• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

2 pères : à l'état-civil et biologique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lbec1
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour
Dans son arbre généalogique, est-il possible d'afficher en même temps la lignée patronymique et la lignée biologique d'une personne, Marcelle G ? Relier Marcelle G à 2 pères ?
Sur la période 1904-1936, j'ai pu établir pour Marcelle G :
- le père qui a donné son nom (G), marié à (F),
- le père biologique (D), homme avec lequel la mère (F) était en concubinage.
Les recensements successifs en 1906, 1911, 1920, 1926, 1931, 1936, et divers actes sont très parlants :
(F) et (D) vécurent en concubinage de 1907 à 1932. (G) était à une autre adresse.
(F) eut 7 enfants de son compagnon (D). Enfants ayant été déclarés sous le nom de (G) puisque (F) et (G) étaient mariés jusqu'en 1929. (F) attendit 22 ans avant de divorcer de (G) en 1929.
J'ai l'intention de concentrer mes recherches sur sa lignée biologique, ce qui importe plus au descendant de Marcelle G pour lequel j'établis l'arbre généalogique.
Vous souhaitant une bonne journée
LB

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai trouvé une solution temporaire. Si vous avez une autre idée, je serai preneuse.
Saisie de 2 unions :
F + G : Union 1904-1929 ; un 1er enfant né en 1905 issu de F+G
F + D : Concubinage 1907-1936
Pour ne pas avoir d'alerte d'incohérence, je n'ai pas saisi de dates de concubinage pour le couple F+D;
7 enfants de F+D, désignés sous le patronyme GD (car l'état-civil les a nommés G) (D père biologique)
Ce sont mes premiers pas sur Généatique. La video du 15 mai 2024 'Comment bien saisir...' : très utile !
Avec mes remerciements

Dernière édition:
Bonjour, dans un arbre graphique on ne peut pas tout voir en même temps.
En double-cliquant sur la mère (ou sur un ascendant de la mère) vous devriez voir les 2 "conjoints" et les enfants des 2 "unions", à condition d'avoir suffisamment de générations en descendance.

Bonjour AL1493, En effet, je viens de réussir : en sélectionnant l'étiquette du père de F, puis en cliquant sur "Passer sur la fiche de l'enfant", j'ai obtenu Mme F, ses 2 relations, les enfants des 2 lits, sur un même écran.
Waouh, j'en suis toute retournée (d'avoir réussi) !
Je progresse, je progresse. Passionnant ce logiciel.
Merci et bon après-midi.
LB

Bonjour
Pour mémoire un enfant né d'une femme mariée porte le nom du mari. On ne peut avoir 2 pères légalement.
Donc ces enfants ne changeront pas de patronyme, sauf si le mari a engagé une procédure de désaveu en paternité...(même sans test ADN) ! Cela se faisait aussi au début du siècle....Certes, plus long et plus compliqué.

Bonjour
Pour mémoire un enfant né d'une femme mariée porte le nom du mari. On ne peut avoir 2 pères légalement.
Donc ces enfants ne changeront pas de patronyme, sauf si le mari a engagé une procédure de désaveu en paternité...(même sans test ADN) ! Cela se faisait aussi au début du siècle....Certes, plus long et plus compliqué.
Bonjour
Merci Basilicia. Je suis au fait de cela. Je décris la situation dans mon 1er post
J'ai suffisamment d'éléments pour établir que 7 enfants sont d'un autre père que le père légal. L'arbre est à visée privée.
Bonne journée

gratuit

Retour