• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Messages d'erreur au moment de l'optimisation de la base de données

Bonjour,
Pourquoi avez-vous eu besoin de faire une optimisation de la base de données.
Mon avis, il ne faut faire une optimisation de la base de données que sur une base propre, donc après avoir fait, une ou des sauvegardes, une restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie et une réparation niveau 2 (recommandé).
Ce n'est que mon avis (et ce n'est pas dit par le CDIP), mais chaque fois que j'ai tenté une optimisation sans restructuration, elle a planté, après restructuration et réparation, elle n'a jamais planté..
Je pense que vous aviez fait une sauvegarde avant de lance l'optimisation, donc il ne reste qu'à restaurer la sauvegarde

Bonjour,
J'ai déjà fait une réparation niveau 1 et 2 mais pas la restructuration ni la régénération. Je voulais optimiser la base de données après constat de pertes d'informations en cas de fusion par exemple mais pas uniquement. Je fais systématiquement une sauvegarde avant ces opérations. Je vais essayer la restructuration avec vos paramètres.
Cordialement,

Re, j'ai fait une restructuration en cochant l'option 2 réenregistrement avec classement et symétrie, ensuite réparation 2, et toujours le même problème. j'ai recommencé en cochant l'option 1 réparation, réenregistrement avec classement et symétrie, réparation 2 ensuite et toujours pareil. Je ne peux pas restaurer mon ancienne sauvegarde, j'ai fait plusieurs saisies depuis et je vais tout perdre et je n'ai pas noté mes modifs. J'ai 45712 fiches... Que faire ?
Généatique 2024 version 1-3-5

Il est préférable de toujours faire une restructuration avant une réparation.
Votre généalogie s'ouvre elle tout de même ? Si oui essayez de faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveaux fichier (Utilitaires/Fiches ... )
Si vous avez fait une sauvegarde avant ce problème, je conseillerais de restaurer la sauvegarde quitte à perdre quelques saisies.Pour restaurer une sauvegarde c'est la fonction Icône "Restaurer et importer".

J'ai ce problème depuis très longtemps, je pense que j'ai ce problème depuis la mise à jour de 2012 à 2024 mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. A l'instant je viens d'ajouter un conjoint existant et j'ai "perdu" sa date de naissance... Je vais essayer une extraction. J'ai vu dans un autre post qu'il était possible de faire un export d'un Gedcom avec toutes les personnes et de le restaurer ensuite ?

J'ai ce problème depuis très longtemps, je pense que j'ai ce problème depuis la mise à jour de 2012 à 2024 mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. A l'instant je viens d'ajouter un conjoint existant et j'ai "perdu" sa date de naissance... Je vais essayer une extraction. J'ai vu dans un autre post qu'il était possible de faire un export d'un Gedcom avec toutes les personnes et de le restaurer ensuite ?
Bonjour,

Sans passer par un GEDCOM vous avez la possibilité d'extraire le contenu de votre généalogie dans un nouveau fichier, pour cela sélectionnez le point de menu Utilitaires puis Fiches de personnes : Extractions / Fusion puis Extraction / Copie / Suppression de fiches ...

1763571603035.png
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez Toute la généalogie vérifiez qu'aucune condition n'est définie dans le cas contraire supprimez la. Puis cliquez sur Suivant
1763573381268.png

Dans la fenêtre suivante sélectionnez Copier les fiches sélectionnées dans un fichier puis cliquez sur le bouton Sélection ou création d'un dossier
1763572754704.png
Dans la fenêtre suivante saisissez un nom pour votre nouvelle généalogie puis cliquez sur Créer
1763572088300.png
Puis dans la fenêtre Extraction et suppression de fiches cliquez sur Suivant
Dans la fenêtre suivante veillez à ce que tous les options soient cochées :
1763572228054.png
Puis il ne reste plus qu'à cliquer sur Réaliser le traitement
Généatique vous demandera de confirmer l'action
1763572309933.png
Cliquez sur Oui
A la fin du traitement Généatique vous demandera si vous désirez fermer le dossier ayant servit à l'extraction et ouvrir le nouveau
1763572403755.png
Cliquez sur Oui et la généalogie extraite s'affichera.

Cordialement.

Dernière édition:
Bonjour,

Sans passer par un GEDCOM vous avez la possibilité d'extraire le contenu de votre généalogie dans un nouveau fichier, pour cela sélectionnez le point de menu Utilitaires puis Fiches de personnes : Extractions / Fusion puis Extraction / Copie / Suppression de fiches ...

Voir la pièce jointe 29033
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez Toute la généalogie vérifiez qu'aucune condition n'est définie dans le cas contraire supprimez la. Puis cliquez sur Suivant
Voir la pièce jointe 29041

Dans la fenêtre suivante sélectionnez Copier les fiches sélectionnées dans un fichier puis cliquez sur le bouton Sélection ou création d'un dossier
Voir la pièce jointe 29040
Dans la fenêtre suivante saisissez un nom pour votre nouvelle généalogie puis cliquez sur Créer
Voir la pièce jointe 29036
Puis dans la fenêtre Extraction et suppression de fiches cliquez sur Suivant
Dans la fenêtre suivante veillez à ce que tous les options soient cochées :
Voir la pièce jointe 29037
Puis il ne reste plus qu'à cliquer sur Réaliser le traitement
Généatique vous demandera de confirmer l'action
Voir la pièce jointe 29038
Cliquez sur Oui
A la fin du traitement Généatique vous demandera si vous désirez fermer le dossier ayant servit à l'extraction et ouvrir le nouveau
Voir la pièce jointe 29039
Cliquez sur Oui et la généalogie extraite s'affichera.

Cordialement.
Bonsoir,
Est-ce que les fiches restent dans mon dossier actuel et sont extraites (copiées) dans un autre dossier ?
Cordialement,

gratuit

Retour