• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RECHERCHER a destination du R&D

Membre
Bonjour,

j'ai mis en image 3 demandes d'amélioration au niveau de la RECHERCHE.
1°) dans l'impression avoir les colonnes affichées. J'ai rajouté la date de dernière modification et elle ne s'imprime pas
2°) avoir plus d'information en tant que colonne. Ergonomiquement le principe des coches sur la droite est assez limitatif. La notion de Rubrique supplémentaire est très restrictif surtout dans sont utilisation un peu partout dans le logiciel. Pour seul besoin.
3°) avoir la possibilité d'exporter (CSV, PRESSE PAPIER) les données de la liste.

Merci d'avance

P.S. Je n'ai pas trouvé de "lieu" précis pour demander des évolutions, si il existe n'hésitez pas à l'indiquer afin de ne pas polluer le Forum.
Hérisson

Fichiers joints
  • CDIP - 2025-09-02_07h56_42.png
    CDIP - 2025-09-02_07h56_42.png
    209.8 KB · Affichages: 14
Pour le point 1), il y a en effet un manque de ce coté ; est-ce volontaire ? car la largeur d'une feuille A4 est limitée.
Pour le point 2) je n'ai pas bien compris la phrase mais la "rubrique supplémentaire" devrait être améliorée pour pouvoir la sélectionner directement dans la fenêtre de recherche.
Pour 3), pourquoi pas mais les listes sélectives permettent de faire ça.

A mon avis la première chose à faire c'est de mieux séparer les options de recherche et les options d'affichage ; le "1 ligne par prénom" en est un exemple frappant. Il devrait y avoir à gauche les options de recherche (Contient le prénom, .... ) et à droite les options d'affichage (1 prénom par ligne, ... )

Dernière édition:
Pour le point 1, il suffit d'avoir un choix de liste, une option pour l'orientation, voir même en fonction du nombre de colonnes l'orientation automatique.

Pour le point 2, je pense que la case à coche RUBIQUE SUPPLEMENT provient des préférences. Je l'ai vu en me baladant mais pas utiliser. on peut mettre un champs et il sera utilisé dans ce cas. Mais en fonction de la recherche le besoin peut-être différent.

Pour le point 3, pourriez-vous préciser ce que sont les listes sélectives et où les trouver ?

merci
Hérisson

Fichiers joints
  • FORUM - 2025-09-02_09h15_00.png
    FORUM - 2025-09-02_09h15_00.png
    8.6 KB · Affichages: 2
3°) avoir la possibilité d'exporter (CSV, PRESSE PAPIER) les données de la liste.
L'idéal est de passer par les listes sélectives mais vous pouvez aussi le faire depuis cet écran
Imprimer la liste --> enregistrer sous (en txt) --> une fois le fichier obtenu vous renommez le fichier txt en csv
Vous n'avez plus qu'à ouvrir avec le tableur

L'idéal est de passer par les listes sélectives mais vous pouvez aussi le faire depuis cet écran
Imprimer la liste --> enregistrer sous (en txt) --> une fois le fichier obtenu vous renommez le fichier txt en csv
Vous n'avez plus qu'à ouvrir avec le tableur
Comme demandé précédemment, c'est quoi une liste sélective ? Où les trouver ?

Merci
Hérisson

Comme demandé précédemment, c'est quoi une liste sélective ? Où les trouver ?
Merci
Hérisson
Etonnant que vous ne connaissiez pas les listes sélectives !
On accède à cette fonction par le menu Documents/Listes sélectives. Vous pouvez lister soit des personnes soit des événements. Toutes les données sont accessibles aussi bien en affichage que pour la sélection des personnes ou des événements. C'est très puissant.

Bonjour,

je suis tellement peu papier qu'à part Document Statistiques, je ne suis jamais balader dans Geneatique à ce niveau. Je tente justement depuis 10 de me séparer de tous mes classeurs mes notes (lourd, encombrant, etc..) Pour l'instant c'est de la retranscription, de la mise à jour avec les nouveaux accès internet que je découvre au hasard (Bases Agatha, Mémoire des hommes, Insee, Eleonor, cimetières de France, etc...)
Cette année je me suis aussi attaqué à l'harmonisation de la saisie, des zones de saisies, des formats de saisies. Surtout depuis que j'ai découvert la recherche autres. Je me suis créer des fiches de saisie pour respecter "mes propres règles". J'ai beaucoup à faire.

Si j'ai évoqué la notion de liste c'est juste pour travailler sur cette harmonisation, ou pour avoir des moyens de contrôle comme les fameuses fiches isolées. Par exemple en ayant mis ? dans les noms et prénoms, la recherche directe ne permet pas de trouver ces fiches. Ce que fait bien les conditions. Je suis donc en train de modifier ce type de saisie.

Je vais explorer ce sujet qui me semble après ouverture très complets.

Merci encore
Hérisson

gratuit

Retour