• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

1 seule notice "Ville" s'affiche dans l'onglet Notices

Bonjour,

J’ai pour habitude de créer des notices pour les actes « inclassables » que je trouve sur les registres et qui n'ont rien à voir avec ma généalogie mais que je peux relier aux villes où mes ancêtres vivaient.
Pour cela je prends le type de notice « Ville », en mot clef je mets le nom de la ville. En description je mets un court texte. Pour la catégorie j’ai créé la catégorie « Acte Inclassable ». Ensuite dans le texte de la notice je mets la côte, une copie d’écran de l’acte et la transcription.

Pour la première fois j’ai 2 actes inclassables qui sont sur la même commune et donc j’ai 2 notices :

1ère notice : Type « Ville », Mot clef « Morvillers-Saint-Saturnin ; 80573 ; Picardie ; France », Description « Coups de Tonnerre et décès en 1705 à Morvillers Saint-Saturnin (80) », Catégorie « Acte Inclassable », ensuite le texte dans le corps de la notice.
2ème notice : Type « Ville », Mot clef « Morvillers-Saint-Saturnin ; 80573 ; Picardie ; France », Description « Assassina d'un Lad en 1710 à Morvillers Saint-Saturnin (80) », Catégorie « Acte Inclassable », ensuite le texte dans le corps de la notice.

Voici mon problème : quand je vais sur la fiche d’une personne qui a un évènement qui s’est produit à Morviller Saint-Saturnin (n’importe quel évènement), dans l’onglet « Notices » de la personne, il ne s’affiche qu’une seule notice et non pas les deux.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ? comment le contournez-vous ?

Par avance merci.
Eric
 
Pour ma part j'aimerais vraiment pouvoir relier une notice à une personne en particulier.

Actuellement on peut relier la notice à un nom, mais du coups c'est toutes les personnes qui ont ce nom qui se retrouvent avec la notice dans leur fiche.
Pourtant cela me serait très utile puisque j'ai des dossiers complets sur mes grand-pères, par exemple, auxquels malheureusement je ne peux pas relier la notice à eux seuls.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une astuce pour relier une notice à une personne en particulier ? :roll:
 
campagne27":2frs0pcf a dit:
Alors, j'ai testé, et j'ai à nouveau renoncé. Le système des Notices est pour moi trop rigide.
Il manque une catégorie "Autre". De plus, j'ai développé en parallèle un système de notes textes, depuis des années.

- dans la notice, est-il possible d'avoir la démarche inverse, c'est à dire relier un nom présent dans la notice à la fiche de la personne ? C'est à dire, dans la Notice, cliquer sur le nom de la personne et arriver sur sa fiche ?

- Avoir une catégorie (Type de notice ? ; les catégories on en crée autant que l'on veut) "Autre" ; oui, ça semble intéressant mais quelle serait la "clé" qui l'activerait ? Un nom ? un lieu ? une profession ?, une région ?, un pays ? ... c'est déjà fait ; éventuellement on pourrait envisager "Prénoms" pour ceux qui s'intéress à l'origine des prénoms où aux caractères associés aux prénoms ; on pourrait aussi envisager les signes du zodiac (boff ! ) et peut-être le plus intéressant "Titre" ; mais quoi d'autre ? Il faut un critère que l'on puisse trouver sur n'importe quelle fiche. Il n'y a pas de rubrique "Autre" alors comment le logiciel pourrait-il analyser un mot clé si il n'est pas attaché à une rubrique bien définie ?
J'aimerais créer une Notice "Actes remarquables", qui relirait toutes les fiches ayant "oui" dans la tage perso "Actes remarquables". C'est là où je bloque, et où j'arrive à la conclusion que "Notice" ne me correspond pas.

Pour la deuxième remarque : "Je créée une notice. Puis je vais dans une fiche, et dans l'onglet "Notice", j'ajoute la notice concernée" je ne comprends pas ! quand vous créez une notice, vous n'avez pas à l'associer à une personne ; l'association de fait toute seule en fonction des mots clé.= OK

Reste ma question (en bleu)
 
campagne27":3sub3qic a dit:
....Reste ma question (en bleu)
Non, ce n'est pas possible et surtout ce n'est pas dans l'idée des Notices. La plupart du temps, un nom (par exemple) est attaché à plusieurs fiches ; comment la notice pourrait-elle savoir sur quelle fiche aller.
 
campagne27":z74so9gc a dit:
Alors, j'ai testé, et j'ai à nouveau renoncé. Le système des Notices est pour moi trop rigide. Il manque une catégorie "Autre". De plus, j'ai développé en parallèle un système de notes textes, depuis des années.
Impossible n'est pas Fran... non, Marie-France,
Je ne trouve aucune rigidité dans le "système" des Notices.
Moi aussi au début j'ai pataugé entre les catégories et les mots-clés. Comme je n'aime pas rester sur une incompréhension, je me suis exercé avec un fichier d'essai.
C'est vraiment un plus énorme pour mettre de la "chair" à l'histoire de nos ancêtres.
Je ne comprends pas : "Il manque une catégorie "Autre"
Les catégories des notices (voir étape 3) de mon post précédent vous pouvez en créer autant que vous voulez.
Comme l'a dit également "Prédigny", c'est la Notice qui s'associe directement, je prends un exemple :
Ex - Vous créez une notice Patronyme DUPOND (étape 1); puis dans l'étape 2 vous y ajoutez DUPONT comme équivalence (ou mot-clé); dans l'étape 3 vous créer (ou vous choisissez si déjà crée auparavant) par ex la catégorie : Étymologie et vous y écrivez l'origine de ce patronyme. Faire enregistrer. Plus rien d'autre à faire.
A chaque fois que la fiche de la personne comportera le patronyme DUPOND ou DUPONT, l'association de la Notice précédemment créée s'affichera via l'onglet Notice de l'écran de saisie. (voir copie d'écran)
L'ex de cette copie d'écran : j'ai créé les Notices :
Patronyme = CARLIER (celui qui m'avait posé problème !)
Profession = Manouvrier avec les mots-clés : Manouvrier, Journalier
Ville = Saint-Hilaire-sur-Helpe
En me positionnant sur la fiche de la personne CARLIER, comme il est Manouvrier et qu'il est de Saint-Hilaire-sur-Helpe, les 3 Notices y sont associées automatiquement.
(dans l'ex de l'écran de saisie, je clique sur la notice patronyme pour y lire le contenu. Si je clique sur la notice profession, je verrais l'histoire de cette profession.
De même si c'était une Notice Profession : ex : Cordonnier; Savetier. A chaque fois que la fiche de la personne comportera Cordonnier ou Savetier dans le champ profession de la fiche de saisie, l'association de la Notice précédemment créée s'affichera via l'onglet Notice de l'écran de saisie.
Et si DUPOND était cordonnier, vous accédez aux 2 notices....génial non !
 
Fichiers joints
  • GT2020_Notices.jpg
    GT2020_Notices.jpg
    364.5 KB · Affichages: 139
En fait, ce qui répondrait à mon attente, c'est une Chronique, comme sur GNN, avec des allers-retours fiches-notices, et les nommer comme je veux.
Bon, GT n'est pas GNN, et je l'ai compris.
 
campagne27":3npmzout a dit:
dans la notice, est-il possible ..[de]..cliquer sur le nom de la personne et arriver sur sa fiche ?[/color]
Comme l'a dit "Prédigny", ce n'est pas l'esprit des notices.
Il n'y a pas besoin de pouvoir cliquer sur le nom de la personne pour arriver sur la fiche puisque la notice arrivera automatiquement sur la fiche de la personne du patronyme créé (y compris pour les équivalences de ce patronyme).
Il me semble que votre utilisation est différente de l'exploitation des Notices...mais l'une n'empêche pas l'autre.
L'esprit des Notices est de répondre automatiquement à un patronyme précis (avec ses équivalences), à un métier précis (avec ses mots-clés), à une ville (un lieu) précis (avec éventuellement ses anciennes appellations).
L'idée de départ de Yann(ancien du CDIP) était d'agrémenter l'histoire de nos ancêtres en ayant la possibilité d'y ajouter l'histoire d'un métier, l'origine du patronyme, l'histoire d'un lieux.... C'est le premier effet des NOTICES.
Quant au 2ème effet des Notices, c'est une aide précieuse par ex en créant pour un patronyme donné la catégorie "Avancement des recherches". Vous y ajoutez les problématiques glanées au fil du temps sur ce patronyme.
Vous pouvez créez la catégorie : "Fil de discussion" et y ajouter les différents points de vues exprimés sur un forum afin d'y garder une trace (une mémoire)....et le tout sauvegardé avec la généalogie.
J'ai ajouterais un 3ème effet...une utilisation un peu détournée de la notice. Par exemple j'ai créé une notice : Comte du HAINAUT. Elle ne s'adresse à aucun patronyme en particulier, mais j'y relate l'histoire du Hainaut qui me sera utile lors de la réalisation d'un document sur les familles s'y rapportant, je pourrais y adjoindre cette histoire. De plus je l'ai toujours sous la main au lieu d'aller chercher dans un répertoire qui, avec le temps est sorti de ma mémoire !
 
Fichiers joints
  • GT2020_Notice_3eme_effet.jpg
    GT2020_Notice_3eme_effet.jpg
    503.8 KB · Affichages: 139
  • GT2020_avancement_des_recherches.jpg
    GT2020_avancement_des_recherches.jpg
    446.1 KB · Affichages: 139

gratuit

Retour
Haut