• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

1 seule notice "Ville" s'affiche dans l'onglet Notices

Bonjour,

J’ai pour habitude de créer des notices pour les actes « inclassables » que je trouve sur les registres et qui n'ont rien à voir avec ma généalogie mais que je peux relier aux villes où mes ancêtres vivaient.
Pour cela je prends le type de notice « Ville », en mot clef je mets le nom de la ville. En description je mets un court texte. Pour la catégorie j’ai créé la catégorie « Acte Inclassable ». Ensuite dans le texte de la notice je mets la côte, une copie d’écran de l’acte et la transcription.

Pour la première fois j’ai 2 actes inclassables qui sont sur la même commune et donc j’ai 2 notices :

1ère notice : Type « Ville », Mot clef « Morvillers-Saint-Saturnin ; 80573 ; Picardie ; France », Description « Coups de Tonnerre et décès en 1705 à Morvillers Saint-Saturnin (80) », Catégorie « Acte Inclassable », ensuite le texte dans le corps de la notice.
2ème notice : Type « Ville », Mot clef « Morvillers-Saint-Saturnin ; 80573 ; Picardie ; France », Description « Assassina d'un Lad en 1710 à Morvillers Saint-Saturnin (80) », Catégorie « Acte Inclassable », ensuite le texte dans le corps de la notice.

Voici mon problème : quand je vais sur la fiche d’une personne qui a un évènement qui s’est produit à Morviller Saint-Saturnin (n’importe quel évènement), dans l’onglet « Notices » de la personne, il ne s’affiche qu’une seule notice et non pas les deux.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ? comment le contournez-vous ?

Par avance merci.
Eric
 
Le gros problème avec les notices des lieux c'est la passage aux nouvelles régions. Si dans les fiches vous êtes passé aux nouvelles régions, il faut que dans les notice vous ajoutiez un autre lieu mot clé avec la nouvelle région.
 
predigny":pvbzm30q a dit:
Le gros problème avec les notices des lieux c'est la passage aux nouvelles régions. Si dans les fiches vous êtes passé aux nouvelles régions, il faut que dans les notice vous ajoutiez un autre lieu mot clé avec la nouvelle région.

Bonjour Predigny,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement ce n'est pas ça.
Je suis resté aux anciennes régions et mes 2 notices ont le même mot clef concernant la ville. donc si c'était le cas, les 2 notices ne s'afficheraient pas dans la fiche.
Si je supprime une des 2 notices, l'autre s'affiche bien dans la fiche de l'individu.
 
Il semble qu'il y a une incompréhension de ma part sur votre problème mais peut-être aussi une incompréhension de votre part sur le rôle des Notices : Pour une ville donnée, il ne peut y avoir qu'une seule notice. Vos personnes "inclassables" peuvent avoir une fiche et cette fiche peut faire référence à une ville donc à une notice mais il ne peut pas y avoir de notice pour chaque individu inclassable.
Mais je n'ai peut-être pas encore compris votre problème :D
 
predigny":3v3v8rxh a dit:
Il semble qu'il y a une incompréhension de ma part sur votre problème mais peut-être aussi une incompréhension de votre part sur le rôle des Notices : Pour une ville donnée, il ne peut y avoir qu'une seule notice. Vos personnes "inclassables" peuvent avoir une fiche et cette fiche peut faire référence à une ville donc à une notice mais il ne peut pas y avoir de notice pour chaque individu inclassable.
Mais je n'ai peut-être pas encore compris votre problème :D

:lol:

Mes "inclassables" ne peuvent êtres liés à des personnes, puisqu'ils ne font pas parti de ma généalogie, mais ce sont plutôt des actes insolites que je trouve au fur et à mesure de mes recherches. D’ailleurs il n'y a pas forcément des noms, puisque cela peut être par exemple le curé qui baptise une cloche par exemple, et donc je le relie à une notice type "Ville".
Malheureusement j'ai l'impression que vous me donnez la réponse à mon problème : "Pour une ville donnée, il ne peut y avoir qu'une seule notice"... c'est quelque chose que je ne savais pas. Je pensais pouvoir en créer à l'infini.
Je pense, si c'est le cas, qu'il faille trouver un autre moyen de classement de mes "inclassables" ! :mrgreen:

Je vais faire d'autres essais... il faut que j'arrive à classer en fonction de la ville.

Merci pour votre aide, je dirais à la suite de ce message si je trouve des solutions.

Eric
 
predigny":2scxghbi a dit:
.../...Pour une ville donnée, il ne peut y avoir qu'une seule notice. Vos personnes "inclassables" peuvent avoir une fiche et cette fiche peut faire référence à une ville donc à une notice mais il ne peut pas y avoir de notice pour chaque individu inclassable.../...:D
C'est exactement ça : pour une même ville (un lieu) comme pour aussi un même métier, il ne peut être adressé qu'une seule notice.
La méthode de "superchinois" est un choix organisationnel astucieux.
- Il suffit de garder qu'une seule notice pour la ville : Morvillers-Saint-Saturnin, puis dans le choix de la rubrique : "actes inclassables" de venir copier-coller le contenu de l'acte concerné.
- lors d'un 2ème acte inclassable dans la même ville, il suffit d'aller dans cette notice, de faire "modifier puis suivant" et a l'affichage de la rubrique "actes inclassables", venir copier-coller à la suite le contenu de ce 2ème acte.
- etc...de cette façon à chaque fois que l'onglet "Notices" sera actif pour cette ville, il y aura la visibilité exhaustive des actes inclassables de cette ville.
(en profiter pour y indiquer le nom du fichier de l'acte ainsi que son répertoire de classement)
J'utilise une méthode similaire non pas pour les villes, mais pour les patronymes.
J'ai créé pour un patronyme considéré, la rubrique : "avancement des recherches" et j'y colle toutes les infos susceptibles de m'être utiles par la suite et visibles via l'onglet Notices, qui ne manquera pas de s'activer, me rappelant les infos précédemment glanées. (voir un ex en pièce jointe)
J'y ajoute également dans cette même rubriques les Registres et les N° de pages consultés auparavant sans avoir trouvé l'acte recherché, afin de ne pas sans cesse chercher aux mêmes endroits....etc
Je suis un adepte des notices et c'est vraiment un sacré plus de GénéaTique.
 
Fichiers joints
  • GT2020_Notices.jpg
    GT2020_Notices.jpg
    456.4 KB · Affichages: 248
C'est exactement ce que je viens de faire TOURFL ! :)

J’ai modifié en :
Une seule notice : Type « Ville », Mot clef « Morvillers-Saint-Saturnin ; 80573 ; Picardie ; France », Description « vide »,
Catégorie « Acte Inclassable », Texte « Coups de Tonnerre et décès en 1705 à Morvillers Saint-Saturnin (80) »
Catégorie « Acte Inclassable », Texte « Assassina d'un Lad en 1710 à Morvillers Saint-Saturnin (80) »

La notice est bien liée dans les fiches des individus de Morvillers Saint-Saturnin, et on retrouve bien nos deux actes inclassables par rapport à cette ville dans les fiches des individus.

Par rapport à TOURFL, j'ai juste mis une catégorie par acte au lieu de mettre les 2 actes dans la même catégorie.

:wink:
 
Dans le texte libre de la notice vous pouvez tout à fait mettre ce que vous voulez, y compris les baptêmes de cloches, les crimes, les personnes célèbres du lieu, etc. La seule restriction c'est que les outils de recherche de Généatique ne pourront pas chercher dans ces notices ; ce pourrait d'ailleurs être une future fonction de Généatique.
 
predigny":1k5qe0cp a dit:
Dans le texte libre de la notice vous pouvez tout à fait mettre ce que vous voulez, y compris les baptêmes de cloches, les crimes, les personnes célèbres du lieu, etc. La seule restriction c'est que les outils de recherche de Généatique ne pourront pas chercher dans ces notices ; ce pourrait d'ailleurs être une future fonction de Généatique.

Oui, j'apprends de plus en plus à utiliser les notices et je suis assez fan.
Généatique est vraiment un bon outils quand on sait bien l'exploiter.
Voici un exemple de comment je consigne mes inclassables :
Titre
Explication succincte
Côte
Image
Transcription
 
Fichiers joints
  • exemple acte inclassable.png
    exemple acte inclassable.png
    530.8 KB · Affichages: 242
predigny":1w7t9f4d a dit:
Dans le texte libre de la notice vous pouvez tout à fait mettre ce que vous voulez, y compris les baptêmes de cloches, les crimes, les personnes célèbres du lieu, etc. La seule restriction c'est que les outils de recherche de Généatique ne pourront pas chercher dans ces notices ; ce pourrait d'ailleurs être une future fonction de Généatique.
Je sens notre ami Prédigny n'être pas un grand fan des notices...."y mettre les cloches :lol: ..." pourquoi pas, mais ce qui serait cloche c'est de se priver de l'outil "Notices".
L'outil de recherche des Notices, ce sont les mots clés...et là vous pouvez en ajouter en fonction du contenu.
C'est effectivement dans la gestion des mots clés qu'une future évolution pourrait être à l'ordre du jour chez les développeurs...
Ces notices sont adressables à la demande lors de la réalisation de documents (listes en tout genre, monographies..).
De plus, elles sont sauvegardées avec le fichier, donc toujours sous la main.
 
TOURFL":ho7zlmdf a dit:
....Je sens notre ami Prédigny n'être pas un grand fan des notices....
Mé si ! j'aime bien cette fonction, surtout depuis que l'on peut y accéder depuis l'écran de saisie. Je compte bien en faire beaucoup mais c'est vrai j'ai pris beaucoup de retard sur ces notices.
 
superchinois":v8t04o4j a dit:
.../...Généatique est vraiment un bon outils quand on sait bien l'exploiter.../...
Oui, les NOTICES sont un excellent exemple pour bien exploiter GénéaTique. J’imagine assez peu utilisé par une large majorité d’entre nous.
Il y a aussi un autre utilitaire intégré dans GT qui devrait nous permettre de mieux exploter GénéaTique : c’est le Memento….mais je ferai un autre post pour ne pas mélanger les sujets.
 
TOURFL":2dbdh1jv a dit:
Oui, les NOTICES sont un excellent exemple pour bien exploiter GénéaTique. J’imagine assez peu utilisé par une large majorité d’entre nous.

J'avoue, avec beaucoup de honte, que je n'utilise jamais les notices. Parce que, il y a longtemps, j'ai tenté, mais je n'ai jamais compris la logique de la mise en place.

Vous semblez tellement enthousiaste que cela donne envie de s'y replonger. Peut-être que depuis mon expérience négative les choses ont changé ....
 
Ouep ! C'est pas gagné !
Sur le guide PDF (page 224), je devrais avoir ça :

notice 1.JPG

Or en passant par Documents / Notice/ j'arrive à ça :

notice 2.JPG
 
C'est "Documents/Gestion des notices " qu'il faut regarder. On n'a jamais compris pourquoi le cdip a tendu ce piège ! :roll:
 
campagne27":kycfgj85 a dit:
Ouep ! C'est pas gagné !
Sur le guide PDF (page 224), je devrais avoir ça :

Voir la pièce jointe 2

Or en passant par Documents / Notice/ j'arrive à ça :

Voir la pièce jointe 1

Bonjour Marie-France,

Ce que vous montrez dans l'image "notice 2" c'est la mise en page des notices, pour le rendu si vous l'imprimez.
Pour gérer les notices, comme dit Predigny, il faut passer par Documents / Gestion des notices, tel que ci-dessous :

se rendre à la gestion des notices.png
 
Ces messages sont une mine d'or pour les notices, que j'ai tenté d'utiliser il y a quelques années sans grande conviction. Mais je découvre des possibilités que je ne soupçonnais pas du tout. Cela donne envie de s'y replonger. Merci, merci, merci.
 
Alors, j'ai testé, et j'ai à nouveau renoncé. Le système des Notices est pour moi trop rigide.
Il manque une catégorie "Autre". De plus, j'ai développé en parallèle un système de notes textes, depuis des années.

Questions tout de même :
- Je créée une notice. Puis je vais dans une fiche, et dans l'onglet "Notice", j'ajoute la notice concernée; si je veux consulter la notice, je peux le faire à partir de la fiche : c'est bien ça ?
- dans la notice, est-il possible d'avoir la démarche inverse, c'est à dire relier un nom présent dans la notice à la fiche de la personne ? C'est à dire, dans la Notice, cliquer sur le nom de la personne et arriver sur sa fiche ?
 
Bonjour Marie-France, Toutes et Tous,
Comme le mentionne "superchinois" pour créer des Notices, il faut aller dans le menu : Documents/Gestion des notices.
C'est effectivement un accès à revoir...initialement l'accès se faisait via le menu "Outils" (la grosse clé plate dans le rond vert de la barre du menu).
Ensuite il y a 3 étapes (voir copies d'écran en pièces jointe).
E1 - création du : Type des notices = Patronyme, Profession, Ville ....(exemple ici d'une profession)
E2 - gestion des mots-clés (ex : Cordonnier; Savetier) ...autant de mots-clés que vous souhaitez (évidemment des mots-clés en parfaite cohérence avec le contenu de la notice)
E3 - la rédaction en elle-même (le corpus de la notice).
a) vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez : Histoire, Description, Étymologie....et vous choisissez la ou les catégories qui se rapportent à ce que vous souhaitez écrire dans la notice.
b) vous validez ce choix avec le bouton "+" la catégorie choisie s'affiche dans la boite de dialogue à côté. Reste à écrire le contenu.
c ) REMARQUE : l'on peut créer autant de catégories que l'on veut, PAR CONTRE, pour une notice donnée, seules 5 catégories seront possible. (c'est GT qui a cette limite....évolution possible là aussi.
Au final :
-> à chaque fois que la profession sera Cordonnier ou Savetier (dans mon ex) , l'onglet Notices (visible dans la fiche de saisie) s'éclaire d'un petit livre. En cliquant dessus tout le contenu de la notice précédemment saisie s'affiche.
-> lors de la réalisation de documents, GT propose d'y ajouter (ou non) la ou les notices de votre choix.
-> les notices sont sauvegardées en même temps que la généalogie = pratique et sécurisant.
 
Fichiers joints
  • GT2020_Notice_categories.jpg
    GT2020_Notice_categories.jpg
    447.1 KB · Affichages: 136
  • GT2020_Notice_mots_cles.jpg
    GT2020_Notice_mots_cles.jpg
    144.5 KB · Affichages: 136
  • GT2020_Notice_profession.jpg
    GT2020_Notice_profession.jpg
    375.8 KB · Affichages: 136
campagne27":4xmmuu20 a dit:
Alors, j'ai testé, et j'ai à nouveau renoncé. Le système des Notices est pour moi trop rigide.
Il manque une catégorie "Autre". De plus, j'ai développé en parallèle un système de notes textes, depuis des années.

Questions tout de même :
- Je créée une notice. Puis je vais dans une fiche, et dans l'onglet "Notice", j'ajoute la notice concernée; si je veux consulter la notice, je peux le faire à partir de la fiche : c'est bien ça ?
- dans la notice, est-il possible d'avoir la démarche inverse, c'est à dire relier un nom présent dans la notice à la fiche de la personne ? C'est à dire, dans la Notice, cliquer sur le nom de la personne et arriver sur sa fiche ?

- Avoir une catégorie (Type de notice ? ; les catégories on en crée autant que l'on veut) "Autre" ; oui, ça semble intéressant mais quelle serait la "clé" qui l'activerait ? Un nom ? un lieu ? une profession ?, une région ?, un pays ? ... c'est déjà fait ; éventuellement on pourrait envisager "Prénoms" pour ceux qui s'intéress à l'origine des prénoms où aux caractères associés aux prénoms ; on pourrait aussi envisager les signes du zodiac (boff ! ) et peut-être le plus intéressant "Titre" ; mais quoi d'autre ? Il faut un critère que l'on puisse trouver sur n'importe quelle fiche. Il n'y a pas de rubrique "Autre" alors comment le logiciel pourrait-il analyser un mot clé si il n'est pas attaché à une rubrique bien définie ?

Pour la deuxième remarque : "Je créée une notice. Puis je vais dans une fiche, et dans l'onglet "Notice", j'ajoute la notice concernée" je ne comprends pas ! quand vous créez une notice, vous n'avez pas à l'associer à une personne ; l'association de fait toute seule en fonction des mots clé.

Remarque : la version 1.8.0 de G2020 a un problème quand on crée ou modifie une notice à partir de l'onglet "Notice". Il faut donc les créer ou les modifier uniquement à partir de la fonction "Documents/Gestion des notices".
 

gratuit

Retour
Haut