• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Champ SOURCE et ORIGINE

Membre actif
Bonjour, en relisant les demandes exposées ici, et AVANT que je ne fasse une bêtise,
je m'aperçois que j'ai ces 2 champs identiques (ou presque) dans ma structure

ORIGINE_DONNEE avec le Tag N = _ORG (donc un champ "user")
SOURCE avec le Tag N = SOUR (serait-ce le champ "Origine des données par défaut dans les prefs de l'utilisation de Généatique ?)

Ces 2 champs contiennent les mêmes données

quelle est la version de départ dans la structure de G2025 ?
(il me semble qu'au départ on a ce champ ORIGINE_DONNEE mais avec le Tag SOURCE et non le Tag perso _ORG ; et il me semble que pour les GedCom il faut le Tag _ORG ou quelque chose comme ça)

Donc si vous pouviez me dire si je dois garder ces 2 champs, ou que faut-il faire exactement ?

et puis-je supprimer 1 de ces champs sans avoir d'impacts ?

Merci

Fichiers joints
  • 2025-06-08 11_03_27.jpg
    2025-06-08 11_03_27.jpg
    32.8 KB · Affichages: 7
  • 2025-06-08 10_51_38.jpg
    2025-06-08 10_51_38.jpg
    34.1 KB · Affichages: 7
Bonjour Daniel,
je m'aperçois que j'ai ces 2 champs identiques (ou presque) dans ma structure

ORIGINE_DONNEE avec le Tag N = _ORG (donc un champ "user")
SOURCE avec le Tag N = SOUR (serait-ce le champ "Origine des données par défaut dans les prefs de l'utilisation de Généatique ?)

Ces 2 champs contiennent les mêmes données

quelle est la version de départ dans la structure de G2025 ?
(il me semble qu'au départ on a ce champ ORIGINE_DONNEE mais avec le Tag SOURCE et non le Tag perso _ORG ;
la rubrique créé par défaut par Geneatique est ORIGINE_DONNEE
l'autre a été créée par import gedcom ou un utilisateur et correspond à une structure gedcom minimale pour la source générale par rapport à un individu (SOUR est un tag reconnu par la spécification)
et il me semble que pour les GedCom il faut le Tag _ORG ou quelque chose comme ça)
Non, c'est un tag propriétaire ignoré par une majorité de logiciels. Par contre cela peut servir pour les export/import entre logiciels Geneatique. Lors d'un import gedcom, il est initialisé avec le nom du gedcom source par défaut. Lors d'une création d'un individu par un utilisateur avec le nom de l'édition de geneatique.
Donc si vous pouviez me dire si je dois garder ces 2 champs, ou que faut-il faire exactement ?
et puis-je supprimer 1 de ces champs sans avoir d'impacts ?
Si les infos sont en double et ont un sens externe (vraie source), il veut mieux garder les deux pour que SOURCE soit compris par les autres logiciels en :
- faisant le ménage progressivement dans ORIGINE_DONNEE
- laissant faire Geneatique pour ORIGINE_DONNEE (c'est une rubrique geneatique).
- passant la rubrique SOURCE en événement avec info (même si imparfait vu les champs inutiles)

Si non il vaut mieux supprimer la rubrique SOURCE (*) car dorénavant les tags SOUR au niveau 1 sont importés comme des événements SOURCE et pas un champ texte.

Cordialement
Thierry
(*) : c'est à dire
- faire une sauvegarde préalable (on ne sait jamais...)
- supprimer la rubrique SOUR de la structure
- "régénérer la base de donnée" pour effacer physiquement les enregistrements supprimés dans la structure de la base de donnée

Dernière édition:
En fait c'est plus compliqué, ces 2 champs ne contiennent pas forcément les mêmes infos, comment puis-je faire pour fusionner ces 2 champs ?
A ma connaissance fusionner 2 rubriques différentes n'existe pas dans Geneatique.
De plus si la somme des 2 rubriques dépasse 100 caractères cela ne marcherait pas (limite pour un champ texte seul)

On pourrait concevoir un script qui lit le gedcom et fusionne les 2 info des 2 tags mais on pourrait se retrouver avec un champ de plus de 100 caractères qui serait tronqué à l'import (probablement surplus mis en note -- à vérifier)

par export import gedcom, on pourrait renommer SOUR en _ORG et rendre la rubrique ORGINE_DONNEE répétable mais dans ce cas là autant garder les 2 champs...

pas de solution a moins que les infos soient inférieures à 50 caractères ou qu'il y ait une grande partie commune entre les 2 champs (et coder une script "intelligent" pour rester inférieur à 100)

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour