir à importer mon fichier Gedcom !
Le message d'erreur de Geneanet intervenait après des contrôles sur la forme du Gedcom pendant le phase de positionnement. L'import des données n'avait pas encore commencé.
Comme le type de fichier était correct (.ged), je me suis dit que le problème pouvait provenir des données d'entête (coordonnées du CDIP + mes coordonnées).
J'ai donc copié ces données á partir du fichier Gedcom du dernier import qui a marché, et je les ai collées sur le dernier Gedcom généré. Et l'import a pu fonctionner.
Comme je n'ai pas sauvegardé l'entête que j'ai écrasé, il faut que je génère un nouveau Gedcom pour analyser les différences. Je vous en tiendrai informé.
Par contre, j'ai utilisé le modèle geneanet.egc alors qu'avant j'utilisais defaut.egc. J'ai environ 5000 personnes en moins.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
 
....
Par contre, j'ai utilisé le modèle geneanet.egc alors qu'avant j'utilisais defaut.egc. J'ai environ 5000 personnes en moins.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Il faut regarder le détail des options du modèle geneanet.egc : Sélection des personnes, exclusions, événements exportés, notes exportées, ...
 
Je viens de réussir à importer mon fichier Gedcom !
Le message d'erreur de Geneanet intervenait après des contrôles sur la forme du Gedcom pendant le phase de positionnement. L'import des données n'avait pas encore commencé.
Comme le type de fichier était correct (.ged), je me suis dit que le problème pouvait provenir des données d'entête (coordonnées du CDIP + mes coordonnées).
J'ai donc copié ces données á partir du fichier Gedcom du dernier import qui a marché, et je les ai collées sur le dernier Gedcom généré. Et l'import a pu fonctionner.
Comme je n'ai pas sauvegardé l'entête que j'ai écrasé, il faut que je génère un nouveau Gedcom pour analyser les différences. Je vous en tiendrai informé.
Par contre, j'ai utilisé le modèle geneanet.egc alors qu'avant j'utilisais defaut.egc. J'ai environ 5000 personnes en moins.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
En fait, il n'y a pas de différence d'entête entre les deux versions et je suis en train d'importer dans Geneanet le Gedcom généré dans G2022 sans retouche de l'entête.
Il y avait peut-être une indisponibilité temporaire dans Geneanet qui a été corrigée.
Ma question sur la différence entre geneanet.egc et defaut.egc reste toujours d'actualité 😊
 

gratuit

Retour
Haut