• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto : G2026, Comment ajouter des marqueurs à un modèle d'arbre

Depuis la version G2026 certains modèles d'arbre sont fournis avec la possibilité d'afficher les Marqueurs mais la plupart des autres modèles ainsi que les modèles "perso", n'ont pas les marqueurs.
Je rappelle que les marqueurs sont une nouveauté de G2026 qui permet sur n'importe quelle case de l'arbre d'ajouter un ou plusieurs symboles soit de façon manuelle soit de façon automatique en fonction d'une condition définie dans "Gestion des marqueurs", par exemple "Descendance de ...." ou "Age décès plus grand ou égal à 90 ans".
Les marqueurs que l'on peut utiliser sont définis dans "Préférences/Gestion des marqueurs".

gestion-marqueurs.png

Pour créer son marqueur on dispose d'une liste standard de très nombreux symboles (il est même possible de compléter cette liste). On peut définir autant de marqueurs que l'on veut ; par défaut G2026 en propose deux comme exemples.
Pour plus de détails sur la gestion des marqueurs voir le Guide utilisateur.

Une fois les marqueurs définis dans Gestion des marqueurs, il est très facile de les attribuer aux personnes. Dans l'onglet Complet, on dispose de la liste des marqueurs déjà placés pour cette personne et pour en ajouter un, un clic dans le champ marqueurs ouvre la liste des marqueurs disponibles ; il suffit de cliquer sur un marqueur de cette liste pour qu'il s'ajoute. Les marqueurs "automatiques" eux, se mettent sans intervention. Cette donnée Marqueur peut aussi être affiché dans l'onglet Essentiel.


Avoir défini des marqueurs ne suffit pas à les afficher dans un d'arbre graphique, il faut aussi que le modèle d'arbre affiche la donnée "Marqueurs". C'est le cas de quelques modèles fournis en standard mais pour les autres il faudra ajouter la donnée Marqueurs ; c'est le but de ce tuto. Bien sûr on pourra aider les personnes qui ont un modèle d'arbre favori sans les marqueurs, il suffira de mettre le modèle dans un message et on y ajoutera les marqueurs. Il y aura aussi des sujets où les utilisateurs pourront partager leurs modèles avec marqueurs.

La donnée Marqueurs peut contenir jusqu'à 15 marqueurs mais disons le tout de suite, peu de cases afficheront plus de deux ou trois marqueurs

Allons dans "Paramétrage avancé" du modèle d'arbre :
Je prends l'exemple du modèle classique "2023-mixte-compact.grf" qui n'affiche pas les marqueurs. Allons dans "Paramétrage avancé" du modèle d'arbre, puis dans l'onglet "Cases maquettes" :

case-maquette-1.png

Pour ajouter une donnée, je fais comme habituellement, je clique sur "Ajouter une donnée" :

ajout-donnée.png

On ajoute la donnée et on ferme. et là on voit le détail de la donnée Marqueurs :

donnée-marqueurs.png

On peut positionner cette donnée là où on veut, dans la case, au dessus, en dessous. Je fais un essai en plaçant ces marqueurs dans la case au dessu1s du nom.
Après quelques réglages de positions et avoir mis les marqueurs en taille 10 au lieu de 8, j'obtiens :

disposition-1.png
Regardons ce que ça donne dans l'arbre mais d'abord j'enregistre le modèle sous un nom perso "2023-mixte-compact-M1.grf"
Après avoir ajouté des marqueurs à cette personne (ici n'importe quoi pour l'essai) j'obtiens :

résultat-1.png
On voit que :
- La couleur de certains marqueur n'est pas bien choisie, ils ressortent mal sur le fond clair de la case ; ça se règlera dans la "Gestion des marqueurs".
- Les marqueurs sont sans doute un peu trop petit ; on peut modifier la taille des caractères de cette donnée car les symboles sont des caractères de polices spéciales (Wingding, ... )
- Les marqueurs dans les cases occupent beaucoup de place en hauteur, même pour un seul marqueur. Un solution est de les placer à l'extérieur par exemple au-dessus de la case et en deux groupes, l'un à gauche du trait de liaison et l'autre à droite mais pour cela il faut créer deux groupes.
Comment créer deux groupes de marqueurs ? :
Pour cela on sélectionne la donnée Marqueurs et on clique sur "Dissocier des données" ; cela va rendre les 15 marqueurs indépendants :

dissocier.png

- Dans les cases de l'arbre qui sont de petites largeur on ne peut pas afficher beaucoup de marqueurs ; je me limite à deux marqueurs à gauche et deux marqueurs à droite.
- Dans la liste des marqueurs qui sont maintenant indépendants, je supprime le marqueurs de 5 à 15
- Puis je sélectionne les deux premiers et je clique sur "Grouper les données"
- Même chose avec les marqueurs 3 et 4
- J'ai maintenant deux groupes de données que je peux placer où je veux :

2groupes.png

2+2.png
Et l'on obtient :

2+2marqueurs.png
 
Dernière édition:
Suite :
Les marqueurs peuvent aussi être positionnés devant le nom :

devant_nom.png
Ou derrière le nom :

Derriere_nom.png

Pour des modèles plus complexes comme le "mixte-vert-saumon.grf" il peut y avoir des positions variées. Ce modèle possède plusieurs conditions de présentation, il faut donc ajouter la donnée Marqueurs dans chacune des cases conditionnelles.

vert-saumon.png
ou

saumon-4M-Sombre.png

Marqueurs en vertical :
Je ne croyais pas ça possible mais un utilisateur Mr Jauniau m'a fait remarquer que l'on pouvait même avoir les marqueurs en vertical en définissant une zone d'affichage verticale. Il faut qu'elle soit assez large pour afficher un caractère et que la donnée n'ait pas l'option "Avec agrandissement de la case. L'interligne est assez grand ce qui empêche d'avoir plus de deux ou trois marqueurs dans cette configuration verticale, mais c'est déjà intéressant.

3marqueurs.png

Quelques particularité dans l'utilisation des marqueurs :
- Les marqueurs s'ajoutent de gauche à droite (ou de haut en bas).
- L'ordre des marqueurs est défini par l'ordre alphabétique de leur libellé donc si vous voulez qu'un marqueur soit toujours en première position vous pouvez faire précéder son libellé par le chiffre 1
- Ne pas donner des noms trop long aux marqueurs
- Même si on ne les affiche pas dans les cases les marqueurs sont utiles car la fonction "Recherche de personnes" a maintenant une recherche basée spécifiquement sur les marqueurs comme on peut le voir ci-dessous :

Recherche-marqueurs.png

- Les marqueurs peuvent aussi être utilisés dans les conditions de sélection des personnes, par exemple pour les listes sélectives. La donnée "Marqueurs" contient tous les marqueurs définis pour une personne il ne faut donc pas utiliser l'opérateur "égal à" dans la condition mais "contenant" ; le "égal à" ne marcherait que s'il n'y avait qu'un seul marqueur défini pour la personne recherchée.

Autre possibilité pour mettre un marqueur sur une personne :
On a vu qu'un marqueur pouvait être affecté à une personne soit de façon automatique soit manuellement par un clic dans l'écran de saisie. On peut aussi afficher un marqueur par une case à cocher de l'écran de saisie (Onglet Essentiel) pour cela :
- On crée une rubrique booléenne dont on met la case à cocher dans l'onglet Essentiel
- On définit dans "Gestion des marqueurs" un marqueur automatique dont la condition est basée sur la valeur O/N/? de cette rubrique booléenne.
- Le marqueur sera affiché quand la case à cocher sera cochée.
 
Dernière édition:
Modifier/Compléter la liste des symboles des marqueurs.
La liste standard offre déjà une centaine de symboles mais on peut vouloir raccourcir cette liste ou y ajouter d'autres symboles.
L'opération peut se faire ne utilisant le Bloc-notes de Windows.
- Avec le Bloc-notes de Windows on ouvre le fichier Mes descriptifs 2026\default.sym
- On obtient un texte pas très lisible :

symboles.png

- Peu lisible car la plupart des symboles utilisent des polices particulières mais qui sont standard dans Windows.
- Ici 4 types de polices sont utilisés. Le bloc-notes par défaut ne sait afficher qu'une seule police à la fois (Arial par défaut)
- Si l'on veut voir le contenu des symboles Wingdings, il faut passez le bloc-notes en polices Wingdings, vous pouvez alors voir en clair les symboles Wingdings et en ajouter d'autres ou supprimer ceux qui vous semblent inutilisables.
- Même chose pour les autres polices
Les 6 symboles qui sont donnés comme étant en Arial, sont en fait des symboles très spéciaux qui ne figurent pas dans les caractères standard Windows pour Arial ; je ne sais pas où le cdip les a trouvés.
- A la fin on fait "Fichier/Enregistrer"
- Il est prudent d'avoir fait une copie du fichier default.sym avant de faire des modifications mais il est impératif que le fichier final modifié se nomme default.sym
 
Dernière édition:
Vous avez de quoi vous amuser avec ces marqueurs.
Vous pouvez mettre ici vos remarques ....
_________________________________​

Ce sujet est ouvert aux questions, remarques ou suggestions relatives à ce tuto ; pour les problèmes concernant les marqueurs de vos modèles, créez un sujet pour chaque problème.
 
Dernière édition:
Intéressant ces marqueurs...
j'ai fais les manips décrites sans PB
Une question (sans doute à poser au CDIP ?) pourrait-on avoir comme symbole le drapeau Français ? pour ajouter un marqueur "Mort pour la France" avec une case à cocher comme décrit à la fin du document et si c'est coché on affiche un petit drapeau Français (J'ai trouvé un petit drapeau mais d'une seule couleur, je suppose qu'il devrait être possible d'en mettre un "vrai"

en fait ça serait sympa de pouvoir ajouter un petit fichier .jpg tout simplement, sans doute une suggestion à faire ?
:)

Encore Merci pour ce tuto
 
Une question (sans doute à poser au CDIP ?) pourrait-on avoir comme symbole le drapeau Français ? pour ajouter un marqueur "Mort pour la France" avec une case à cocher comme décrit à la fin du document
Bonjour,
C'est une idée, mais la rubrique "Mort pour la France" existe déjà en standard dans Généatique (depuis G2024, il me semble), rubrique qui a suscité des commentaires de la part d'utilisateurs non-français qui ont aussi des "Morts pour la Patrie".
Par ailleurs, les marqueurs sont des caractères et le drapeau est une image ce qui n'est pas du tout la même méthode d'affichage.
Je pense qu'il y a déjà eu des messages pour afficher le drapeau MPLF et peut-être même un tuto.
Je l'ai retrouvé : Tuto pour créer un drapeau "Mort pour le France" dans les cases de l'arbre.
 
Oui bien sûr c'est exact mais ça permettrait d'avoir une gestion plus simple
:)
Oui mais comme le dit Alain, les symboles sont limités aux caractères disponibles dans les polices Windows. De plus on peut changer la couleur du symbole alors que voudrait dire changer la couleur d'un symbole tricolore ? Non, le drapeau français restera soit une image soit trois formes.
 
Une question que l'on peut se poser : Si je définis une série de marqueurs dans "Gestion des marqueurs", puis-je en bénéficier dans une autre généalogie ? La réponse est oui et non :
- On ne peut pas copier directement la définition des marqueurs dans une autre généalogie existante. On peut imaginer une évolution qui permettrait le transfert direct des marqueurs d'une généalogie à une autre.
- Mais si dans les préférences on a défini une généalogie A comme modèle pour la structure du fichier et que cette généalogie contient des marqueurs, alors si on crée une nouvelle généalogie B, cette généalogie bénéficiera des marqueurs définis dans A.
- Si on copie toutes les fiches d'une généalogie C dans la généalogie B alors la généalogie C bénéficiera des marqueurs définis dans A et B.
- Dans une généalogie la définition des marqueurs est contenu dans le fichier "nom-généalogie.tag" ; on peut copier ce fichier dans une autre généalogie la faisant ainsi profiter des marqueurs définis dans "Gestion des marqueurs", cependant, si cela fonctionne bien pour les marqueurs manuels, les marqueurs automatiques eux ne sont pas activé spontanément.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut