• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Simplification ajout lien hypertexte (ou hyperlien)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patsal
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Beaucoup mettent en note la reférence aux AD de leur acte et la page/vue et numéro d'acte.
Certains ajoutent l'image avec tout le coté fastidieux que ça représente surtout si l'acte tient sur 2 ou 3 pages !
Perso, je trouve plus pratique d'accéder à l'image en metant un lien hypertexte que les archives nomment aussi hyperlien que je mets à la suite de la ref de l'acte, en recopiant eventuellement les éléments interessants de l'acte, par exemple:
o AD72 Savigné-l'Evêque BMS1764-1772 p9/274 G5 - "parein michel paquier mareine catherine valienne..." - lien
Sauf que dans généatique, on a pas la petite icône des chaines et il faut passer par "Menu" + "Insertion" + "Hyperlien", et au bout de nombreuses saisies ça devient fastidieux !
S'il vous plait pourriez-vous ajouter une petite icône de chaine hyperlien à la barre d'outil texte ou il y a un moyen de le faire dans les paramétrages ?
Merci par avance.
Pascal

Pas tout compris ! Mais les liens permanents ou pas, se mettent généralement dans le descriptif de la source de l'événement par un simple copier-coller.
Personnellement je préfère mettre l'acte lui même, Généatique offre une excellente capture d'écran. Les "permaliens" ne sont pas aussi permanents qu'ils le prétendent.

Non, les liens hypertextes que l'on colle en note se mettent en texte (mais vous avez raison ça serait bien qu'il arrive direct avec la fonction "coller" comme ici dans le forum) et donc pour le faire je suis obligé de passer par le menu indiqué plus haut ce qui est "un peu" fastidieux, d'où ma demande d'ajouter un raccourci sur la barre outil texte ?

Si les archives ont créé la possibilité de faire un "permalien", on peut espérer qu'il sera permanent, et j'opte pour cette solution plus rapide à créer et d'accès au document (vive internet par la fibre...). Mais je comprends que ceux qui ont commencé par les images privilégies leur méthode.
Cordialement,
pascal

Non, les liens hypertextes que l'on colle en note se mettent en texte (mais vous avez raison ça serait bien qu'il arrive direct avec la fonction "coller" comme ici dans le forum) et donc pour le faire je suis obligé de passer par le menu indiqué plus haut ce qui est "un peu" fastidieux, d'où ma demande d'ajouter un raccourci sur la barre outil texte ?

Si les archives ont créé la possibilité de faire un "permalien", on peut espérer qu'il sera permanent, et j'opte pour cette solution plus rapide à créer et d'accès au document (vive internet par la fibre...). Mais je comprends que ceux qui ont commencé par les images privilégies leur méthode.
Cordialement,
pascal
Malheureusement pour l'avoir vécu les permaliens ne sont pas toujours permanent pour les AD.:(
Pour l'instant je mets la photo de l'acte dans média et dans l'onglet complet je renseigne l'évènement source en espérant que se soit moins volatil que le permalien.

Non, les liens hypertextes que l'on colle en note se mettent en texte ....
Je parlais de liens que l'on place dans le Descriptif des Sources ; là le copier-coller fonctionne bien et pour référencer un acte c'est le seul emplacement légitime. Il y a même dans ces sources une icône qui permet d'aller directement sur la page Internet référencée par le lien sélectionné.
Dans les Notes il n'est pas conseillé de mettre des liens hypertexte, ni des images ni même des mises en forme du texte

Par exemple Geneanet n'accepte les gedcom que si les notes sont en mode Texte, donc pas de mise en forme, pas d'images, les liens http seront réduits au texte brut. Mais je ne m'y connais pas trop en matière d'export gedcom et autres échanges vers des logiciels tiers.
Bonjour Pascal,
Il n'y a pas de problème à mettre des liens hypertextes dans les notes pour export gedcom 5.5.1 vers geneanet. Ils sont interprété à l'affichage.
il est même possible de mettre des liens au format HTML pour que le texte soit plus court.
seul le RTF est purgé (c'est à dire que Geneanet enlève les mises en forme RTF pour ne laisser que le texte brut dans geneweb).
C'est le même mécanisme pour les sources cela affichera un lien cliquable.

Par contre il est vrai que peu de logiciels interprètent les liens hypertexte dans les notes.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Par exemple Geneanet n'accepte les gedcom que si les notes sont en mode Texte, donc pas de mise en forme, pas d'images, les liens http seront réduits au texte brut. Mais je ne m'y connais pas trop en matière d'export gedcom et autres échanges vers des logiciels tiers.
Sur mes pages Geneanet, les liens http du gedcom présents dans mes notes sont convertis en hyperliens. (Pas pour contredire mais juste pour info).

L'expérience de chacun est intéressante ; mon utilisation de Geneanet est très basique : juste l'envoi d'un gedcom expurgé des contemporains, pas d'images.
Oui, je suis content que mon sujet fasse réagir et que l'ajout d'hyperlien parle à certains:
- la façon de faire de trunck est intéressante, je regarderai, mais cela oblige à ajouter une rubrique et je ne sais pas comment la repérer facilement, alors que dans la note je suis sûr de la trouver si j'ai mis un "c" comme quoi j'ai consulté l'acte (et mis au moins ses ref et en lien dans la mesure du possible si les AD le fournisse).
- je confirme que le lien hypertexte en note se retrouve sur Généanet, sinon je ne ferais pas ce travail.
- certains collent le lien en entier ce qui rempli les notes inutilement, je préfère mettre le terme "lien" et y associer mon lien hypetexte comme ci dessous:
o AD72 Savigné-l'Evêque BMS1764-1772 p9/274 G5 - "parein michel paquier mareine catherine valienne..." - lien
D'un coup d'oeil, on sait qu'il s'agit d'un acte de naissance et où le chercher, avec les détails importants et il suffit de cliquer le lien pour accéder à la pièce des AD si on veut la voir...
D'où ma demande orignale pour simplifier ajout des hyperliens comme dans la barre d'outil texte de ce forum.
Finalement je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, il devrait y avoir un intitulé "Boite à idées pour développer Généatique" ?

Oui, je suis content que mon sujet fasse réagir et que l'ajout d'hyperlien parle à certain, d'où ma demande pour simplifier l'ajout dans les notes.
...
Je remarque tout de même que vous ne parlez que de Note et jamais de Source ; c'est pourtant dans les sources des événements que ces liens sont les plus intéressants et le plus à leurs places.

Je remarque tout de même que vous ne parlez que de Note et jamais de Source ; c'est pourtant dans les sources des événements que ces liens sont les plus intéressants et le plus à leurs places.
Je ne l'avais pas fait souvent mais je remarque que si vous copiez un lien (en tant que lien) et que vous le collez dans une note, il sera bien un lien dans la note.

L'onglet "Notes" est celui qu'on repère tout de suite pour un individu avec une épingle bleue et avec une épingle rose s'il s'agit du couple, et c'est ce qui s'exporte le mieux sur Généanet... Franchement il ne m'est jamais venu à l'esprit d'aller sur "Complet" et "Sources" pour y mettre mes actes comme indiqué par trunck. Et franchement quitte à indiquer en note la ref de l'acte, autant que le lien soit sur la même ligne ?

Je ne l'avais pas fait souvent mais je remarque que si vous copiez un lien (en tant que lien) et que vous le collez dans une note, il sera bien un lien dans la note.
Oui mais pas un lien hypertexte.
Ca s'est un lien hypertexte en texte:
https: //archives.sarthe.fr/archives-en-ligne/registres-paroissiaux-etat-civil?detail=39914&arko_default_6319dbb9a1c43--modeRestit=arko_default_6319dc08a3d64#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6319dbb9a1c43/arko_fiche_6305cdda2d7ff/arko_default_6319dbb1469ae/image/54951/8|0|8
Ca c'est un lien hypertexte: https: //archives.sarthe.fr/archives-en-ligne/registres-paroissiaux-etat-civil?detail=39914&arko_default_6319dbb9a1c43--modeRestit=arko_default_6319dc08a3d64#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_6319dbb9a1c43/arko_fiche_6305cdda2d7ff/arko_default_6319dbb1469ae/image/54951/8|0|8
Et ca aussi: texte
Les 3 arrivent à la même chose: le 1° il faut le copier coller dans 1 navigateur*, le 2nd y va directement mais long dans une note*, le 3° est parfait (je préfère lien mais on peut metre le texte qu'on veut) !

*j'ai triché en rajoutant un espace car le site du forum converti mes fichier en URL directement...

Certes mais personnellement j'aime bien que le descriptif d'une source soit sélectionnable dans une liste de valeurs finies comme çà on peut effectuer des filtres sur cette donnée
en y copiant des liens cela devient le bazar (à mon goût)
un exemple des valeurs que j'ai dans type / descriptif

Fichiers joints
  • 2025-10-05 16_08_57-.jpg
    2025-10-05 16_08_57-.jpg
    73.2 KB · Affichages: 10
  • 2025-10-05 16_09_44-.jpg
    2025-10-05 16_09_44-.jpg
    86.3 KB · Affichages: 10

gratuit

Retour