• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Transfert Heredis vers Geneatique

Membre
Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille avec Heredis depuis 15 ans mais je commence à m'intéresser à Généatique depuis que j'ai vu apparaître les marqueurs qui me semblent plus adaptés pour un daltonien comme moi.

Je voudrais donc faire un essai réel en achetant la version prestige, j'ai plus de 250 000 individus dans ma base.

Je pense que la seule solution pour passer de Heredis à Généatique est d'utiliser un gedcom et je pense qu'il y aura des pertes dans le transfert.

Néanmoins je peux essayer de rendre mon gedcom un peu plus propre en essayant de faire le ménage", au préalable, dans Heredis.

Quels seraient les paramètres, les modifications ou les changements que je pourrais appliquer dans Heredis pour le rendre plus compatible avec Généatique? Quels sont les problèmes rencontrés par ceux qui ont franchi le pas?

Avec mes remerciements

Denis COSQUER

Bonjour Denis,
Vous avez une base conséquente et je vous recommande de faire des essais de transfert Gedcom sur un petit fichier.
Le risque de perte de données est très limité et concerne des cas bien précis, que vous n'utilisez peut être pas.
Comment sont gérées vos sources sous Heredis ?
Vos professions sont datées ?

Si vous avez un petit fichier Heredis, je veux bien regarder.

Depuis la version 2026, les imports sont grandement améliorés.
Un petit ménage avant une migration permet de faire le point.

Bonjour Denis

Quelles ont les différences entre les étiquettes apparues dans Heredis 2025 et les marqueurs de Généatique ?
Pour généatique, vérifiez les lieux, dont la gestion est peut-être un peu moins complète et les notes sur les familles. Je crois que Généatique n'a pas la notion de source réutilisable (dictionnaire des sources).
Ce qui est spécifique Heredis risque d'être perdu : étiquettes, informations de recherche, qualité des sources, ...

Etant donné qu'aucun logiciel ne respecte vraiment la norme, une migration est toujours une aventure.

Dominique PUNSOLA

Bonjour Pascal et merci d'avoir pris en compte ma demande.

Concernant les professions elles sont rentrées dans le champ profession sous la forme "cultivateur, arboriculteur (1955), ouvrier agricole).
Par contre j'ai des évènements fonction (sous rubrique de profession) comme par exemple entre 1793 et 1795

1787210437409.png

Concernant les sources (ca 30000) j'ai modifié ma manière de faire au fur et à mesure. Dans un premier temps j'avais des sources avec tous les détails et le média

1787210988263.png

Maintenant je suis plus laxiste et la copie écran du document se retrouve dans l'évènement ainsi que le n° de page.

1787211264889.png
Est ce qu'il y aurait une métode plus adaptée?

Ce qui m'inquiétait plus c'était les évènements partagés comme les recensements (ca 9000 individus) qui sont des évènements individuels partagés. Vont ils suivre? Ceci dit je pourrais tester.

1787211528140.png
Avec tous mes remerciements pour vos commentaires.

Bonjour Denis

Quelles ont les différences entre les étiquettes apparues dans Heredis 2025 et les marqueurs de Généatique ?
Pour généatique, vérifiez les lieux, dont la gestion est peut-être un peu moins complète et les notes sur les familles. Je crois que Généatique n'a pas la notion de source réutilisable (dictionnaire des sources).
Ce qui est spécifique Heredis risque d'être perdu : étiquettes, informations de recherche, qualité des sources, ...

Etant donné qu'aucun logiciel ne respecte vraiment la norme, une migration est toujours une aventure.

Dominique PUNSOLA
Bonjour Dominique et merci pour votre réponse.

Les marqueurs hérédis sont de simples points de couleur.
1787212663795.png
Daltonien bien "atteint", je n'arrive pas à distinguer les couleurs que j'ai pourtant sélectionné. Je me contente de voir un point. Si j'ai bien suivi, dans Généatique, on peut utiliser une icone et une couleur ce qui serait plus agréable pour moi.

Pour les lieux je pense que j'aurai un soucis pour le Finistère où toutes les communes sont associées au "pays". Je ne pense pas pouvoir récupérer ces informations mais est ce qu'il est possible de modifier les communes dans Généatique?

1787213825129.png

Avec mes remerciements

Denis

Votre expérience est très intéressante et montre que Heredis accorde trop d'importance aux couleurs. Il faudrait au moins qu'il fasse tester par un daltonien (un protanope et un deuteranope, car les tritanopes et les achromatiques sont extrêmement rares). J'ai été très surpris d'apprendre que 8% des hommes français étaient daltoniens. Ce n'est donc vraiment pas anecdotique.
Avez-vous remonté ce problème à Heredis ?

re-bonjour Denis,

Pour les marqueurs, il n'y aura pas de problème, le transfert Gedcom utilise le même TAG et donc à l'import les étiquettes seront récupérées, il sera nécessaire de leur assigner une forme et une couleur.
Pour les communes un ménage sera nécessaire à partir de l'onglet modifier fusionner les lieux, donc oui G2026 permet de modifier en masse les lieux et de les associer à une table de référence.
Pour les évènements partagés recensements, Heredis fait une saisie type évènement et G2026 récupère un évènement au niveau de la personne qu'il est possible de partager;

Le mieux serait que tu fasses un petit Gedcom, avec des cas représentatifs, afin que je puisses tester ta configuration. Ou de me donner un petit fichier Heredis, j'utilise les deux.

Il est certain que tu retrouveras 95 % de tes données mais peut être pas au même niveau.

Deux point de vigilance, les sources avec tes approches diverses et les recensements partagés.

Tu peux me joindre en MP un fichier ZIP ou un lien.

Pascal

Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille avec Heredis depuis 15 ans mais je commence à m'intéresser à Généatique depuis que j'ai vu apparaître les marqueurs qui me semblent plus adaptés pour un daltonien comme moi.

Je voudrais donc faire un essai réel en achetant la version prestige, j'ai plus de 250 000 individus dans ma base.

Je pense que la seule solution pour passer de Heredis à Généatique est d'utiliser un gedcom et je pense qu'il y aura des pertes dans le transfert.

Néanmoins je peux essayer de rendre mon gedcom un peu plus propre en essayant de faire le ménage", au préalable, dans Heredis.

Quels seraient les paramètres, les modifications ou les changements que je pourrais appliquer dans Heredis pour le rendre plus compatible avec Généatique? Quels sont les problèmes rencontrés par ceux qui ont franchi le pas?

Avec mes remerciements

Denis COSQUER
Bonjour Denis,
Le passage de Hérédis vers Généatique est relativement aisé
Je l'ai pratiqué plusieurs fois
Bien sûr il faut, à partir de votre base sous Hérédis, créer un GEDCOM
Remplissez, à la création de ce gedcom, tous les paramètres possibles
Ouvrez Généatique
Dans Fichiers (en haut et à gauche) cliquez sur Ouvrir un fichier Gedcom
La procédure va vous guider pas à pas
Bon courage

La procédure en elle même ne présente aucune difficulté. La vraie question est : qu'est ce que Heredis met dans le GECOM, comme TAG standard et TAG non standard et qu'est ce que Heredis ne met pas dans le GEDCOM.
Ensuite qu'est ce que Généatique sait récupérer comme TAG standard et non standard.
La réponse de Pascal me semble encourageante, mais la seule moyen de s'en rendre compte est de tester.

Votre expérience est très intéressante et montre que Heredis accorde trop d'importance aux couleurs. Il faudrait au moins qu'il fasse tester par un daltonien (un protanope et un deuteranope, car les tritanopes et les achromatiques sont extrêmement rares). J'ai été très surpris d'apprendre que 8% des hommes français étaient daltoniens. Ce n'est donc vraiment pas anecdotique.
Avez-vous remonté ce problème à Heredis ?

Bonjour, merci pour ces commentaires.

Je suis vraiment protanope, dixit les 15-20 il y a 25 ans. Avec un commentaire dont je me souviens : "Pile poil le cas du livre de référence". Pour info le daltonisme se transmet par la mère aux enfants mâles. (mon GPM était daltonien). Le nombre de daltonien est plus important aux états-unis.

Concernant Heredis je l'ai signalé sur le forum. Je ne demande rien au SAV, ils partent du principe que l'utilisateur est en faute.

re-bonjour Denis,

Pour les marqueurs, il n'y aura pas de problème, le transfert Gedcom utilise le même TAG et donc à l'import les étiquettes seront récupérées, il sera nécessaire de leur assigner une forme et une couleur.
Pour les communes un ménage sera nécessaire à partir de l'onglet modifier fusionner les lieux, donc oui G2026 permet de modifier en masse les lieux et de les associer à une table de référence.
Pour les évènements partagés recensements, Heredis fait une saisie type évènement et G2026 récupère un évènement au niveau de la personne qu'il est possible de partager;

Le mieux serait que tu fasses un petit Gedcom, avec des cas représentatifs, afin que je puisses tester ta configuration. Ou de me donner un petit fichier Heredis, j'utilise les deux.

Il est certain que tu retrouveras 95 % de tes données mais peut être pas au même niveau.

Deux point de vigilance, les sources avec tes approches diverses et les recensements partagés.

Pascal
re-bonjour itou
Je vais faire un fichier avec quelques tests. Je reviens quand c'est prêt.
Merci

re-bonjour itou
Je vais faire un fichier avec quelques tests. Je reviens quand c'est prêt.
Merci
re-bonjour Denis,

Pascal
Donc j'ai créé un fichier Heredis qui concerne une descendance.

Marie "Louise Biger on y retrouve des recensements, partagés, elle a également une étiquette "cousinages possibles" ainsi que des images contenues dans média.

Henri Vincent François Jestin a une fonction ainsi qu'une source de naissance avec photo plus un média.
Les deux ont des lieux revus à ma façon.

Et les fichiers sont ici : Genealogie_Barboudo_2026_export.hmw – Google Drive

Avec tous mes remerciements

Denis

Bilan du test d'import du fichier de Denis,

1 Modification des lieux à opérer en masse, tous les lieux identiques seront en conformité avec la table de référence
2 les professions, des imperfections liées à la saisie sous heredis
3 les recensements sont partagés
4 les sources reprises soit en note soit en source
5 les étiquettes, les surnoms sont bien importés
6 les images sont récupérées avec un lien sur le fichier d'origine (chemin complet)

Aucun problème d'index
Pour moi c'est un import très acceptable, qui mérite une légère remise en forme.

J'attends le retour de Denis

L'achat de Généatique est programmé pour les premiers jours d'octobre et l'import sera fait aussitôt.
Bonjour,
A noter que vous avez la possibilité de faire des essais gratuits vous même avant l'achat de la version. Durant 15 jours vous avez une version prestige "illimitée" gratuite. Au dela de 15 jours si vous ne l'avez pas achetée elle bascule en mode découverte (50 individus max)
cf Téléchargez gratuitement - Généatique

Cordialement
Thierry

Je n'ai pas testé l'import dans généatique, mais j'ai regardé votre GEDCOM.
Voici les points à vérifier :
- le type de nom en cas de nom multiple (NEDELEC)
- la filiation "Légitimé" (Marie Pauline FRENE)
- la description/cause pour l'évènement d'adoption (Yvonne BIGER, ...)
- la description/cause des évènement de reconnaissance (Marie Pauline FRENE)
- L'indication "père introuvable" (Stanislas LE PAN) Il se peut que dans ce cas, généatique crée automatiquement un père vide
- le site web sur les sources (trois occurrences)
- je pense qu'il manque le département dans la description des lieux de généatique
- généatique n'a pas de dictionnaire des sources ; par exemple "Généalogie Emma Sinou (Fam)" que vous utilisez six fois sera dupliqué six fois.
- généatique n'a pas de dictionnaire des dépots, mais vous en faites une utilisation assez basique

Ce n'est pas exhaustif

Thierry a raison, il est possible d'utiliser une version d'essai puis découverte. Mais Denis connaissait déjà Généatique, mail il a évolué depuis.

Voilà des réponses aux divers questionnements.AA4.pngAA3.pngaa2.pngaa1.pngaa.png

Bonjour Denis

Vous utilisez la subdivision pour y mettre une adresse (rue et numéro).
L'habitude est plutôt de réserver la subdivision à une entité plus large : paroisse de l'ancien régime, commune ancienne qui a disparu par absorption par une autre commune, quartier, ...
On met alors la rue et le numéro en note de l'évènement.
Par ailleurs vous séparez la rue et le numéro avec une virgule. Or la virgule est le séparateur utilisé dans le GEDCOM entre les différentes entités du lieu. Vous risquez fort de perdre le numéro de la rue, lors de l'import.

gratuit

Retour