• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Erreur de cohérence due aux médias

Membre
Bonjour,
Je me heurte à un problème. Quand l'occasion se présente, j'entre sur mes fiches les blasons de mes ancêtres, en rubrique "image blason".
Pour une raison qui m'échappe, et que je n'ai malheureusement pas détectée au début, le paramètre "date" de l'image est réglé par défaut sur "p" (photocopie) ... ??? . Ne disposant pas de dates d'apparition de ces blasons, je laisse donc la date vide, mais au début je ne prêtais pas attention à ce "p", puisqu'aucune date n'était associée.
Mais si la fiche est enregistrée avec le "p", la recherche d'incohérence m'indique pour chaque fiche concernée une incohérence de date ... alors qu'il n'y a aucune date ! Maintenant, je supprime le "p", et je laisse le champ vide, et je n'ai plus d'erreur sur ces nouvelles fiches.
Pour les fiches malencontreusement validées avec ce "p" sur l'image du blason, j'ai cherché un moyen pour supprimer en bloc tous les "p" déjà enregistrés (près de 150), mais j'arrive seulement à les lister. Aucune possibilité de supprimer en bloc tous ces "p" inopportuns. Reste la solution d'éditer chaque blason et de supprimer 1 par 1 chaque "p".
Mais même là je me heurte à un problème. Sur certaines fiches, il est apparu que le blason que j'avais entré était en fait celui d'une branche voisine, attribué par erreur à mon ancêtre. J'ai donc supprimé l'image du blason. Mais si cette image avait été à l'origine enregistré avec ce "p" comme date, l'erreur de cohérence persiste ... même après le retrait de l'image ... sauf que je ne peux plus éditer l'image pour rectifier, puisque l'image n'existe plus ! Seule solution, peu élégante, valider l'incohérence de la fiche, en espérant que plus tard, au fil des mises à jour, d'autres incohérences n'apparaitront pas sur cette fiche ...
A noter que si je fais une recherche approfondie (Image blason non nulle, date = p), la recherche me sort la liste de toutes les fiches, y compris celles pour lesquelles l'image du blason a été supprimée. Dommage qu'il n'y ait pas une option pour supprimer d'un seul coup ce "p" pour toutes les fiches de la liste. Dommage aussi que les images supprimées ... continuent à apparaître dans la liste ...
Si quelqu'un a une idée ...
Bien cordialement

Bonjour,
Sur certaines fiches, il est apparu que le blason que j'avais entré était en fait celui d'une branche voisine, attribué par erreur à mon ancêtre. J'ai donc supprimé l'image du blason.
Dans Généatique, une illustration c'est 2 choses :
1) un fichier (jpg, jpeg, tiff, png, pdf ....) qui est enregistré dans le dossier Images de la généalogie
2) un lien qui est créé entre la fiche de la personne et ce fichier illustration

Et donc la suppression d'une illustration (ou image) dans Généatique se fait en 2 étapes :
1) suppression de l'événement Image dans l'onglet complet, cela supprime le lien, mais pas le fichier d'illustration qui est dans le dossier Images de la généalogie
2) Utilisation de la fonction Supprimer les médias non utilisés (menu Utilitaires > Gestion des médias)
l'erreur de cohérence persiste ... même après le retrait de l'image ... sauf que je ne peux plus éditer l'image pour rectifier, puisque l'image n'existe plus !
Il vous faut supprimer l'événement Image correspondant dans l'onglet complet

Pour la suppression en bloc des "p", je ne pense pas que ce soit possible, peut-être avec le dictionnaire des données en établissant la bonne condition (pas évident à mon avis)
si je fais une recherche approfondie (Image blason non nulle, date = p),
La condition est mal formulée
je pense qu'il faut prendre comme première condition Image blason : Illustration non vide
et comme deuxième condition Image blason : Acte égal à p
1785523612875.png

Pour que le p ne soit pas pris en compte dans l'attribut acte, il faut décocher l'option Renseigner l'acte avant d'enregistrer
Capture P.JPG

Bonjour,

Dans Généatique, une illustration c'est 2 choses :
1) un fichier (jpg, jpeg, tiff, png, pdf ....) qui est enregistré dans le dossier Images de la généalogie
2) un lien qui est créé entre la fiche de la personne et ce fichier illustration

Et donc la suppression d'une illustration (ou image) dans Généatique se fait en 2 étapes :
1) suppression de l'événement Image dans l'onglet complet, cela supprime le lien, mais pas le fichier d'illustration qui est dans le dossier Images de la généalogie
2) Utilisation de la fonction Supprimer les médias non utilisés (menu Utilitaires > Gestion des médias)

Il vous faut supprimer l'événement Image correspondant dans l'onglet complet

Pour la suppression en bloc des "p", je ne pense pas que ce soit possible, peut-être avec le dictionnaire des données en établissant la bonne condition (pas évident à mon avis)

La condition est mal formulée
je pense qu'il faut prendre comme première condition Image blason : Illustration non vide
et comme deuxième condition Image blason : Acte égal à p
Voir la pièce jointe 32370

Pour que le p ne soit pas pris en compte dans l'attribut acte, il faut décocher l'option Renseigner l'acte avant d'enregistrer
Voir la pièce jointe 32371
Bonjour,
Merci de votre réponse, très détaillée.
Je viens de passer quelques heures très laborieuses ... Comme vous l'avez suggéré, j'avais supprimer les médias inutilisés (dans lesquels ne figurait d'ailleurs qu'un seul blason).
J'ai refait une recherche des Images_blason avec "p" pour la date, avec vos critères, et j'ai obtenu la même liste que précédemment. Les fiches dont les images ont été supprimées y figurent toujours, et j'ai aussi des images sans le "p" ... ??? Il y a quelque chose qui cloche manifestement dans la construction de la requête.
Toutefois, j'ai rectifié une par une toutes les fiches, non sans observer des bizarreries :
- déjà, pourquoi mettre d'office un "p" (photocopie) pour la nature des médias, alors que pour les autres éléments de date des fiches (naissance, décès, mariage ...) le champ équivalent est ... vide. Et franchement, à notre époque, qui dispose des blasons de ses ancêtres sous forme de ... photocopie ! Pourquoi attribuer une valeur par défaut à ce champ ? Je reste très perplexe.
- ensuite, ce "p" désigne la nature du document, mais en aucun cas une date. Donc, comment ce "p" peut-il générer la détection d'une erreur ... de date, lorsqu'aucune date n'est associée ?
- pour certains ancêtres, j'ai non seulement le blason, mais aussi le portrait. Or, le portrait se voit lui aussi attribuer le fameux "p" ... sauf que celui là ne génère pas d'erreur ! J'ai testé à plusieurs reprises : en enlevant le "p" sur l'image du blason, la fiche ne signale plus d'erreur, alors que l'image du portrait est enregistrée avec le "p".
Je pense qu'il est maintenant assez clair qu'il y a une erreur de programmation dans le traitement du "p" associé à Image_blason. La nature de la donnée n'étant pas une date, elle ne peut pas logiquement générer une erreur ... de date.
Maintenant, ma base de données est vide de ces "p", et je veillerai à le supprimer systématiquement. Je regrette d'ailleurs, vu le temps passer à rectifier, que ce critère de recherche d'incohérence ne soit pas réglable (par le tableau de contrôle d'incohérence ou dans la gestion des médias). J'y replacerais immédiatement ce "p" par un champ vide.
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider. J'espère que les versions futures régleront cette anomalie.
Bien cordialement.

Il y a quelque chose qui cloche manifestement dans la construction de la requête.
Bonjour,
Mais oui, je me suis fait piégé la première condition doit être Image blason : Illustration non vide.
C'est ce qui arrive quand on ne clique pas sur la zone de condition avant de choisir la nouvelle condition.
Donc la bonne (enfin j'espère) requête est :
1785654276605.png

Je suis désolé pour cette erreur

- déjà, pourquoi mettre d'office un "p" (photocopie) pour la nature des médias, alors que pour les autres éléments de date des fiches (naissance, décès, mariage ...) le champ équivalent est ... vide
Je pense que cette configuration n'est pas spécifique à un seul événement (mais pas certain) et oui, les développeurs ont choisi de mettre p par défaut

- ensuite, ce "p" désigne la nature du document, mais en aucun cas une date. Donc, comment ce "p" peut-il générer la détection d'une erreur ... de date, lorsqu'aucune date n'est associée ?
A l'origine de Généatique dans les années 1998 - 2002, ce champ était Attribut de date, et on ne pouvait y mettre que les valeurs ca, > ou < et puis c'est devenu un champ qui concerne en plus l'information sur le document que l'on a. J'avoue que je n'aime pas et je ne saisi dans ce champ que les attributs de date. C'est un moyen de voir rapidement si on a une photocopie, si c'est une archive en ligne, mais ce champ est devenu un fourre-tout,
Je pense qu'il est maintenant assez clair qu'il y a une erreur de programmation dans le traitement du "p" associé à Image_blason. La nature de la donnée n'étant pas une date, elle ne peut pas logiquement générer une erreur ... de date.

Votre problème montre que ce champ Acte est associé à une date ce qui est tout à fait anormal pour p ou al ou... mais doit être associé à une date pour <, > et ca (ete j'ai rajouté es pour des dates estimées

...
C'est ce qui arrive quand on ne clique pas sur la zone de condition avant de choisir la nouvelle condition.
p par défaut
...
Avec G2027 ça n'arrivera plus ....
Pour ce qui est du champ Acte (p) quand vous ajoutez une illustration vous pouvez lui donner une autre valeur ou mieux, supprimer l'ajout de ce champ (option qui elle est mémorisée).
Pour le calcul de incohérences, je vais regarder le problème.

...
Pour le calcul de incohérences, je vais regarder le problème.
J'ai compris l'origine du problème de cohérence ; cela vient du fait que Image_blason est un événement "partagé" par défaut et cela crée automatiquement une personne citée (la personne à qui on ajoute l'image_blason). Le logiciel a alors une date à se mettre sous la dent pour faire son calcul de cohérence et la présence du p indique qu'il y a normalement une date pour l'événement. Comme il n'y a pas de date d'événement, le calcul devrait s'arrêter là mais c'est en effet un bug qui fait qu'il signale une erreur.
Donc deux possibilités :
- Vous supprimez tous les p pour les événements Images_blason (pas mal de travail)
- Vous supprimez le partage pour l'événement Image_blason (juste une option à décocher)
Dans tous cas je vous conseille de décocher l'option qui ajoute p quand on ajoute une illustration.

gratuit

Retour