• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

35- documents 18/19/20ème siècle- Famille Desguez

Nouveau membre
Bonsoir !
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais tout conseil sera le bienvenu ! Et je supprimerai ce post si ça n'est pas le cas bien sûr.
En rangeant des papiers récemment chez ma tante par alliance, nous avons retrouvé un nombre considérable de vieux documents dans un état exceptionnel: reconnaissances de dettes, inventaires de dot, de ferme, livrets de comptes, lettre de recommandation...etc: documents allant de 1741 jusqu'à la deuxième guerre mondiale, et concernant en majeure partie la famille Desguez à Noyal sur Vilaine, près de Rennes.
Il y a également deux manuscrits en latin, une recommandation de recteur de paroisse apparemment pour l'un et l'autre je ne sais pas...
Personne dans la famille ne semble intéressé pour récupérer et "analyser" ces beaux documents, aussi je furète ça et là, même s'il ne s'agit pas de ma famille, pour savoir si cette trouvaille peut intéresser les écomusées, les amateurs de généalogie, les curieux tout simplement. J'ai ainsi découvert que Pierre Desguez était chirurgien au 18ème siècle, sous Louis XV donc.
J'ai commencé à scanner les plus "incroyables" dont j'aimerais vous livrer quelques clichés mais je n'ai pas compris comment transformer mes fichiers pdf :(
Dans la section "geneatique.net", il y a effectivement quelques Desguez dans le coin. Les personnes qui ont posté leur généalogie avec ce nom seraient-elles intéressées ? Merci par avance de m'aiguiller (ps: il n'existe pas apparemment d'association en Ile et Vilaine, d'après votre annuaire)
 
Bonjour.
Vous avez probablement entre les mains quelques "pépites" pour généalogiste ou historien local.
Vous pouvez contacter le Cercle généalogique d'Ille et Vilaine : https://www.cgiv35.fr/ Il sauront probablement vous guider.
Pour numériser ces documents, il peut être intéressant de les garder en format .jpeg avec une très bonne définition >300 ou 600 voir plus selon votre scanner.
Évitez le pdf qui rendrait tout agrandissement plus incertain.
Évitez les vendeurs de vieux papiers qui vous achèteront le lot une misère et le revendront à l'unité à prix d'or (il faut bien vivre :D)
Peut établir une liste et les conserver à plat, si certains sont roulés ou pliés, les conserver roulés ou pliés, ne les aplanir que le temps du scanner.
Cordialement.
Jean-François
 
20190301_162113.jpg
Merci Jean-François pour toutes ces informations !
En fait j'ai commencé à les faire scanner par un professionnel, pour une meilleur définition que par le biais de mon téléphone d'où le format pdf, je lui indiquerai donc de les laisser en jpeg. Mais il y a tant de documents, je ne sais pas si ça vaut le coup de tout scanner.
Françoise, ma tante (85 ans) n'en avait jamais entendu parler, ce qui signifie qu'ils n'ont pas vu la lumière du jour depuis un paquet d'année :wink: , nous les avons mis ensuite dans des boites et les avons laissé aplatis comme ils l'étaient au moment de la trouvaille.
J'avais pris moi-même quelques photos cependant, qui vous donneront un petit aperçu :D
 
Bonsoir.
Effectivement, si vous n’êtes vous même pas intéressé par ces documents ce n'est peut être pas la peine de les scanner, de plus par un professionnel.
Vous en garderez un souvenir avec ce qui est déjà scanné.
Autre piste, si par hasard le Cercle généalogique d'Ille et Vilaine n'était pas intéressé (ce qui serait surprenant et incompréhensible) vous pourriez les proposer aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine qui logiquement ne peuvent les refuser.
Si j'avais des origines bretonnes je n'hésiterais pas, mais je suis auvergnat attesté depuis le 16e siècle voir plus pour quelques branches.
Je possède un document sur parchemin du 15e siècle, trouvé par hasard au fond d'une malle, c'est très émouvant.
Cordialement.
Jean-François
 
Bonjour
Je m appelle Denis DESGUEZ,mon grand père paternel (que je n amis hélas pas connu étai t natif de Noyal s/Villaine je démarre une recherche généalogique sur mes ancêtres ma première action a été de me rendre pour la première fois à Noyal pour retrouver des traces de ma famille
Je suis très intéressé par toute information concernant l histoire de cette famille et vous serais très reconnaissant si
Vous pouviez grâce aux documents que vous possédez me faire progresser dans mes recherches
Dans l attente du plaisir de vous lire
Cordialement
D. Desguez
 
Bonjour.
Je ne possède aucun document d'origine bretonne, les seuls que je possède concernent ma famille (au sens large). Je ne peux que vous recommander de prendre contact avec un Cercle généalogique local, tel que celui déjà signalé.
Cordialement.
et beaucoup de satisfaction dans vos recherches.
Jean-François.
 
DESGUEZ a dit:
Bonjour
Je m appelle Denis DESGUEZ,mon grand père paternel (que je n amis hélas pas connu étai t natif de Noyal s/Villaine je démarre une recherche généalogique sur mes ancêtres ma première action a été de me rendre pour la première fois à Noyal pour retrouver des traces de ma famille
Je suis très intéressé par toute information concernant l histoire de cette famille et vous serais très reconnaissant si
Vous pouviez grâce aux documents que vous possédez me faire progresser dans mes recherches
Dans l attente du plaisir de vous lire
Cordialement
D. Desguez

Bonjour

Ouvrez votre propre fil avec en titre
Recherche DESGUEZ 35
Donnez les infos que vous connaissez concernant vos ancêtres, et nous tenterons de vous aider
Cdt
Janine
 
Bonjour
Je m appelle Denis DESGUEZ,mon grand père paternel (que je n amis hélas pas connu étai t natif de Noyal s/Villaine je démarre une recherche généalogique sur mes ancêtres ma première action a été de me rendre pour la première fois à Noyal pour retrouver des traces de ma famille
Je suis très intéressé par toute information concernant l histoire de cette famille et vous serais très reconnaissant si
Vous pouviez grâce aux documents que vous possédez me faire progresser dans mes recherches
Dans l attente du plaisir de vous lire
Cordialement
D. Desguez
Bonjour ! Êtes-vous toujours intéressé ? J’ai emménagé il y a quelques mois à Betton et j’ai tous les documents en ma possession, donc y’a pus qu’à !
 

gratuit

Retour
Haut