• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajout d'une personne citées "vivante" par défaut SVP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patsal
  • Date de début Date de début
Membre
Je propose ici une fonctionnalité qui arrangerait beaucoup de monde je pense !
Lorsque l'on clique sur "... Ajouter une personne ..." pour un evenement, la fenêtre de recherche propose toujours la liste avec la case "Personne vivante" décochée, alors qu'en général je cherche plutôt des personnes présentes & qui devraient être en vie...
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen que cette case soit cochée par défaut* ?
Ou que, comme le filtre affichage on peut choisir "conjoint & enfant" ou "personnes citées tous evenements", notre choix reste la fois suivante ?

* je sais que certains vont dire 'tu n'as qu'à la cocher toi-même', mais quand je fais 10-20 ajouts de personnes à la suite, je n'y pense pas et obligé de faire défiler la liste de personnes décédées ou pas nées, quand la liste est longue c'est pénible.

Une personne citée n'est pas forcément vivante ; bien sûr le parrain ou témoin d'un mariage est vivant mais beaucoup d'utilisateurs étendent la signification de "personne citée" et si le père défunt est cité, il est ajouté aux personnes citées. La case à cocher "Vivant" ne peut donc pas être cochée par défaut

Bonjour,
Pour ma part, et l'utilisation qui est la mienne de Généatique, je trouve la disposition actuelle parfaitement à ma convenance.
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

Une personne citée n'est pas forcément vivante ; bien sûr le parrain ou témoin d'un mariage est vivant mais beaucoup d'utilisateurs étendent la signification de "personne citée" et si le père défunt est cité, il est ajouté aux personnes citées. La case à cocher "Vivant" ne peut donc pas être cochée par défaut
Je n'avais jamais envisagé la fonction personnes citées dans ce sens, d'où l'interêt des forums de confronter les idées.
Dans le cas d'un mariage par ex. où vous avez souvent des parents indiqués comme defunts, ça veut dire que vous les relevez dans les personnes cités ? Ca fait quand même du boulot en plus, surtout si vous avez déjà relevé leur date de décès...
Perso il y a déjà suffisamment à faire pour ajouter les personnes vivantes (d'où mon intérêt d'avoir une liste plus succinte), et donc pour les defunts, si je n'ai pas sa date de décès, je me contente de mettre "< année du mariage" sur la date de décès de la personne...
Donc il serait pertinent que la case "personne vivante" ne soit peut-être pas cochée par défaut, mais puisse rester cochée pour les utilisateurs qui préfèrent ne pas voir les défunts ?
Merci à Mathieu pour sa remarque constructive.

Donc vous conviendrez que ça peut être utile pour ceux qui ne renseignent pas les personnes défuntes... présentes ou temoins à l'évenement.
Et éviter de rechercher dans une liste de personnes décédées ou pas nées.
Je viens de saisir les 10 personnes citées lors d'un mariage et 10 fois j'ai du recocher la case "personnes vivantes", c'est fastidieux !

Bonjour,
Je n'ai jamais coché cette case, et je n'en vois pas bien l'intérêt. Mais je ne vois pas tout.
A quoi sert d'indiquer qu'une personne citée est vivante ?
Comment cela se traduit-il dans l'arbre ou les documents (livret, fiches familiales) ?
Il me semble d'ailleurs que dans des version anciennes, cette case cochée posait problème.

Simplement si vous êtes sur une branche bien remplies avec des nombreux freres & soeurs, oncles & tantes, neuveux & nièces, tous apparaissent dans la liste qu'ils soient décédés ou pas encore nés.
Le fait de cocher cette case diminue sensiblement le nombre de personnes, et évite de trop chercher et d'éviter les homonymes (oncle, tante, frere ou soeur décédé qui porte le même prénom).
Et ça n'empeche pas de cocher la case pour avoir la liste ou de faire une recherche plus complète au-dessus.
C'est juste un gain de temps selon moi et pas plus compliqué à mettre en oeuvre que la case "conjoint & enfant" juste à côté !

Ah je viens de comprendre (enfin peut-être) , on ne parle pas de la même chose
Patsal parle de ça (premier onglet de l'ajour d'une personne citée)
1781806186979.png
et moi je parle de ça (deuxième onglet de l'ajout d'une personne citée)
1781806331775.png
Donc, la oui, que la case personne vivante soit cochée par défaut comme proposé par Patsal ne me gêne pas.

Cocher cette case va créer un événement décès sur la personne citée pour signifier qu'il est mort après cette date. Je n'aime pas que l'on crée des événements sans me le dire donc je ne coche jamais cette case.
C'est le fait le plus important : cette case à cocher n'est pas seulement un filtre d'affichage de personnes.
Et je suis en accord avec Predigny : je ne veux pas que cela crée un événement décès sur la personne citée.

gratuit

Retour