• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Partage et responsabilité

Membre actif
Pour nombre d'entre nous, la généalogie est (doit être ?) partagée : arbre, livrets, monographies, arbres en ligne...
La loi prévoit de limites de confidentialité (120 ans, 100 ans, 75 ans, 25 ans) tant pour la communication des sources que pour la diffusion sans le consentement éclairé des tiers concernés.
Généatique ne permet pas facilement la gestion de ces choix.
Le logiciel semble pouvoir le faire au prix d'une programmation dissuasive, que je n'ai pas su conduire à bien. Si ça se trouve, je suis pas le seul ?
C'est pas encore Noël, mais j'aimerais que G27 offre un nouvel onglet où l'on pourrait simplement
- marquer "confidentiel" tous les individus nés après (date)
- marquer systématiquement "confidentiel" toutes les nouvelles saisies correspondant à ce critère
- que l'interface Gedcom propose un export pré programmé pour écarter les individus marqués "confidentiel"
- que ces possibilités soient clairement exprimées dans l'aide (guide de l'utilisateur)

C'est la responsabilité de chacun de passer outre, mais la version standard de Geneatique devrait le proposer, et ce serait une marque de responsabilité du CDIP
Merci de votre attention

Pourtant la condition sur "Confidentiel" fonctionne bien et est simple à mettre en œuvre quitte à marquer les personnes une par une ; c'est plus long qu'avec le dictionnaire des données mais on ne le fait qu'une fois.

Dernière édition:
La loi n'est pas celle que vous dites.

Très précisément la loi interdit de publier des données sur les personnes vivantes. Toute personne majeure peut vous demander de retirer les informations le concernant et celles de ses enfant mineurs.
Dans la pratique on publie dans ce cas uniquement les nom, prénom et le lien avec le parents. C'est ce qui permet d'établir des cousinages.
Certaines personnes demanderont que ces informations minimales soient supprimées et vous êtes obligés de le faire, mais c'est plutôt rare.

Ce que vous évoquez c'est la mise à dispositions d'archives et ce sont d'autres règles : 75 ans pour les mariages, 75 ans pour les naissances (ou 25 ans après le décès de la personne), libre pour les décès et les tables décennales, 100 ou 120 ans pour certaines informations sensibles.

Tout dépend du contexte. Un acte de mariage ne peut être communiqué qu'au bout de 75 ans, mais le mariage en lui-même est public : tout le monde à le droit d'y assister et les bans sont affichés.

La loi n'est pas celle que vous dites.

Très précisément la loi interdit de publier des données sur les personnes vivantes. ...
La difficulté c'est de savoir si les personnes sont toujours vivantes. J'ai des cousins éloignés dont je connais la date de naissance mais j'ignore s'ils sont encore vivant ; je me base donc sur la date de naissance en supposant une longévité limitée à 100 ans. La donnée calculée "Age aujourd'hui" donne un critère simple pour faire un premier tri des personnes que je peux rendre publiques.

Pour résoudre cette situation, je pratique de la façon suivante (sûrement pas la meilleure mais elle me convient) :
  • j'ai ajouté une rubrique booléennne "Non diffusion" que je coche lors de la saisie pour les personnes dont Généatique ne peut pas déterminer de dates approximatives.
  • je fais un premier export éliminant les personnes vivantes après 1926 et les personnes qui ont cette rubrique "Non diffusion" à "O".
  • je fais un second export de mon ascendance sur 6 générations pour couvrir la période 1926-2026
  • je mets les deux exports sur Généanet, le premier en remplacement de l'arbre, le second en ajout
  • je fusionne les fiches de mes ascendants de la génération 6 (10 minutes grand max)

Pourtant la condition sur "Confidentiel" fonctionne bien et est simple à mettre en œuvre quitte à marquer les personnes une par une ; c'est plus long qu'avec le dictionnaire des données mais on ne le fait qu'une fois.
Bjr et merci de vote retour
Y a t il une possibilité d'éditer la liste des personnes correspondantes ? (nées après (date) )
Si oui, je le ferai à la main, ça prendra du temps, peut-être moins de 2 000, mais là, je maitrise

Bjr et merci de vote retour
Y a t il une possibilité d'éditer la liste des personnes correspondantes ? (nées après (date) )
Si oui, je le ferai à la main, ça prendra du temps, peut-être moins de 2 000, mais là, je maitrise
Pour que ce soit faisable il faut avoir placer la case à cocher dans l'onglet Essentiel ET mettre en rouge le NOM des personnes marquées "Condifentiel", c'est très simple à faire.

Pour que ce soit faisable il faut avoir placer la case à cocher dans l'onglet Essentiel ET mettre en rouge le NOM des personnes marquées "Condifentiel", c'est très simple à faire.
Si ce n'est pas abuser, pouvez-vous me guider pas à pas ?
J'en ai fait env 800 à la main mais je pense qu'il m'en manque plus de 1000, d'où ma demande

Si ce n'est pas abuser, pouvez-vous me guider pas à pas ?
J'en ai fait env 800 à la main mais je pense qu'il m'en manque plus de 1000, d'où ma demande
Pour mettre en rouge les NOM confidentiel :
- Menu Arbre/Paramétrage de l'arbre (il y a d'autres façon d'y accéder)
- Clic sur l'onglet "Cases maquettes"
- Clic sur Conditions de mise en valeur (au milieu de l'écran)
- Clic sur le bouton Ajouter
- Sélectionner à gauche la rubrique "Confidentiel"
- Etablir la condition P:Confidentiel Première | égal à | O
- Clic sur OK pour revenir à la liste des conditions de mise en valeur
- La nouvelle condition s'est placée en haut de la liste ; descendez la juste au-dessus de Case sélectionnée (avec le bouton Descendre)
- Avec cette nouvelle condition sélectionnée, clique à gauche sur la donnée "Nom" (ou Nom Tous)
- Cliquez sur l'icône TT à gauche de l'icône TT Globale
- Choisissez la couleur Rouge (255, 0 ,0) ; la couleur (220, 0, 0) est peut-être plus jolie
- Cliquez sur le bouton V de validation, puis sur le bouton Valider
- Et pour finir cliquer en bas à droite sur " Enregistrer" puis à gauche sur OK et c'est fini.

Ca peut paraitre compliqué mais c'est parce que j'ai beaucoup détaillé.

Pour mettre en rouge les NOM confidentiel :
- Menu Arbre/Paramétrage de l'arbre (il y a d'autres façon d'y accéder)
- Clic sur l'onglet "Cases maquettes"
- Clic sur Conditions de mise en valeur (au milieu de l'écran)
- Clic sur le bouton Ajouter
- Sélectionner à gauche la rubrique "Confidentiel"
- Etablir la condition P:Confidentiel Première | égal à | O
- Clic sur OK pour revenir à la liste des conditions de mise en valeur
- La nouvelle condition s'est placée en haut de la liste ; descendez la juste au-dessus de Case sélectionnée (avec le bouton Descendre)
- Avec cette nouvelle condition sélectionnée, clique à gauche sur la donnée "Nom" (ou Nom Tous)
- Cliquez sur l'icône TT à gauche de l'icône TT Globale
- Choisissez la couleur Rouge (255, 0 ,0) ; la couleur (220, 0, 0) est peut-être plus jolie
- Cliquez sur le bouton V de validation, puis sur le bouton Valider
- Et pour finir cliquer en bas à droite sur " Enregistrer" puis à gauche sur OK et c'est fini.

Ca peut paraitre compliqué mais c'est parce que j'ai beaucoup détaillé.
Genial, merci. Maintenant, j'ai les noms en rouge, ok
Alors, je reviens à ma question initiale :
J'ai marqué à la pogne env 800 Confidentiel, mais je dois en avoir 2 ou 3000 : comment trouver et marquer ceux qui manquent ?

...
J'ai marqué à la pogne env 800 Confidentiel, mais je dois en avoir 2 ou 3000 : comment trouver et marquer ceux qui manquent ?
On en revient au début de la discussion : C'est avec le dictionnaire des données que l'on peut dégrossir la mise en Confidentiel des personnes.
Avec la donnée "Confidentiel" sélectionnée, pour "Toute la généalogie on ajoute la condition suivante (d'autres sont possibles) :

cond-Confiden.png

La donnée "Age estimé aujourd'hui se trouve dans "Champs calculés", tout en bas de la liste des rubriques à gauche.
On clique sur le bouton "Tenir compte de la nouvelle sélection" et on affiche la liste. Ensuite on coche "Création de la rubrique ou Remplacement Systématique et on impose la valeur Oui, puis "Rechercher et Remplacer. Normalement c'est fini mais il faut ajouter ou supprimer à la main des marquages Confidentiel.

On en revient au début de la discussion : C'est avec le dictionnaire des données que l'on peut dégrossir la mise en Confidentiel des personnes.
Avec la donnée "Confidentiel" sélectionnée, pour "Toute la généalogie on ajoute la condition suivante (d'autres sont possibles) :

Voir la pièce jointe 32943

La donnée "Age estimé aujourd'hui se trouve dans "Champs calculés", tout en bas de la liste des rubriques à gauche.
On clique sur le bouton "Tenir compte de la nouvelle sélection" et on affiche la liste. Ensuite on coche "Création de la rubrique ou Remplacement Systématique et on impose la valeur Oui, puis "Rechercher et Remplacer. Normalement c'est fini mais il faut ajouter ou supprimer à la main des marquages Confidentiel.

Pardon !
Je le cherchais dans l'ordre alpha... alors que vous l'aviez dit.
Toute une éducation à refaire.
Bon, je fais l'essai, merci encore
la date de mariage n'a pas suffi pour mettre "confidentiel" les enfants sans date de naissance
Mais probablement que je n'ai pas fait correctement l'opération.
Je vais continuer à la main, mais je vais sûrement en manquer beaucoup.
Merci pour votre patience
mais je ne peux que confirmer mon incapacité à gérer cela, et ... l'objet de ma demande initiale.
En attendant Noël
merci encore

Fichiers joints
  • Bardoc.JPG
    Bardoc.JPG
    26.2 KB · Affichages: 2
la date de mariage n'a pas suffi pour mettre "confidentiel" les enfants sans date de naissance
Mais probablement que je n'ai pas fait correctement l'opération.
Je vais continuer à la main, mais je vais sûrement en manquer beaucoup.
Merci pour votre patience
mais je ne peux que confirmer mon incapacité à gérer cela, et ... l'objet de ma demande initiale.
En attendant Noël
merci encore
Pourquoi utiliser le critère de date de mariage ? L'âge évalué aujourd'hui semble bien répondre au besoin même si après il faut sans doute rectifier Confidentiel sur pas mal de personnes.

Pourquoi utiliser le critère de date de mariage ? L'âge évalué aujourd'hui semble bien répondre au besoin même si après il faut sans doute rectifier Confidentiel sur pas mal de personnes.
Pardon, mal formulé ma réponse.
Dans cet exemple, je n'ai pas la date de naissance des enfants, mais les parents se sont mariés en 1965 et 1971. Est-ce que, de ce fait, les enfants seront marqués Confidentiel ?
Sur quel critère est calculé le délai ?

gratuit

Retour