• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Mise à jour problematique

Membre
Bonjour,
A la suite de la dernière mise à jour du logiciel, il n’est plus possible de valider l’intégration des données sous l’onglet « Parents ». Le bouton « valider » ne fonctionne plus. De même, lorsqu’on verse vers la recherche dans la base de données, le résultat me donne une liste incomplète avec des ligne vide intercalées à travers des lignes d’une liste parcellaire. Pour intégrer les parents, je dois créer de nouvelles personnes et ensuite créer le lien avec l’enfant.
Merci

Solution
C'est surtout que les explications ne sont pas évidentes.
Il faudrait traiter d'un seul problème à la fois et donner des exemples. Une copie d'écran est parfois plus parlante.
Bonjour,
Vous avez réussi à faire des sauvegardes avec G2025 (avec la version 2.5 ou 3.4, je ne sais pas), donc Généatique ne serait pas en cause, sauf peut-être avec la version 3.4, mais je n'ai pas de problème. Peut-être un fichier de la généalogie utilisé par une tâche de fond.
Si vous essayez de faire une sauvegarde au lancement de Généatique sans ouvrir de généalogie, est-ce que ça fonctionne ?

Bonjour,
J'ai eu un problème pour faire des export Gedcom (G2024 ou G2025, je ne sais plus), et en passant la gestion des médias à "Vos médias restent à l'emplacement choisi", j'ai pu faire l'export Gedcom. Depuis, j'ai remis l'option Vos médias sont gérés par Généatique et plus de problème.
Donc avec les médias gérés par Généatique, il semble y avoir des tâches de fond qui bloquent certaines fonctions dans des cas bien particuliers. Pas vraiment un bug, mais désagréable pour l'utilisateur..

Une tâche de fond qui bloque une tâche "de surface" c'est un bug !
Bonjour
Je viens de charger la version 3.5 et lorsque je fais une recherche par N° de Sosa rien ne s'affiche, par Dictionnaire rien ne s'affiche à partir de la lettre E, par critère même pb
Serait-il possible de résoudre le pb rapidement car impossible de travailler

Fichiers joints
  • Dictionnaire .png
    Dictionnaire .png
    9.4 KB · Affichages: 2
  • Critere.png
    Critere.png
    35.5 KB · Affichages: 2
  • Sosa.png
    Sosa.png
    28.4 KB · Affichages: 2
Oui, on peut le voir comme ça, c'est peut-être un problème de timing ou de priorité des tâches, on peut appeler ça un bug.
Je viens de charger la version 3.5 et lorsque je fais une recherche par N° de Sosa rien ne s'affiche, par Dictionnaire rien ne s'affiche à partir de la lettre E, par critère même pb
Quand la recherche fait des siennes, il est sans doute temps de restructurer sa base de données. C'est souvent efficace mais il y a peut-être autre chose.

Je ne serais pas si affirmatif.
Par exemple si une "tâche de fond ou pas" ouvre en premier un/des fichiers en accès exclusif, il est normal et parfaitement justifié (sinon désordre garanti) que tout autre processus qui demande accès à cette même ressource soit bloqué (au moins jusqu'à la fin de la tache de fond).
- ce qui manque ou pourrait manquer c'est une notification pour prévenir l'utilisateur et indiquant quelque chose du genre "ressource xxx déjà utilisée, veuillez recommencer plus tard" ou "ressource yyy déjà utilisée, veuillez patienter".

Je ne serais pas si affirmatif.
...
Moi si !
Une tâche de fond ne doit pas être prioritaire par rapport aux commandes disponibles ou alors ce n'est plus une tâche de fond. On peut admettre quelques dixièmes de seconde de délai avant l'interruption de la tâche de fond mais ça doit être insensible pour l'utilisateur.

Moi si !
Une tâche de fond ne doit pas être prioritaire par rapport aux commandes disponibles ou alors ce n'est plus une tâche de fond. On peut admettre quelques dixièmes de seconde de délai avant l'interruption de la tâche de fond mais ça doit être insensible pour l'utilisateur.
Ou alors il faut le signaler clairement !

Moi si !
Je comprend nos compréhension divergentes ;-) : elle tient à la compréhension de "tâche de fond", avec 2 cas de figure, tâche initiée (silencieusement) par Généatique (ce dont vous parlez), ou tout autre tâche de de fond de votre système d'exploitation (ce que je mentionnais).
  • sil est/serait anormal (donc OK pour bug si c'est bien le cas) que G2025 lance lui-même, sans notifier l'utilisateur et l'empêcher de lancer d'autres commandes qui ne pourront pas s'exécuter, une tâche de fond qui verrouille l'accès à tout ou partie d'une généalogie pendant une longue période. Vous acceptez bien, par exemple, pendant les sauvegardes ou restructurations d'attendre la fin de ce travail et comme il y a une fenêtre de notification et de progression de la tâche ce n'est pas un bug. Il n'y a bug que si G2025 lance ce genre de tâche sans informer et faire attendre l'utilisateur.
  • il est fort possible que d'autres tâches de fond de l'OS (indépendantes de Généatique) exigent un accès exclusif à certaines ressources pendant un certain temps ; juste un exemple extrême pour illustrer : vous avez programmé, un back-up "système" quotidien (image à un instant T) du disque où se trouve votre base Généatique (ce qui exige un accès exclusif pour garantir la cohérence des données de cette "image" de partition) qui est en cours d'exécution au moment ou vous lancez Généatique. La seule chose que G2025 (comme tout autre processus s'exécutant que l'ordinateur) puisse faire est de se rendre compte que l'accès à la ressource est impossible et vous en informer. Si la tâche de fond en question verrouille l'accès pendant une durée longue, cela ne se règlera pas en dizaines de millisecondes, mais pourra être bien plus long. NOTA : il n'est pas évident du tout pour un utilisateur normal d'avoir conscience des multiples tâches de fond du système et d'identifier qi elles ont ou non un impact sur Généatique (ce qui est heureusement très peu souvent le cas, mais peut exister comme le montre mon exemple).
En bref, on ne peut parler de bug que si G2025, face à l'impossibilité d'accès à une ressource, n'en notifie pas l'utilisateur (et non pas parce qu'il faut attendre que l'accès à la ressource se libère).

gratuit

Retour