• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

A la recherche de ma grand mère Afin de savoir si elle est décédée ou si au contraire elle est toujours de ce monde ?

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Voila c'est la première fois que je suis sur un forum mais la j'ai vraiment besoin d'un coup de main.
Pour vous expliquez ma situation : cela fait 4 ans environ que j'ai perdu tout contact avec ma grand mère maternelle.
Depuis, je mène mon enquête chaque jours qui passe et sans relâche afin de savoir si elle est décédée ou pas.
Ma grand mère c'est la maman adoptive de ma mère (avec je suis en froid depuis mars 2020) ; je l'ai contacté afin de savoir si elle est décédée ou pas ou si elle pouvais au moins me donner sa date et son lieu de naissance mais elle m'a clairement répondu que je n'avais pas a savoir car cela ne me regarde pas et que je n'étais pas dans mes droits. De là, j'ai compris que je ne pouvais pas compter sur elle.
Ma mère a un frère mais lui a grandi avec sa mère (mère biologique de ma mère) donc il ne peux pas me renseigner sur ce genre d'information de même pour mon père.
Je ne peux pas compter non plus compter sur mes frères et ma sœur car je suis la seule a être rester en contact avec ma grand mère.
Il y a une chose également qui m'a choqué ; le fais que j'ai appeler le numéro de portable correspondant a ma grand mère et le jour ou je l'ai appeler, je suis tomber sur un monsieur que je ne connaissais pas et qu'il ne connaissait pas non plus ma grand mère.
A ce jour, je ne sais plus quoi faire et me pause pas mal de questions…
Existe t-il une association qui puisse m'accompagner dans cette démarche ?
Puis je l'emmener en justice du fait qu'elle refuse de me donner toutes informations concernant ma grand mère ?
Je suis vraiment très inquiète de plus, qu'elle m'avais dit qu'elle avais une maladie rare (mais je ne sais plus le nom) qu'elle devais jamais avoir (de ce que les médecins lui ont dit).
Je ne dors quasiment plus des nuits, je ne sais plus ce que je dois faire, ce que j'ai le droit de faire etc...

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne fin d'après midi a toutes et à tous et désoler pour ce roman.
 
... je mène mon enquête chaque jours qui passe et sans relâche afin de savoir si elle est décédée ou pas...
Bonjour,
La 1ere approche est de consulter les fichiers insee des deces :
C'est mis à jour mensuellement avec les lieux de deces (en général vers le 15 du mois courant pour le mois précédent ). La probabilité qu'une personne décédée en France récemment n'y soit pas est quasi nulle (Sauf décision judiciaire tres très rare). Au dela cela sort de la genealogie.

Cordialement
Thierry
Cf données brutes sur le site insee
 
Dernière édition:
Bonjour,
La 1ere approche est de consulter les fichiers insee des deces :
C'est mis à jour mensuellement avec les lieux de deces (en général vers le 15 du mois courant pour le mois précédent ). La probabilité qu'une personne décédée en France récemment n'y soit pas est quasi nulle (Sauf décision judiciaire tres très rare). Au dela cela sort de la genealogie.

Cordialement
Thierry
Cf données brute sur le site insee
Ma grand mère a 80 ans passé. Et je suis déjà aller sur ce site mais je ne trouve rien.
 
Bonjour

Si vous connaissez la date et le lieu de mariage de vos parents, demandez une COPIE INTEGRALE à la mairie...
Vous y trouvez des infos concernant leurs parents (dates et lieux de naissance en autres)

Cdt
Janine
 
Bonjour

Si vous connaissez la date et le lieu de mariage de vos parents, demandez une COPIE INTEGRALE à la mairie...
Vous y trouvez des infos concernant leurs parents (dates et lieux de naissance en autres)

Cdt
Janine

Bonjour,

Une possibilité (?) Trouvé via le site Généafrance = Décès Insee après 1970 =

Marthe Marie Pauline MARCELPOIL =

Naissance 08.09.1925 à Ambérieu-en-Bugey (01)
Décès 21.12.2016 à Pollionnay (69)

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Une possibilité (?) Trouvé via le site Généafrance = Décès Insee après 1970 =

Marthe Marie Pauline MARCELPOIL =

Naissance 08.09.1925 à Ambérieu-en-Bugey (01)
Décès 21.12.2016 à Pollionnay (69)

Cordialement
NK5960
Merci beaucoup, mais son prénom c'est juste Marthe Marie et son nom MARCEPOIL.
 
Marthe Marie Pauline MARCELPOIL =
Naissance 08.09.1925 à Ambérieu-en-Bugey (01)
Décès 21.12.2016 à Pollionnay (69)

Demandez une copie intégrale des 2 actes
Vous aurez ainsi confirmation ou non que ce n'est pas votre grand-mère
 
Ma grand mère a 80 ans passé. Et je suis déjà aller sur ce site mais je ne trouve rien.
Bonjour,
Si vous êtes sûre du nom (i.e : il s'agit de son nom de jeune fille), quelle était vivante en 2017/2018 (il y a 4 ans) et quelle est nee dans les années 1932/1942 ( entre 80 et 90 ans aujourd'hui)
Alors, quelque soit la variante othographique du nom, il est sûr qu'elle n'a pas été déclarée décédée en France vue les fichiers INSEE (Donc très probablement vivante).

Sinon comme dit plus haut il vous faut demander les copies intégrales des actes de mariage et de naissance de votre mère pour connaître le bon nom. Mais c'est sans certitude dans le cas d'adoption que vous indiquez.

Si vous êtes sûre du nom de jeune fille de votre grand mere et donc quelle est presumee vivante, le mieux est que vous rapprochiez d'une association de "recherche de personnes disparues" pour avoir un conseil dans ce cas qui déborde largement la genealogie (Cf google)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut