• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Je n'arrive pas à fusionner deux fichiers avec Généatique MX

Nouveau membre
Bonjour. J’utilise Généatique MX sur un ordinateur Windows XP NON RELIÉ À INTERNET et qui donc ne peut pas être atteint par des virus ou autres choses nocives. J’ai voulu hier 2 février 2026 fusionner deux généalogies, l’une de 65 000 personnes, l’autre de 12 000 personnes. J’ai suivi le mode d’emploi indiqué en page 410 du manuel (« fusion de la généalogie A avec la généalogie B »).
J’ai fait deux essais, tous deux ratés.
— 1) En partant de la généalogie de 12 000 personnes j’arrive au message d’erreur suivant : « Indice alloc. 32 212 32 212. »
— 2) En partant de la généalogie de 65 000 personnes j’arrive au message d’erreur suivant : « Indice alloc. 197 307 197 307. ».
Dans les deux cas seule la première généalogie choisie fait partie de la « fusion », l’autre n’étant pas fusionnée. C’est à ce moment-là que le message d’erreur apparaît.
Quelqu’un peut-il me dire ce qui cloche ?
Je précise que j’avais d’abord fait un essai avec les deux petites généalogies livrées avec le logiciel (« Démonstration », 36 personnes, et « Napoléon » , 910 personnes) et que, là, tout avait bien marché : j’avais obtenu un fichier de 946 personnes comprenant donc toutes les personnes des deux généalogies.
Merci d’avance à qui voudra bien me dépanner.
Pierre-Antoine

Bonjour,
en supposant que cela ne soit pas un problème de mémoire insuffisante
lire ici : indice alloc erreur : 437 437.

Cela pourra peut être contourner le problème.

Conseil probablement superflu : Pensez à migrer sur un nouveau matériel et un nouveau logiciel, faire des gedcom pour sauvegarder vos généalogies. Vous risquez de tout perdre à un moment ou à un autre.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour monsieur Thierry.
D’abord je vous remercie de m’avoir répondu.
Je viens de lire votre ancienne réponse (erreur 437 437).
— 1) Ce que vous conseillez de faire, c’est ce qui est écrit dans le manuel de Généatique MX en page 410, et c’est ce que j’avais fait moi-même. Je l’ai refait deux jours de suite et ça m’a fait évidemment la même chose. Je ne vais donc pas le refaire tous les jours car la folie, disait Albert Einstein, c’est de faire toujours la même chose en espérant un résultat différent.
Comme vous le dites, ce doit être un problème de capacité de mémoire puisque j’avais pu fusionner, à titre d’essai, deux petits fichiers de 910 et 36 personnes et que je ne parviens pas à fusionner, PAR LA MÊME MANŒUVRE, deux fichiers de 65 000 et 12 000 personnes.
— 2) Quant à acheter une version plus récente de GENEATIQUE, je l’avais fait en 2013, en achetant la version Généatique 2013 et je m’étais aperçu que ce logiciel de 2013 ne permettait pas de récupérer les fiches de mon fichier Généatique MX alors que, précédemment, lorsque j’achetais une nouvelle version (j’ai acheté la toute première version de Généatique, puis la deuxième, intitulée Généatique II+, et ainsi de suite jusqu’à Génétique MX), je pouvais bien sûr transvaser mon fichier (à l’époque unique) d’une version de Généatique à une nouvelle version de Généatique plus moderne.
J’avais donc perdu tout mon argent en achetant Généatique 2013 et, évidemment, je ne vais pas faire un nouvel essai en achetant Généatique 2026 ou autre car ce serait de la folie vu que, comme le disait Albert Einstein, la folie, c’est de faire toujours la même chose en espérant un résultat différent.
Merci en tout cas de m’avoir répondu, car cela vous a pris du temps.
Quant à moi je ne fusionnerai pas mes deux fichiers puisque c’est impossible. Il s’agit de mon fichier paternel et de mon fichier maternel que, il y a très longtemps, j’avais dû séparer car leur sauvegarde nécessitait plusieurs disquettes, jusqu’à cinq disquettes, je crois, peut-être six. Je l’avais divisé en quatre puis, inversement, fusionné plus tard en deux sur Généatique MX il y a une dizaine d’années, visiblement lorsque la mémoire était suffisante. Dommage qu’elle ne le soit plus maintenant que j’ai besoin d’avoir tout sur un même fichier.
Cordialement, et encore merci de prendre du temps pour tenter d’aider les autres, c’est généreux de votre part.
Pierre-Antoine

Généatique MX c'est vraiment ancien, je ne pense pas que beaucoup de personnes l'utilisent encore.
Si vous avez toujours G2013 utilisez le, c'est une bonne version. Pour passer de MX à G2013 vous pouvez faire un export gedco avec MX et importer ce gedcom dans G2013.

Bonjour Pierre-Antoine,
.. Dommage qu’elle ne le soit plus maintenue que j’ai besoin d’avoir tout sur un même fichier.
Geneatique MX date de 2002 et est effectivement obsolète et non soutenu depuis longtemps.
comme l'indique Pascal (Predigny), le mieux est d'exporter vos généalogies en exportant sous forme gedcom et en sélectionnant toutes les personnes : 1770225824454.png
Si vous avez des "illustrations" récupérer les images où vous les avez mises pour les transférer avec le gedcom.
Si vous avez utilisé des rubriques IMAGE, indiquer (avant l'export gedcom) dans les préférences de la généalogie un tag de niveau 1 : _IMG
Si vous avez créé des rubriques spécifiques, vérifier que vous avez mis les tags gedcom des niveaux 1 pour toutes ces rubriques dans les préférences de la généalogie. (mettre le nom de la rubrique précédée par _ )

Cela devrait garantir de ne rien perdre.

Puis sur un PC avec G2013 (ou autre logiciel dans une configuration suffisante) réimporter les 2 gedcom dans 2 généalogies puis faire la fusion
Evidemment, si c'est un problème de taille mémoire, il faut un PC plus puissant.

Cordialement
Thierry
Si vous avez un doute sur les options utilisez ces options pour ne rien perdre :
1770225799272.png
(cliquer sur RTF si vous avez utilisé des mises en forme (gras, ... ) dans les notes, sinon TXT)

Dernière édition:

gratuit

Retour