• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Version 2026: Wifi empêche certaines actions

Membre
Bonjour, j'avance un peu mais j'ai toujours le problème suivant. Le wifi n'empêche plus l'ouverture d'une généalogie depuis la dernière mise à jour et je peux passer d'une personne à une autre, mais pour ouvrir d'autres onglets tels que médias, notes, etc. je dois temporairement déconnecter le wifi. Ensuite je peux passer d'un onglet à un autre et même reconnecter le wifi qui, à partir de ce moment-là ne bloque plus les actions. Je sais qu'on peut vivre avec ce petit inconvénient mais j'aimerais bien régler ce problème une fois pour toutes. Merci de votre attention.
P.S. J'ajoute que les antivirus ne sont pas en cause car même en les décactivant (Windows defender et McAfee) le problème subsiste.

Dernière édition:
Jamais vu ça ! ! ! La seule explication que je vois c'est que votre Wifi sature votre pc de messages parasites.
Avec le Wifi activé regardez dans le "Gestionnaire de tâches" s'il n'y a pas une activité suspecte.

il varie entre o et 4 mais pour vous répondre j'ai dû bien entendu reconnecter le wifi et maintenant, même avec le wifi il est aussi entre o et 4 ...
Bonjour,

Dans les Préférences -> Préférences dans l'utilisation de Généatique avez-vous Désactiver la recherche des indices INSEE de décoché, si oui coché le puis refaite un essai :
1773160744976.png
Cordialement.

Bonjour,
Je remarque que Edge (13 instances ?) consomme 18 % de la mémoire., même si son activité processeur est assez faible.
Si vous n'avez pas besoin de naviguer sur Internet essayez de Fermer Edge, ou peut-être de redémarrer le PC

Bonjour GD240 et Alain,

J'ai coché les indices INSEE et fermé Edge: pas d'amélioration.
Je me souviens qu'une fois, il y a plusieurs mois, j'avais effectué une récupération de Windows (opération qui dure plusieurs heures) et que ça avait réglé le problème, mais qu'il est réapparu quelques jours plus tard.
Windows vient de faire des mises à jour et a redémarré le PC, mais c'est toujours pareil.

Dernière édition:
... je dois temporairement déconnecter le wifi. Ensuite je peux passer d'un onglet à un autre et même reconnecter le wifi qui, à partir de ce moment-là ne bloque plus les actions. Je sais qu'on peut vivre avec ce petit inconvénient mais j'aimerais bien régler ce problème une fois pour toutes.
Bonjour,
vous avez l'air de décrire un fonctionnement erratique (ou très lent) lorsque vous êtes connecté à Internet. Cela me fait penser à des ralentissements d'accès au système de fichier.

Est-ce que vous avez OneDrive ou autre cloud installé ?
et est-ce vos répertoires des généalogies sont sous OneDrive par exemple ?

Cordialement
Thierry

J'ai Dropbox et Onedrive, mais aucun des deux ne contient quoi que ce soit en rapport avec la généalogie.
Vous avez raison de parler de lenteur car en effet si je ne déconnecte pas le wifi les sous-programmes (notes, médias, etc.) s'ouvrent enfin.

J'ai Dropbox et Onedrive, mais aucun des deux ne contient quoi que ce soit en rapport avec la généalogie.
Essayer de les désactiver temporairement, c'est peut être eux qui prennent de la bande passante +/- aléatoirement et qui ralentissent l'accès aux fichiers.

A noter qu'il y a des répertoires cachés dans Généatique (%APPDATA%) qui sont peut être sauvegardés dans Onedrive (normalement non mais... )

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry,

J'ai désactivé et même déconnecté Onedrive et Dropbox, redémarré le PC mais ça ne marche toujours pas.
À noter que si effectivement je ne peux pas ouvrir les sous-programmes du genre "médias" ou "notes" je peux néanmoins aller dans l'aide, accéder au forum et vous écrire.
Je trouve Onedrive sous "C>Utilisateurs>Lenovo>AppData>Local

Je trouve Onedrive sous "C>Utilisateurs>Lenovo>AppData>Local
Normal, je voulais juste dire que Geneatique enregistre des fichiers sous C:\Users\nom utilisateur\AppData\Roaming\Généatique donc il ne faut pas que ce répertoire soit sauvegardé/synchronisé dans onedrive. Ce n'est donc pas la bonne piste vu votre essai.

Vous êtes sur Windows 11 et avez combien de mémoire (RAM) ? (Paramètres > Système > Informations système )

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Normal, je voulais juste dire que Geneatique enregistre des fichiers sous C:\Users\nom utilisateur\AppData\Roaming\Généatique donc il ne faut pas que ce répertoire soit sauvegardé/synchronisé dans onedrive. Ce n'est donc pas la bonne piste vu votre essai.

Vous êtes sur Windows 11 et avez combien de mémoire (RAM) ? (Paramètres > Système > Informations système )

Cordialement
Thierry
8,00 Go à 2400 MHz
Cordialement.

mais pour ouvrir d'autres onglets tels que médias, notes, etc.
Bonjour, j'ai signalé dans un message il y a qq mois, un phénomène plus ou moins identique :

- Ouverture de Généatique, puis d'une généalogie, si je clique sur l'onglet "Notes" l'écran de l'onglet reste noir, Sablier, il faut attendre environ une minute pour que l'affichage des notes et l'accès normal s'effectue.
Puis aucun problème d'accès à l'onglet par la suite sur cette même session.
Mais si je ferme et relance Généatique même problème.
Pas de problèmes avec les autres onglets.

- Lors de la dernière mise à jour en Version 2.6, au premier démarrage de Généatique ouverture de la généalogie et accès normal à l'onglet "Notes" !
J'ai cru que le problème était réglé, mais le lendemain de nouveau le problème est apparu.
Comme j'avais Généatique sur C: et mes Généalogies sur D:, j'ai repositionné les généalogies sur C: (origine installation)
Cela n'a pas réglé le problème.

Windows 11 à jour, pas de OneDrive ni autre sur réseau.
I7 12700K, 32 Go Ram, pas de problème de place SSD.
Généatique 2026 Vers 2.6
Multiples essais de réparations et index…
Il y a qq mois effacement de la base de registre Généatique, le même problème revient.

Des fois que cela puissent donner des pistes !

Edit: Même phénomène avec une généalogie de démonstration.

Dernière édition:
A tout hasard, est-ce qu'il y a dans votre dossier .gwa un fichier particulièrement gros ? en particulier le fichier .not ?
Fichier .Not de la généalogie concernée 1848 Ko.

Ce n'est pas ce que j'appelle un fichier particulièrement gros...
Enfin, c'est ce qu'il me semble.
La généalogie de démo : .Not = 201 Ko, et on a exactement le même problème.

Le problème apparait uniquement au premier clic sur l'onglet "Notes" après ouverture de Généatique, par la suite l'accès est instantané.
Comme si à la fermeture de Généatique, on perdait une donnée du chemin du fichier.
En dehors d'Alain, au moins un autre utilisateur paraissait avoir le même problème.

Cordialement.

Edit : le seul autre fichier important > 2 200 Ko c'est celui de la Base .adb = 155 041 Ko.

gratuit

Retour