• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Lignes Généatique dans le gestionnaire des tâches

Problème résolu
Membre
Modérateur
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
J'ai une petite question bête : c'est normal qu'on ait 4 lignes Geneatique dans le gestionnaire des tâches en fonctionnement également normal ? Et d'ailleurs, en cas de plantage du logiciel, il n'est pas possible de sélectionner la ligne qui "ne répond pas" ?

Bonjour,
Je pense que ce sont des routines qui tournent en tâches de fond (des Threads), comme par exemple, la routine qui "corrige" les noms des illustrations quand les médias sont renommés par Généatique, la synchronisation sur Généatique.net....

En effet, c’est bien 1+4 que je voulais dire. Par contre, mon questionnement tient aux 3 lignes hors « famille test ». C’est juste pour comprendre, mais c’est sans doute lié à la structure logicielle en effet.
Merci de vos réponses

Bonjour,
En effet, c’est bien 1+4 que je voulais dire. Par contre, mon questionnement tient aux 3 lignes hors « famille test ». C’est juste pour comprendre, mais c’est sans doute lié à la structure logicielle en effet.
Oui,
- la 1er ligne est le regroupement des 4 processus initiaux de Geneatique (process) (*)
- la 2nd est le 1er processus lancé (le principal), il porte les arguments de la ligne de commande (par exemple le nom de la généalogie à lancer)
- puis les 3 autres sont des processus complémentaires (liés à Chromium ou d'autres fonctionnalités) qui sont lancés par un des processus précédents (le 1er ou un autre)
- il peut y en avoir d'autres (qui apparaissent puis disparaissent)
- Si on autorise le lancement de plusieurs instances de Geneatique (menu préférences), il en aura d'autres aussi.

Chaque ligne à un numéro de process différent (PID), le numéro de process peut être vu en ajoutant une colonne PID. Ce numéro est géré par Windows et change à chaque lancement.
Si besoin, il faut toujours tuer tous les processus (sinon le processus principal aura un problème, ne pouvant plus communiquer avec les autres)

Cordialement
Thierry
(*) Un processus Windows est une instance d’un programme en cours d’exécution sur le système d’exploitation (Windows). Un exécutable peut créer n processus (1 au moins). Un processus est associé principalement à :
  • un espace mémoire propre
  • un ou plusieurs threads (ou fil d'exécution) suivant l'architecture du programme, un thread donné partage la même mémoire virtuelle et les ressources du programme parent
  • des handles (interfaces fichiers, réseaux, registres…)
  • un niveau de privilège
avec un PID (numéro) pour l'identifier
pour plus d'explications : Processus, threads et appartements - Win32 apps (Généatique est une application 32 bits)

Dernière édition:

gratuit

Retour