• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Impossible d'ouvrir ma généalogie

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis hier, impossible d'ouvrir ma généalogie sur Généatique 2026 et ce malgré plusieurs tentatives et manipulations.
Le problème doit venir de mon fichier car la généalogie de démonstration fonctionne sans problème.

Tout a commencé parce que je n'arrivais plus à travailler sans que le curseur de la souris ne se transforme en rond bleu qui tourne indéfiniment jusqu'à ce que Généatique indique "Ne répond pas". Cela m'était déjà arrivé il y a deux semaines et j'avais donc joint le CDIP (qui m'a répondu quatre jours plus tard...) qui m'avait indiqué la procédure à suivre. (Le logiciel avait fini par re fonctionner tout seul, après une énième Réindexation et je n'avais finalement pas suivi leur procédure).

J'ai voulu tenter cette fois-ci.

J'ai donc d'abord procédé à une réparation de la base de données (niveau 2). Sauf qu'au bout d'un moment, celle-ci se bloque et un message apparaît disant que la réparation est impossible et qu'il faut faire une réparation de niveau supérieur. Laquelle faut-il alors faire s'il vous plaît ?

La deuxième étape qu'on m'avait indiquée était de faire une Restructuration en choisissant "Réenregistrement avec classement et symétrie". Idem, au bout d'un moment, cela se bloque et n'avance plus. J'ai donc été obligé de forcer la fermeture de Généatique avec le Gestionnaire des tâches.

Il m'est toujours impossible d'ouvrir ma généalogie... Est-ce à cause d'un trop grand nombre de personnes dans ma base (449 700) ?

J'ai déjà dû désinstaller et réinstaller le logiciel il y a deux semaines, je perds un peu patience de tout cela...

Je dois avouer que je ne suis pas du tout satisfait de cette version 2026. C'est la troisième fois que cela m'arrive depuis que je l'ai achetée. Je n'avais pas tous ces problèmes avec la version 2024...

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,
J'ai déjà dû désinstaller et réinstaller le logiciel il y a deux semaines, je perds un peu patience de tout cela...
Comme vous le dites, c'est votre base de données qui a un problème, donc inutile de désinstaller puis réinstaller le logiciel, il n'y est pour rien
Je ne sais pas quelle procédure le CDIP vous a donnée., mais mon expérience me laisse penser que faire une Réparation (niveau 2) sur une base non restructurée n'est pas bon.
Donc, pour récupérer votre généalogie restaurez la sauvegarde que vous avez dû faire avant le réparation, faites une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie). puis éventuellement une Réparation.

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

J'ai restauré ma sauvegarde comme vous me l'avez préconisé puis j'ai lancé une Restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie).

Malheureusement, la Restructuration est bloquée depuis hier soir au même stade (au début, à 41 895 personnes).

Auriez-vous une autre option s'il vous plaît ?

Je vous remercie vivement pour votre aide.

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

J'ai restauré ma sauvegarde comme vous me l'avez préconisé puis j'ai lancé une Restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie).

Malheureusement, la Restructuration est bloquée depuis hier soir au même stade (au début, à 41 895 personnes).

Auriez-vous une autre option s'il vous plaît ?

Je vous remercie vivement pour votre aide.

Je viens de faire une Restructuration (Réindexation). Le fichier s'est ouvert, en revanche quand je cherche des personnes que je sais être dans ma base, elles n'apparaissent pas dans la liste (alors qu'elles apparaissent bien dans l'arbre).

Après ça j'ai relancé une Restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie). Elle s'est à nouveau bloquée, cette fois-ci au bout de 363 090 personnes. Cela s'était déjà bloqué exactement sur le même chiffre dimanche soir quand j'avais essayé...

Avant de lancer cette retsructuration, allez jeter un oeil dans le répertoire de stockage de votre généalogie, à la recherche de trop nombreux fichiers "Backup".

Passer par le menu "Réparation de la base de données", onglet "Archives" pour toute opération sur ces fichiers. En cas de mutiplication de ces fichiers, supprimez les fichiers inutiles

gratuit

Retour