• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

A la recherche des orphelins.

Membre
Lors d'une réparation on risque de effacier un lien, avec la partie coupée subsistant comme orphelin, sans aucun lien avec la structure principale.

Y a-t-il moyen de retrouver les orphelins dans sa base de données?
 
Beaucoup de fiches "normales" peuvent répondre à ce critère. Si une restructuration ou réparation casse des liens, je ne donne pas cher de la généalogie dans son ensemble. La difficulté est qu'il n'est pas évident d'être sûr qu'aucun lien n'a été coupé mais à mon avis quand ça arrive on voit tout de suite beaucoup d'autres choses anormales.
 
Lors d'une réparation on risque de effacier un lien, avec la partie coupée subsistant comme orphelin
C'est inquiétant, avez-vous des exemples de réparation ou restructuration (restructuration qui n'a pas planté) qui aurait coupé des liens ? Si une restructuration plante, il faut impérativement reprendre une sauvegarde, car la base est abimée.
 
C'est inquiétant, avez-vous des exemples de réparation ou restructuration (restructuration qui n'a pas planté) qui aurait coupé des liens ? Si une restructuration plante, il faut impérativement reprendre une sauvegarde, car la base est abimée.

Je n'ai pas de problème pour autant que je sais. Je crains seulement que qq branche orpheline flotte dans mon univers sans que j'en suis conscient. Si ce serait le cas et je connais un des noms des perdus dans cet îlot, je pourrais le retrouver avec recherche sur le nom.

La question m'intrigue poutant pour une autre raison. Je suis membre d'un groupe qui établit des généalogies de toute un village chaque fois, dans un seul espace. Dans ce cas un peut donner des sosa à une des familles. Les autres familles restent orphelins, s'ils n'ont pas de connection avec la première. Les gens de ce groupe utilisent un autre soft, qui exporte des aperçus en html, qui permettent de voir la totalité de la population, comme p.ex. pour la commune de Gotem (Limbourg belge): Gotem PR en BS
 
Je suis un peu rassuré, car je fais beaucoup de restructurations et je n'ai pas constaté de ruptures de liens, mais avec une base de 95000 fiches, on ne peut pas tout voir.
Et ce que je comprends c'est que ce ne sont pas seulement les orphelins que vous cherchez, mais les branches isolées de la partie principale,.
 
....Et ce que je comprends c'est que ce ne sont pas seulement les orphelins que vous cherchez, mais les branches isolées de la partie principale,.
Ca c'est faisable :
- Vous faites une duplication de la généalogie pour ne pas endommager la généalogie.
- Sélectionnez une personne de l'arbre principal (le sosa 1)
- "Utilitaires/Fiches/Extraction de fiches" sélection de personne = Lien de parenté/Lien de parenté quelconque su run grand nombre de génération (50 par exemple).
- Dans la fenêtre suivante, vous extrayez les fiches sélectionnées vers un nouveau fichier (Supprimer les fiche + Copie des fiches).
après l'opération dans le nouveau fichier il y aura seulement tout ce qui est connecté à l'arbre principal et il restera dans la généalogie (la copie de la généalogie) tout ce qui n'est pas relié à l'arbre principal.
Malgré la duplication de la généalogie faite avant tout ça une sauvegarde (ceinture + bretelles).
 
Il y a deux choses:
- 1 - lorsqu'on a fait une faute on peut effacer la personne mal encodée et recommencer. Supprimer un lien est plus délicat et pourrait créer des branches isolées. Le risque dans mon cas est limité, comme j'ai tant de relations entre les branches qu'il restera probablement d'autres connections. Je prends quand-même toujours note sur papier quand je détache toute une branche, pour pouvoir la retrouver et l'attacher à la bonne personne. Pour le moment je n'ai que 18.633 personnes, mais souvent avec des familles du même nom et des personnes avec le prénom du parrain (grand-père, oncle..). Même dans les régistres d'Etat Civil il y a pas mal de fautes. Je crois que j'ai toujours fait attention et qu'il ne me reste rien à corriger pour le moment.
Je développe souvent aussi les familles dont une personne est liée par marriage à une personne de ma famille, comme je constate que lorsqu' il y a un lien entre deux familles, on trouve souvent d'autres quand on continue à chercher. Donc tout est attaché d'une ou autre façon à mon arbre, mais tous ne sont pas famille.
- 2 - Avec Généatique on a une branche principale qui se réserve les sosa. Dans un espace généalogique de type paroisse ou commune il y a beaucoup de branches complètement isolés l'une de l'autre. Tout le monde n'est pas famille de quelqu'un de sa commune. On peut aléatoirement choisir une quelconque comme principale si le soft exige d'en avoir une ou ajouter un arbre bidon pour absorber les sosa. J'avais commencé un exercice pour une commune du Brabant dans un fichier séparé, mais j'ai abandonné. Le clou de ma question est comment visualiser ces ilôts en généatique.
Dans le Limbourg et aux Pays-Bas beaucoup utilisent un soft PROG-GEN qui permet de combiner les deux: "famille et relations d'une personne principale" et "espace pour toute la commune". Seulement ce soft est démodé et toujours en MS-DOS.
On ne peut pas faire une centaine d'extractions pour récupérer chaque famille de l'espace communal, si au moins on arrive à les retrouver toutes.
 
Généatique exige qu'il y ait au moins une fiche ayant le numéro sosa 1 mais ça peut être une seule fiche isolée ; après on peut construire autant de généalogies (non sosa) que l'on veut mais ce n'est pas la façon habituelle de travailler, à moins de faire des travaux par commune où l'on cherche à relier le plus de gens possibles en de nombreux arbres non connectés. Cependant avec Généatique vous ne pourrez en visualiser qu'un à la fois (ou deux si vous ouvrez deux fenêtres). C'est une utilisation à laquelle je ne suis pas habitué même si j'ai aussi de nombreux "arbrisseaux" non connectés à ma généalogie principale, mais ces arbres ont été créés dans l'espoir qu'ils se raccordent au tronc principal.
Donc... au total, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous voulez :)
 
Je tente : ce n'est pas avec les Sosa, me semble-il, que vous arriverez à vos fins. Peut-être en créant des rubriques type "village de rattachement", ou "nom de rattachement", ou "personne de rattachement" ... ou plus. Ensuite, les tris seront simples en combinant les rubriques.
 
Pour bien me faire comprendre, j'essaie de parler en jargon Généatique.

Quand on ouvre Généatique on voit qu'on a une centaine de dossiers. Om se réalise que 25 de ces dossiers sont liés à un même village.

On crée un nouveau dossier village avec Mr Villageois-bidon comme sosa n°1.

On importe les 25 dossiers liés au village. Initialement on a 25 ilôts (plus Mr Villageois).

On a au total 50.000 personnes confondus dont beaucoup de doublures. On résoud aux maximum les doublures, ce que réduit le nombre d' ilôts à 10 (dont 2 ilôts chacune d'une seule personne récemment immigrés dans le village sans relation)

Comment marquer les 50.000 personnes pour retrouver par après les 2 personnes isolées (abstraction faite de Mr Villageois).

(Au soft PRO-GEN des Hollandais on fait un export en html qui donne des statistiques et rend les structures visibles. Malheureusement ce soft est toujours en MS-DOS)
 

gratuit

Retour
Haut