• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE GedConverter

Bonjour à tous,
J'utilise Généatique depuis ses débuts vers 1991 avec depuis toutes ses versions. Bien sur, comme tout le monde, mon fichier de Personnes n'a cessé de grossir au fil des années par des apports personnels ou au grés d'échanges avec des cousins via des Gedcom(s). Le souci est que la saisie des communes n'a pas toujours été la même dans Généatique (exemple Code et Region qui ont longtemps étés limités en caractères ou avec des tables de référence différentes) et mes règles de saisies initiales que je n'ai pas respectées tout le temp :unsure: avec enfin l'importation de certain Gedcom(s) amis qui ne géraient l'appellation des communes comme moi. Donc on se retrouve avec des centaines voir millier de communes qui souvent sont identiques mais pas écrit pareillement. Alors bien sur on peut s'appuyer sur l'utilitaire interne du "dictionnaire des données et recherche et remplacement" mais c'est un peu fastidieux pour un "fainéant" comme moi :sneaky:...Pour ma part j'utilise le choix "Ville,Code,Region,Pays". Je me suis constitué une base de communes assez importante (fichier texte) au bon format et je me suis créé un petit utilitaire GedConverter qui, après importation de la base communes et du Gedcom à corriger, corrige en masse de manière automatique ce Gecdcom. En cas de doute il propose une validation manuelle mais cela fait gagner un peu de temps.....Cela permet de préparer un fichier Ged avant import ou alors de corriger sa base existante...Je vous ai compilé tout cela dans un zip à charger dans le lien ci-après (l'exécutable et le fichier des communes qui bien sur peut être adapté à votre besoin car pour ma part c'est essentiellement la France et la Belgique avec un peu USA et autres).......Ce n'est bien sur qu'un partage pour vous aider fait par un amateur.
Bonne journée et bon test pour ceux ou celles qui ont quelques minutes à perdre ;-).

Lien pour GedConverter

Si je comprends bien pour corriger une généalogie il faut d'abord l'exporter en gedcom, passer ce gedcom dans votre utilitaire puis importer ce gedcom corrigé pour retrouver sa généalogie. Cet utilitaire intègre t il toutes la table de référence de Généatique ?
C'est tout de même une opération lourde. Je conseillerais d'utiliser d'abord l'utilitaire "Fusion, Remplacement des lieux" qui est très pratique même si les communes doivent être corrigées une par une (mais toutes les variantes d'une commune sont corrigées simultanément)

Si je comprends bien pour corriger une généalogie il faut d'abord l'exporter en gedcom, passer ce gedcom dans votre utilitaire puis importer ce gedcom corrigé pour retrouver sa généalogie. Cet utilitaire intègre t il toutes la table de référence de Généatique ?
C'est tout de même une opération lourde. Je conseillerais d'utiliser d'abord l'utilitaire "Fusion, Remplacement des lieux" qui est très pratique même si les communes doivent être corrigées une par une (mais toutes les variantes d'une commune sont corrigées simultanément)
En effet, pas de table de référence de Généatique et peut-être plus à utiliser avant un import Gedcom extérieur pour le mettre "à la sauce" de ce que l'on attend à l'arrivée. Malgré tout la correction d'une Généalogie existante (la nôtre) est plus rapide ainsi que avec l'utilitaire "Fusion, Remplacement des lieux". Par contre il faut être sur qu'à la réimportation il n'y ai pas de pertes de donnée mais pour cela il faut bien préparer son Gedcom pourquoi pas avec vos explications données dans un pdf il y a quelques années. Bien sur je le rappelle ce n'est qu'une proposition d'aide pour ceux qui en aurait besoin. Si le post est sans objet on peut le supprimer.

Bonjour Philippe,
Merci pour ce partage.
Une petite précision, la base est élaborée sur la base du département avec 2 caractères et non sur le code INSEE 5 caractères.
C'est une utilisation possible mais restrictive.

Bonjour Philippe,
Merci pour ce partage.
Une petite précision, la base est élaborée sur la base du département avec 2 caractères et non sur le code INSEE 5 caractères.
C'est une utilisation possible mais restrictive.
Bonjour Pascal, en effet c'est un choix que j'ai fait étant allergique aux codes Insee et aux nouvelles région également ;-). Ce référentiel est là en exemple pour comprendre l'utilisation mais bien sur chaque personne peut se construire le siens en amont et d'ailleurs je viens de doubler le miens ce soir en important pas mal de villes Européennes frontalières de la France et la Belgique ce soir et le rendre ainsi plus complet.

gratuit

Retour