• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

2020 - Impossible de supprimer un métier en double

Membre actif
Bonjour,

Avec Généatique 2020, en essayant de supprimer un métier qui apparaît deux fois sur une fiche, je reçois le message d'erreur ci-dessous.

Je pense que c'est parce que la personne en question citée dans un acte, avec son métier.

Comment faire ?

Merci d'avance.

JL


2020-11-18_13-54-08.png
 
Bonjour,
Comment faites-vous pour supprimer une profession. Je crois que la bonne solution est celle que vous propose le message :
1) aller dans la fiche détaillée (en G2021, elle s'appelle "Complet")
2) à gauche dans la liste de événements, vous sélectionnez la profession à supprimer
3) sous cette liste il y a une poubelle, vous cliquez dessus
4) Généatique vous demande de supprimer la rubrique.
 
Je comprends votre hésitation, et avant de répondre, j'ai vérifié.
A mon avis, le terme "Rubrique" est ambigu :
1) Dans le guide de Généatique 2021, "Rubrique" est utilisé pour la création de nouvelles données (nouvelle rubrique) dans la structure de la base de donnée.
2) Dans ce message de validation d'une suppression, "Rubrique" désigne l'instance de la rubrique créée dans la base pour saisir les données associées à une fiche. Et donc j'ai toujours une petite hésitation : est-ce qu'on supprime la rubrique dans la structure auquel cas on perdrait les données de toutes les fiches ou l'instance de la rubrique dans la fiche ?
Avec un peu d'habitude, il est évident que la suppression dans la structure ne peut se faire que dans Préférences pour cette généalogie/Structure du fichier et quand on est sur une fiche ce n'est que l'instance dans la fiche.
Il aurait été bien préférable d'utiliser 2 mots différents.
 
C'est vrai que le mot exact n'a pas encore trouvé ; événement, donnée, rubrique, ... on trouve un peu de tout. Le terme "instance" serait plus correct mais un peu trop technique. Le concours est ouvert pour trouver le bon terme :)
 
predigny":12a038ad a dit:
C'est vrai que le mot exact n'a pas encore trouvé ; événement, donnée, rubrique, ... on trouve un peu de tout. Le terme "instance" serait plus correct mais un peu trop technique. Le concours est ouvert pour trouver le bon terme :)
Je propose "information"
Comme la boîte de dialogue comprenant le terme "rubrique" s'applique à tous les événements de la fiche "complet", ça donnerait : "voulez-vous supprimer cette information"
Puisque nous sommes dans la sémantique, je me permets de faire une remarque sur les 2 nouvelles appellations des onglets : "Essentiel" et "complet".
J'imagine qu'il fallait gagner de la place pour passer de 8 à 11 onglets.
Le terme "Complet" est très causant, par contre le terme qui s'opposerait le mieux (avis perso) serait "Partiel"
De plus ça ferait gagner 2 lettres (9 pour Essentiel; 7 pour Partiel)
Ou par la réciproque l'antonyme d'Essentiel c'est "Détail"
Je tique à chaque fois sur le terme "Essentiel"...mais à la longue on s'habitue...quoique...
Si l'on veut vraiment opposer 2 termes selon la sémantique il y aurait : "Abrégé" et "Détail", ce qui ferait gagner en tout 4 lettres !
 
TOURFL":o9233d73 a dit:
...Je propose "information".....
Oui, c'est pas mal, mais "Supprimer l'information" ferait plutôt penser à une réinitialisation de la rubrique, sans pour autant supprimer "le Schmilblic".
 
predigny":ebrugd78 a dit:
TOURFL":ebrugd78 a dit:
...Je propose "information".....
Oui, c'est pas mal, mais "Supprimer l'information" ferait plutôt penser à une réinitialisation de la rubrique, sans pour autant supprimer "le Schmilblic".
Pas évident...autre proposition "saisie" ==> "Voulez-vous supprimer cette saisie"
Une saisie étant bien l'enregistrement d'une information en vue de son traitement...ici sa suppression.
 
TOURFL":1hz0t6oq a dit:
...Pas évident...autre proposition "saisie" ==> "Voulez-vous supprimer cette saisie"
Une saisie étant bien l'enregistrement d'une information en vue de son traitement...ici sa suppression.
Ben non, un événement peut comporter plusieurs saisies.
Je propose :
- "Voulez-vous supprimer cet item"
- "Voulez-vous supprimer l'élément sélectionné"
 
predigny":2hu7lqqt a dit:
Ben non, un événement peut comporter plusieurs saisies.
Je propose :
- "Voulez-vous supprimer cet item"
- "Voulez-vous supprimer l'élément sélectionné"
Effectivement s'il y a plusieurs saisies....ce n'est pas encore le bon choix.
"item" non plus, c'est un adverbe...par contre, tout simplement " Voulez-vous supprimer l'élément sélectionné" est un très bon choix.
 
TOURFL":2z2e5i6n a dit:
..."item" non plus, c'est un adverbe....
"Item" a aussi le sens de "élément d'un ensemble", mais je ne croyais pas trop à cette proposition.
"L'élément sélectionné" conviendrait ici mais le besoin d'un mot plus précis que Rubrique se fait sentir à beaucoup d'autre endroits ; ça m'a toujours semblé pas net ce terme.
 
J'ai un peu l'impression d'avoir lancé un "pataquès" ou un pavé dans une goutte d'eau, mais vos différents avis montrent qu'il y a bien un sujet.
"Elément sélectionné" me semble pas mal. On pourrait aussi dire "Enregistrement sélectionné", mais on rentre plus dans la technique et il faut être prudent.
Dans la structure, le terme Rubrique n'est peut-être pas le bon non plus, mais je crois qu'on le comprend bien.
 
AL1493":1fxrmsvn a dit:
...Dans la structure, le terme Rubrique n'est peut-être pas le bon non plus, mais je crois qu'on le comprend bien.
En fait, c'est ça le plus important : le mot Rubrique n'est peut-être pas le bon mais Généatique lui a donné une signification particulière même si la Rubrique de la structure du fichier n'est pas la même chose que la Rubrique (instanciée) dans une fiche. Quand Généatique n'aura plus que ce problème à régler, je n'aurai plus beaucoup d'utilité sur ce forum. :lol:
 

gratuit

Retour
Haut