• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Gestion des lieux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rono
  • Date de début Date de début
Membre
La Structure pour la gestion des lieux est prévue pour la France ce qui est normal. Est-ce possible de l'adapter à un autre pays ?
Ex. en Suisse la structure est celle-ci :

Localité, Code Postal, Commune, District, Canton, Pays, Code Pays.

Merci pour votre soutien.

La Structure pour la gestion des lieux est prévue pour la France ce qui est normal. Est-ce possible de l'adapter à un autre pays ?
Ex. en Suisse la structure est celle-ci :

Localité, Code Postal, Commune, District, Canton, Pays, Code Pays.

Merci pour votre soutien.
Bonjour Rono,
Bienvenue au club !
Voilà environ une semaine que j'essaye de me débrouiller avec la nouvelle gestion des lieux de G2027.

Si on met à part la "grille" de filtrage, sur laquelle je vais revenir, qui comme vous le dites est exclusivement pensée pour la France, ce nouveau système de gestion n'est pas mal du tout et une fois que l'on a compris sa logique, je le trouve particulièrement efficace.

Je ne sais pas si vous avez bien compris comme ce système fonctionne, si oui, excusez-moi de jouer un peu au professeur. Voici ce que moi j'ai compris, j'espère que c'est ce qu'il faut comprendre. L'idée est de choisir un LIEU DE REFERENCE, en principe on le trouvera dans la table des lieux du pays sur lequel on travaille.

Première remarque, cette table n'est pas toujours complète, ni correcte, mais dans les grandes lignes, ça marche. Par exemple, dans ma région en BE, la table ne connaît pas deux communes qui ont bien existé : Clermont-sur-Berwine et Hodimont, dans ce cas, il faut créer le lieu de référence soi-même et en chercher tous les éléments.

Pour la BE, un lieu de référence compte 8 éléments différents. D'après votre structure, un lieu suisse n'en compte que sept. C'est là que cela commence à se corser. Comme la grille "filtre" est prévue uniquement pour la France, et qu'elle compte 10 champs, il faut contrôler que chaque information tombe dans un champ qui sera correctement affiché par les paramètres que vous sélectionnez dans la gestion des lieux, dans les préférences pour Généatique, cela s'applique donc à toutes vos généalogies.

Où on pourrait espérer un effort du CDIP pour les utilisateurs non français, dans les libellés des champs de cette fameuse grille. Pour la Belgique, outre qu'il n'existe pas de "code département", il faut comprendre que la case "Département" correspond à "l'arrondissement", que la case "Subdiv-2 anc. Région" correspond à la "province" et que la case "Subdiv-3 Nouv Région" correspond à une des trois régions belges.

Vous devez donc un peu tâtonner pour savoir où vont tomber vos districts et cantons suisses, dans la grille française. Une fois que vous maîtrisez çà, il y a moyen de se débrouiller.

Personnellement je souhaiterais que le CDIP propose une grille adaptée à tous les pays, mais je comprends que le problème est extrêmement complexe, puisqu'il faut faire tomber les informations de tous les pays du monde dans une grille de 10 cases conçue pour la France.

Vous lirez ailleurs que la question se complique encore "au cube", si on commence à écrire les lieux dans une langue étrangère, sans parler de caractères non latins.

J'espère que mon explication est compréhensible. Ci-dessous, la fameuse grill en question.

Cordialement, Georges

Grille pour les lieux.jpg

gratuit

Retour