• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tables d'aide à la saisie - Tables de duplication.

Membre
Bonjour,
Je mets actuellement de l'ordre dans les différentes tables de référence. Je suis en édition 2025.
Lorsque j'utilise l'utilitaire "Tables d'aide à la saisie" et que j'effectuer l'opération "Effacer", les affichages de "Toutes vos dernières saisies" et "Toutes vos saisies" sont bien vides. C'est OK.
Lorsque j'utilise ce même utilitaire et que j'effectuer l'option "Mettre à jour", l'affichage de "Toutes vos dernières saisies" est ensuite bien vide, ce qui semble normal mais "Toutes vos saisies" est alimenté avec des valeurs récentes mais aussi de vieilles valeurs qui n'existent plus dans mes tables de référence.
Existe-t-il un moyen pour que la table d'aide à la saisie ne soit pas polluée par des éléments supprimés il y a un certain temps?
Cette remarque est valable pour beaucoup (toutes) les tables : Nom, prénom, type de sources, descriptif de sources... Pour moi, la priorité est sur le descriptif des sources.
Merci
Michel

En effaçant les tables d'aide à la saisie, il n'y a plus rien dans ces tables (sauf pour la table des lieux/Toutes vos saisies). En faisant "Mettre à jour" Généatique parcourt toutes vos saisies et remplit ces tables donc ce qui apparait dans ces tables existe réellement dans votre généalogie.
Pour les lieux il faut vider la table à partir du volet des lieux (c'est un petit bug de Généatique)

Bonjour et merci.
Je ne parle pas des lieux mais par exemple de l'affichage "Sources" " Descriptif" "toutes vos saisies" qui je pense devrait être alimentée par les valeurs de la table du dictionnaire de données "Descriptif de la source".

Je retrouve dans "toutes vos saisies", des valeurs qui n'existent plus depuis longtemps dans le dictionnaire de données "Descriptif de la source".

S'il y a une solution, comment faire pour ne plus avoir ces valeurs parasites?
Merci

1 Vous vous positionnez sur la source
2 Dans type vous cliquez en bout de ligne
sources.png
3 Dans la fenêtre qui s'ouvre alors à droite dans toutes vos saisies vous faites le ménage soit de manière globale soit de manière individuelle

Bonjour et merci.
Je ne parle pas des lieux mais par exemple de l'affichage "Sources" " Descriptif" "toutes vos saisies" qui je pense devrait être alimentée par les valeurs de la table du dictionnaire de données "Descriptif de la source".
...
Que se soit pour les Lieux ou les sources/Descriptif ou toute autre donnée, le traitement est le même :
- Vous effacez les tables d'aide à la saisie, elle deviennent toute vides
- Ensuite vous faites "Mettre à jour", elles vont se remplir avec les données qui existent dans la base de données. Sauf bug du logiciel, il ne doit alors n'y avoir dans ces tables que les données existantes dans la généalogie. C'est d'ailleurs ce que fait le dictionnaire des données, il parcourt la base de données pour lister les données qu'elle contient, donc la table d'aide à la saisie/Descriptif et le dictionnaire des données/Source : Descriptif doivent contenir les mêmes données
- Attention, la mise à jour seule des tables d'aide à la saisie ne suffit pas pour enlever les anciennes données qui n'existent plus dans la généalogie, il faut d'abord avoir effacé ces tables. A mon avis il ne devrait y avoir qu'une seule commande "Effacer et mettre à jour".

Dernière édition:
Que se soit pour les Lieux ou les sources/Descriptif ou toute autre donnée, le traitement est le même :
- Vous effacez les tables d'aide à la saisie, elle deviennent toute vides
- Ensuite vous faites "Mettre à jour", elles vont se remplir avec les données qui existent dans la base de données. Sauf bug du logiciel, il ne doit alors n'y avoir dans ces tables que les données existantes dans la généalogie. C'est d'ailleurs ce que fait le dictionnaire des données, il parcourt la base de données pour lister les données qu'elle contient, donc la table d'aide à la saisie/Descriptif et le dictionnaire des données/Source : Descriptif doivent contenir les mêmes données
- Attention, la mise à jour seule des tables d'aide à la saisie ne suffit pas pour enlever les anciennes données qui n'existent plus dans la généalogie, il faut d'abord avoir effacé ces tables. A mon avis il ne devrait y avoir qu'une seule commande "Effacer et mettre à jour".
Je vais vous laisser le soin de déterminer s'il existe un bug mais :
Après avoir effacé les tables d'aide -1- et vérifié que les tables d'aide étaient vides -2-, j'effectue la commande "mettre à jour" les tables de duplication et... reviennent les anciennes saisies qui n'existent plus dans les tables de référence -3-.
En fichiers joints
- 1 - Avant effacement
- 2 - Apres effacement
- 3 - Après duplication => affichage d'anciennes données
- 4 - Dictionnaire de données. Les données sont triées, pas trace des éléments affichés dans la table d'aide avec un tiret
- 5 - Dictionnaire de données. Les données sont triées, pas trace des éléments commençant par BMS

J'espère être plus clair.

Fichiers joints
  • 1-Avant effacement.PNG
    1-Avant effacement.PNG
    46.3 KB · Affichages: 6
  • 2-Après effacement.PNG
    2-Après effacement.PNG
    14.7 KB · Affichages: 6
  • 3-Après Mise à Jour.PNG
    3-Après Mise à Jour.PNG
    36.2 KB · Affichages: 5
  • 4-Dictionnaire des données - Pas de tiret.PNG
    4-Dictionnaire des données - Pas de tiret.PNG
    28.4 KB · Affichages: 5
  • 5-Dictionnaire des données - Pas de BMS dans la table.PNG
    5-Dictionnaire des données - Pas de BMS dans la table.PNG
    26.5 KB · Affichages: 7
J'ai l'impression que c'est le tri qui ne se fait pas tout à fait de la même façon dans le dico des données et dans les tables de duplication. Ci-dessous on voit que le - n'est placé de la même façon dans les deux listes et que le " n'est même pas pris en compte ("Livre de vie" de M. GIRARDEAU est placé beaucoup plus bas aves Livre ... ) ce qui rend la comparaison difficile.
A gauche la table d'aide à la saisie, à droite la liste du dico des données :

compare.png

J'ai l'impression que c'est le tri qui ne se fait pas tout à fait de la même façon dans le dico des données et dans les tables de duplication. Ci-dessous on voit que le - n'est placé de la même façon dans les deux listes et que le " n'est même pas pris en compte ("Livre de vie" de M. GIRARDEAU est placé beaucoup plus bas aves Livre ... ) ce qui rend la comparaison difficile.
A gauche la table d'aide à la saisie, à droite la liste du dico des données :

Voir la pièce jointe 26408
Merci mais le problème n'est pas une question de tri, j'ai comparé et recherché. Le tri est alphabétique pour le dictionnaire. Pas de tri pour les saisies mais surtout pas de trace des saisies affichées en aide dans la table des descriptifs de sources du dictionnaire. Je joins le la table du dictionnaire, descriptif des sources.
Je n'ai aucune donnée dans la table du dictionnaire qui commence par un tiret, une parenthèse, un chiffre... alors qu'il en apparait dans l'aide.
Je ne comprends pas à quel endroit la procédure "Mettre à jour" va chercher ses données.
Michel

Fichiers joints
Merci mais le problème n'est pas une question de tri, j'ai comparé et recherché. Le tri est alphabétique pour le dictionnaire. Pas de tri pour les saisies mais surtout pas de trace des saisies affichées en aide dans la table des descriptifs de sources du dictionnaire. Je joins le la table du dictionnaire, descriptif des sources.
Je n'ai aucune donnée dans la table du dictionnaire qui commence par un tiret, une parenthèse, un chiffre... alors qu'il en apparait dans l'aide.
Je ne comprends pas à quel endroit la procédure "Mettre à jour" va chercher ses données.
Michel
Question complémentaire : Est-il possible de connaitre à quel individu correspond un enregistrement de la table "Toutes vos saisies" pour le descriptif des sources?

Question complémentaire : Est-il possible de connaitre à quel individu correspond un enregistrement de la table "Toutes vos saisies" pour le descriptif des sources?
Non ; c'est possible pour ce que donne le dictionnaire des données mais pas pour les tables d'aide à la saisie.
Les tables d'aide à la saisie sont bien triées par ordre alphabétique.
Je ne crois pas avoir votre problème ; à votre place je supprimerais tous les fichiers .r1, .r2, ... etc (après avoir fait une sauvegarde ou une copie de la généalogie). Ces fichiers contiennent les tables d'aide à la saisie ; il est possible qu'il y ait un problème dans ces fichiers. Ils seront recréés à l'ouverture de la généalogie en faisant une "Mise à jour" des tables de duplication. Ca devrait faire disparaitre vos "saisies fantômes".

Non ; c'est possible pour ce que donne le dictionnaire des données mais pas pour les tables d'aide à la saisie.
Les tables d'aide à la saisie sont bien triées par ordre alphabétique.
Je ne crois pas avoir votre problème ; à votre place je supprimerais tous les fichiers .r1, .r2, ... etc (après avoir fait une sauvegarde ou une copie de la généalogie). Ces fichiers contiennent les tables d'aide à la saisie ; il est possible qu'il y ait un problème dans ces fichiers. Ils seront recréés à l'ouverture de la généalogie en faisant une "Mise à jour" des tables de duplication. Ca devrait faire disparaitre vos "saisies fantômes".
Bonjour,
J'ai supprimé toutes les tables Rxx.
Les listes sont bien vidées au démarrage.
J'ai fait "Mettre à jour" et ... même résultat.
Est-il possible de connaitre à quel individu correspond un enregistrement de la table "Toutes vos saisies" pour le descriptif des sources après avoir utilisé la fonction "Mettre à jour"?
S'il n'y a pas de solution, ce n'est pas grave. Merci

...
Est-il possible de connaitre à quel individu correspond un enregistrement de la table "Toutes vos saisies" pour le descriptif des sources après avoir utilisé la fonction "Mettre à jour"?
S'il n'y a pas de solution, ce n'est pas grave. Merci
Déjà répondu que ce n'était pas possible directement mais vous pouvez faire une recherche de personnes/Autre recherche pour une valeur donnée du champ Source : Descriptif.
Par exemple si aucun Descriptif contient "IMG_4432 Mairie" faites la recherche suivante ; ça vous donnera la personne concernée.

recherche-source.png

gratuit

Retour