• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

notation d'enfant reconnu couple non marié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion polo67
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour
J'ai regardé avec attention les vidéos de François mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant
Comment noté une relation sans mariage, pacs, concubinage etc ayant conduit à la naissance d'un enfant
Cet enfant à bien un père et une mère mais dans la case de la mère il est noté comme relation alors qu'il n'a y pas de lien entre les deux.
J'ai essayé de mettre en "biologique" mais le résultat ne me convient pas car le père est toujours noté en conjoint "relation" dans les fiches
Comment dois je 'y prendre?
Merci

L'événement Union ne présume pas qu'il y ait eu un quelconque acte officiel. c'est cet événement qu'il faut utiliser. L'événement Relation n'étant pas associé au couple par défaut ce n'est pas lui qu'il faut utiliser. Un Pacs, Concubinage, .. c'est autre chose et ça peut être utilisé en plus de l'événement Union. Pour la "Reconnaissance", il n'y a pas d'événement standard pour cela mais on peut le mettre en note de l'enfant ou du couple.

Bonjour, j'ai le cas d'un ancètre ROUSSELOT Louis qui est né hors mariage et reconnu plus tard par GRIMAUD mari de la mère de Louis .Mais lorsque je le met fils de sa mère qui s'est mariée après avec GRIMAUD, je ne peux pas aller sur la fiche de son vrai père. Je ne sais pas si je me fait comprendre. Merci

Mais lorsque je le met fils de sa mère qui s'est mariée après avec GRIMAUD, je ne peux pas aller sur la fiche de son vrai père.
Bonjour,
Pour moi le problème est : qui est le vrai père : un Inconnu ou GRIMAUD ? Ce n'est pas parce qu'il a reconnu l'enfant qu'il est son père biologique, mais il l'est peut-être vraiment.
Donc, il faut faire un choix : soit mettre un père Inconnu soit mettre GRIMAUD comme père et mettre, en note de naissance, la reconnaissance tardive.
Mais lorsque je le met fils de sa mère qui s'est mariée après avec GRIMAUD, je ne peux pas aller sur la fiche de son vrai père
Que voulez-vous dire ? un enfant ne peut avoir qu'un seul père biologique en vrai et dans Généatique, Qu'avez-vous saisi comme père et que voudriez-vous voir comme vrai père.

Bonjour,
Pour moi le problème est : qui est le vrai père : un Inconnu ou GRIMAUD ? Ce n'est pas parce qu'il a reconnu l'enfant qu'il est son père biologique, mais il l'est peut-être vraiment.
Donc, il faut faire un choix : soit mettre un père Inconnu soit mettre GRIMAUD comme père et mettre, en note de naissance, la reconnaissance tardive.

Que voulez-vous dire ? un enfant ne peut avoir qu'un seul père biologique en vrai et dans Généatique, Qu'avez-vous saisi comme père et que voudriez-vous voir comme vrai père.

Voici mon arbre : DILLE-ROUSSELOT Louis Jean Paul est marqué comme fils de DILLE Pauline hors mariage.
Hors, je ne sais pas où mettre le père de ROUSSELOT Louis Jean Paul. ? Il me renvoie à GRIMAUD Elie ??
Merci

Fichiers joints
  • Capture d’écran (217).png
    Capture d’écran (217).png
    197.4 KB · Affichages: 14
Il faut choisir : Soit vous privilégiez le père qui l'a reconnu et sans doute élevé et alors votre arbre est correct soit vous privilégiez la biologie et il faut créer une autre union entre ce père biologique et Pauline DILLE puis mettre Louis Jean Paul comme enfant de ce couple.
Le fait qu'il a pour non DILLE-ROUSSELOT semble indiquer que le père biologique n'est pas inconnu du moins pour le nom.

Il faut choisir : Soit vous privilégiez le père qui l'a reconnu et sans doute élevé et alors votre arbre est correct soit vous privilégiez la biologie et il faut créer une autre union entre ce père biologique et Pauline DILLE puis mettre Louis Jean Paul comme enfant de ce couple.
Le fait qu'il a pour non DILLE-ROUSSELOT semble indiquer que le père biologique n'est pas inconnu du moins pour le nom.
Vous avez raison, comme il a été reconnu, je laisse comme ça merci. DILLE et ROUSSELOT ne se sont pas mariés bonne fin de journée

Bonjour,
Je ne sais pas ou vous avez trouvé le nom de DILLE-ROUSSELOT, (peut-sur un acte de mariage ou de décès, mais ce n'est pas bien grave) mais , j'ai cherché son acte de naissance et de reconnaissance par sa mère.

Vue 73/132 , son acte de naissance le dit né de Pauline Dillé et de père inconnu
En marge de l’acte de naissance :
Reconnu par la mère par acte en date du 8 mars 1879
Reconnu par le père Louis Marie Rousselot par acte dressé à la mairie de Mortagne-sur-Sèvre le 16 novembre 1880.
L'acte de reconnaissance par la mère est à la vue 74/132

Donc pour moi, votre arbre n'est pas correct car il n'est pas le fils biologique de Paul Grimaud.

Pour saisir le vrai père de Louis Jean Paul,
- Double-clic sur la case de Louis Jean Paul pour le mettre en case centrale,
-clic droit sur la case de Louis Jean Paul,
- dans la fenêtre qui s'ouvre Suppression de lien ou d'une personne,
- dans la fenêtre qui s'ouvre , en bas de la fenêtre cochez la case Père puis sur le bouton Supprimer les liens sélectionnés.
Si vous ne voyez pas ces boutons, agrandissez cette fenêtre vers le bas
La case du père de Louis Jean Paul devient une case blanche
Cliquez sur cette case et saisissez le vrai père Louis Marie Rousselot

Bien sûr, mais dans ce cas, on ne sait pas si l'enfant a été adopté par le mari de la mère. Si pas d'acte d'adoption, pas de raison d'utiliser la notion de parent adoptif.
Bonjour, j'ai le cas d'un ancètre ROUSSELOT Louis qui est né hors mariage et reconnu plus tard par GRIMAUD mari de la mère de Louis .Mais lorsque je le met fils de sa mère qui s'est mariée après avec GRIMAUD, je ne peux pas aller sur la fiche de son vrai père. Je ne sais pas si je me fait comprendre. Merci

Il me semble que jmalet nous a dit que Louis est fils de Mme ROUSSELOT (nom de la mère) ET qu'il a été reconnu plus tard par n certain GRIMAUD, donc ce GRIMAUS est bien connu et jmalet doit avoir un acte d'adoption.

Reste que le père biologique n'est pas connu, dans ce cas on rempli les pères adoptif et mère biologique, rien d'autre. Ceci est parfaitement clair dans Généatique, j'ai quelques cas identiques dans ma généalogie.

Il me semble que @jmalet nous a dit que Louis est fils de Mme ROUSSELOT (nom de la mère) ET qu'il a été reconnu plus tard par n certain GRIMAUD, donc ce GRIMAUS est bien connu et @jmalet doit avoir un acte d'adoption.

Mais je crois qu'il s'est mélangé, le pinceaux, j'ai vu les actes de naissance et de reconnaissance de sa mère
Vue 73/132 , son acte de naissance le dit né de Pauline Dillé et de père inconnu
En marge de l’acte de naissance :
Reconnu par la mère par acte en date du 8 mars 1879
Reconnu par le père Louis Marie Rousselot par acte dressé à la mairie de Mortagne-sur-Sèvre le 16 novembre 1880.
L'acte de reconnaissance par la mère est à la vue 74/132

Bien sûr, mais dans ce cas, on ne sait pas si l'enfant a été adopté par le mari de la mère. Si pas d'acte d'adoption, pas de raison d'utiliser la notion de parent adoptif.

Fichiers joints
  • Capture d’écran (220).png
    Capture d’écran (220).png
    180.1 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran (221).png
    Capture d’écran (221).png
    168.2 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran (222).png
    Capture d’écran (222).png
    155.4 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran (223).png
    Capture d’écran (223).png
    185.8 KB · Affichages: 6
Finalement, j'ai opté pour l'onglet parents en effet, Louis Marie ROUSSELOT figure bien en pointillé sur l'organigramme et j'ai pu mettre ses parents Vue 220.
Ce qui est dommage c'est que lorsque je clique sur Louis Marie ROUSSELOT (vue 223) il se trouve relié en trait gras comme s'il était marié ?? Il me semble qu'il devrait rester en pointillé.? Mais bon , c'est bien comme ça j'ai inclus des notes quant à la reconnaissance de Louis Jean Paul . Merci encore pour votre aide

Ce qui est dommage c'est que lorsque je clique sur Louis Marie ROUSSELOT (vue 223) il se trouve relié en trait gras comme s'il était marié ?? Il me semble qu'il devrait rester en pointillé.?
Bonjour,
Les traits gras signifient qu'il y a eu Union, pas forcément mariage, ce peut être juste une relation dans un tas de foin. Et donc, à mon avis, les traits en pointillé ne devraient pas être, c'est une tout autre relation qui ne transmet pas de gênes.
Ce n'est que mon avis.

Bonjour,
Les traits gras signifient qu'il y a eu Union, pas forcément mariage, ce peut être juste une relation dans un tas de foin. Et donc, à mon avis, les traits en pointillé ne devraient pas être, c'est une tout autre relation qui ne transmet pas de gênes.
Ce n'est que mon avis.
A notre époque la plupart des couples ne se marient pas. Ils vivent en concubinage, (je n'aime pas ce mot) ou conjoint, illégitime, pacsé, union libre , vie commune ou vie maritale autant de définitions !! Il me semble qu'il pourrait y avoir un ou deux onglets pour indiquer ces différentes positions. Et de fait pour l'enfant par ex. né hors mariage ou adultérin ? Je sais pas trop, je cherche. Merci

A notre époque la plupart des couples ne se marient pas. Ils vivent en concubinage, (je n'aime pas ce mot) ou conjoint, illégitime, pacsé, union libre , vie commune ou vie maritale autant de définitions !! Il me semble qu'il pourrait y avoir un ou deux onglets pour indiquer ces différentes positions.
Bonjour,
Vous pouvez déclarer tout type d'union avec G2026 :
lire ici : Relation au lieu de mariage G2022
telle qu'il est la rubrique UNION est uniquement un mariage dans Genéatique

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour