• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

à propos des listes selectives

Membre actif
Bonjour,

Actuellement j'utilise Généatique 2011, pour reconstruire les familles d'un village après avoir fait un relevé des BMS de ce village.

J'arrive à faire une liste du style :

M001, M020
LANTHOINE Jean Fils de LANTHOINE Guislain et de FONTAINE Catherine 08/04/1698
DELECLOY Anne Rose Fille de DELECLOY Philippe et de PRUVOST Margueritte
Père du marié : Baptisé avant 1652 , Marié avant 1672 , ,
Mère du marié : Baptisé avant 1652 , Marié avant 1672 , Décédé avant 1698 ,
Père de la mariée : Baptisé avant 1656 , Marié entre 1664 et 1676 , Décédé entre 1710 et 1724 ,
Mère de la mariée : Baptisé en 1644 , Marié entre 1664 et 1676 , Décédé le 30/01/1724 ,

Note sur la mère de l'époux : †a § §

Pour mettre le conjoint, j'ai choisi "premier conjoint" car si je choisi "conjoint fonction du contexte" cela ne fonctionne pas. alors que l'on pourrait croire que c'est ce choix qu'il faut faire. que signifie exactement "fonction du contexte" car c'est pareil pour le père et la mère du conjoint.

Est-il possible de ne rien affiché au lieu d'une ligne vide, quand la donnée est inexistante. La ligne vide avant "note sur la mère ..." cela devrait être les témoins de l'union mais là il y en a pas.

Et bien sûr dans ce cas, je n'ai pas de N° de SOSA donc je sélectionne toute la généalogie mais là je ne peux pas dire de ne pas ajouter les conjoints donc je me retrouve avec ce paragraphe à la suite du précédent :

M001
DELECLOY Anne Rose Fille de DELECLOY Philippe et de PRUVOST Margueritte 08/04/1698
LANTHOINE Jean Fils de LANTHOINE Guislain et de FONTAINE Catherine
Père du marié : Baptisée avant 1656 , Mariée entre 1664 et 1676 , Décédée entre 1710 et 1724 ,
Mère du marié : Baptisée en 1644 , Mariée entre 1664 et 1676 , Décédée le 30/01/1724 ,
Père de la mariée : Baptisée avant 1652 , Mariée avant 1672 , ,
Mère de la mariée : Baptisée avant 1652 , Mariée avant 1672 , Décédée avant 1698 ,

Note sur la mère de l'époux : †a § §

et là les informations ne colle plus très bien.

et on est obligé de reprendre à la main dans le fichier RTF produit.

Merci d'avance pour des informations sur le fonctionnement avancé des listes sélectives.

Cordialement

N.B. je met la liste en pièce jointes. il n'y a que le champ BMS qui n'est pas standard qui est un simple champ texte

Bon je n'arrive pas à joindre le fichier, extension lsm, txt interdite
 
Avant de regarder de plus près votre problème, on peut déjà essayer de donner une réponse sur le "conjoint fonction du contexte". Le "contexte", c'est la lignée généalogique, ça n'a donc de sens que si un sosa est défini et que l'on s'intéresse aux couples qui ont été les ancêtres de ce sosa1. Dans le cas du relevé d'un village, cette notion n'a plus guère de sens car vous vous intéressez pareillement à tous les couples et non à une lignée particulière. Il existe une donnée "Tous les conjoints" qui vous donnera ... tous les conjoints d'une personne, indépendamment d'une lignée particulière. C'est sans doute cette donnée qui vous conviendra.
Voilà, c'est du moins comme cela que j'ai compris cette "fonction du contexte", mais il n'est pas inconcevable d'avoir un implexe un peu particulier et qu'une personne ait pour ancêtres les deux épouses d'un même ancêtre :shock: Je ne sais pas trop comment réagirait cette notion de "conjoint fonction du contexte". Normalement les deux épouses devraient être données comme épouses fonction du contexte, mais comme il y a aussi implexe, il est probable que l'époux des deux femmes sera listé deux fois : une fois avec une épouse, une autre fois avec l'autre.
 
Merci Predigny.

Je ne connaissais pas du tout cette notion de "contexte" et en effet cela ne correspond pas à ce que je pensais.

J'avais pensais aussi à "tous les conjoint" mais comme chaque ligne-paragraphe correspond à un mariage. je ne voulais mettre que la personne et le conjoint correspondant. mais cela ne fonctionne pas bien quand il y plusieurs conjoints

exemple je suis entrain de remettre en forme :
M019
DECAUCHY Guislain Fils de DECAUCHY Philippe et de HANOTTE Noëlle ../../1698
VAHEE Antoinette
Père du marié : Baptisé avant 1666, Marié avant 1686, Décédé après 1705,
Mère du marié : Baptisé en 1639, Marié avant 1686, Décédé le 18/04/1703,

M019
ANSART Marie Jeanne Fille de ANSART Antoine et de DURAIN Marie 14/07/1705
FIEBVET Pierre Fils de FIEBVET Martin et de WANTEL ; WAVELET Michelle
Père du marié : Née avant 1665, Mariée avant 1685, Décédée avant 1704,
Mère du marié : Née avant 1665, Mariée avant 1685, Décédée avant 1704,
Père de la mariée : Baptisée avant 1651, Mariée entre 1661 et 1671, Décédée avant 1701,
Mère de la mariée : Baptisée en 1641, Mariée entre 1661 et 1671, Décédée le 12/03/1701,
Témoin : Bel Oncle H : POULAIN Charles (o 1685)
T1 est un jeune homme à marier

en fait c'est le mariage DECAUCHY x ANSART et là je me retrouve avec un double mariage où les dates ne collent pas.

Je suis entrain de penser qu'il faut peut-être que je repense la liste et la bâtir comme une liste d'évènement. mais comme je ne sélectionne que les personnes dont le champ BMS commence par M, cela ne colle pas trop. Je ne sais pas trop comment faire.
 
Je m'étais fait une liste Sélective qui correspond peut-être à vos besoins : Pour chaque personne de la généalogie y figurent sur la même ligne d'un tableau, le Nom-prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, prénoms du père, nom-prénoms de la mère, dates de toutes les unions, nom-prénoms de tous les conjoints. Je vous le met là, au cas où.
 
Merci Predigny. Elle est intéressante mais je voudrais d'autre informations tel que les parents des conjoints, les témoins. Et là on atteint un peu la limite du tableau. mais je vais continuer à m'y intéresser.
 
assyril":c39wx2af a dit:
...mais je voudrais d'autre informations tel que les parents des conjoints, les témoins...
Dans la liste que je vous ai proposée, il y a bien les parents des conjoints, mais il faut aller les chercher sur le nom du conjoint. Si vous les mettez aux deux endroits, il y a redondance.
J'ai regardé la liste que vous aviez mise en fichier joints (j'aurais dû commencer par ça ! ) ; vous y mettez en effet beaucoup d'informations et ça ressemble un peu à une fiche familiale mais les mises en pages ne sont pas faciles avec les tabulations (c'est pourquoi je préfère les tableaux, quitte à rendre invisibles les bordures. Je comprends mieux aussi la question que vous souleviez sur les lignes "en blancs" quand il n'y a pas la donnée. Par contre je n'ai pas compris comment vous utilisiez la condition "BMS", mais c'est sans doute un détail pour votre problème.
 
J'obtiens de bons résultats non pas avec des listes sélectives mais avec des livrets de famille. Ceux-ci n'offrent pas autant de possibilités de mise en page mais beaucoup de paramètres peuvent être définis. En cas d'unions multiples, elles sont toutes listées et avec les parents des conjoints. Les témoins sont aussi affichés. Le problème de ces livrets, c'est qu'ils consomment pas mal de papier si on les imprime. Pour chaque patronyme de la généalogie, le modèle (en pièce jointe) que j'ai modifié, donne ça :
Voir la pièce jointe 1
 
Bonjour,

c'est vrai que l'on obtient des résultats proches de ce que je cherche. Mais on peut pas placer les données et il vrai que cela fait de gros documents

Et je n'avais pas réfléchit pour les parents des conjoints dans la liste précédente.

En fait le modèle que je cherche à reproduire, c'est celui du logiciel BMS98 (équivalent à Nimègue) utilisé par mon association. Mais comme je reconstruit les familles dans Généatique, je ne corrige pas toujours tout de suite les données dans l'autre logiciel. donc j'aimerais m'éditer une liste comparable pour voir facilement les différence.

Je vais travailler sur la liste d'évènements. et je vous tiendrais au courant.

...


Bon soit j'ai rien compris aux liste d'évènement, soit c'est encore pire car en fait pour afficher les noms des personnes concernées par l'évènement, il faut passer par le choix personne, et là on retombe sur 1er conjoint ...

donc je n'arrive pas à afficher le conjoint fonction de l'évènement. cela me semble étrange. Quelqu'un du CDIP pourrait-il expliquer cela? merci

Et à quoi correspond donnée1, donnée2, ..., donnée 10 dans les champs de l'évènement, je les ai mis mais à part répété la description complète, pas vu de différence.

Merci
 
Bonsoir,

Ces 3 derniers jours, je suis allé au congrès de Généalogie de Lille. Et j'ai pu rencontré entre autres l’équipe du CDIP. Et grâce à Philippe, j'ai pu résoudre mon problème avec cette liste. Elle est basée sur la présence d'un champ texte qui contient le numéro du mariage du style M001.
Et donc la notion "fonction du contexte" est bien ce que l'on comprend à la première lecture. Mais c'est plus complexe à mettre en œuvre. à un point tel que j'aurais du mal à résumer comment il faut faire. en gros, c'est basé sur une liste d'évènements avec une condition sur le numéro du conjoint fonction du contexte.

Par contre, Philippe, si vous pouvez me reexpliquer les champs données1, données2 ... car je n'ai pas compris.

Merci

Cordialement
 
Fichiers joints
  • BMS98_Mariage.zip
    2.6 KB · Affichages: 152
N'ayant pas la variable N° mariage, il est difficile de voir ce que donne ce modèle car si on supprime la condition sur ce N°, le nom des personnes peut être répété 6, 7...8 fois. Il est aussi un agaçant de voir systématiquement la date de mariage des deux parents répété, l'une au dessous de l'autre. Le classement par numéro de mariage me semble difficile à exploiter mais il faudrait savoir comment sont attribuer ces N°.
Bref, la critique est aisée ... ! :D
 
predigny":1myre402 a dit:
N'ayant pas la variable N° mariage, il est difficile de voir ce que donne ce modèle car si on supprime la condition sur ce N°, le nom des personnes peut être répété 6, 7...8 fois. Il est aussi un agaçant de voir systématiquement la date de mariage des deux parents répété, l'une au dessous de l'autre. Le classement par numéro de mariage me semble difficile à exploiter mais il faudrait savoir comment sont attribuer ces N°.
Bref, la critique est aisée ... ! :D

Hello Predigny,

C'est un N° que je saisi à la main, pour faire la correspondance avec l'autre logiciel de dépouillement de BMS. Donc si vous voulez faire l'essai , il suffit de le mettre à quelques mariages

Cordialement
 
J'ai regardé d'un peu plus près votre modèle et il y a quelques problèmes :
- Les couples sont représentés une seule fois, classé par N° d'union, mais l'ordre Homme-femme est aléatoire ; il serait souhaitable que l'époux soit cité en premier (ce n'est pas du machisme, c'est juste une question de régularité :D ).
- Il serait souhaitable que la liste puisse aussi afficher toutes les personnes par ordre alphabétique, chaque couple étant alors listé deux fois, une fois homme-femme et une autre fois femme-homme. Le modèle que je vous propose permet de passer très facilement d'un type de liste à l'autre. J'ai mis en pièce jointe les deux modèles mais ils différent très peu.
- Il y a plusieurs problèmes de "féminin-masculin", certains peuvent être résolus (comme "père de l'époux ou de l'épouse") mais d'autres sont liés à un problème de Généatique (comme "né le" ou "née le") Généatique accorde le genre avec "Personne" mais si on affiche la date de naissance de la "mère" d'une personne "mâle", on aura "né le". Il y a donc un bug dans ces dates rédigées. Le plus simple est de choisir le style "Naissance :" qui n'a pas besoin d'être accordé en genre.
- Généatique à aussi quelques petit problèmes pour l'affichage des textes fixes "Mère de l'époux" (par exemple) ; Ces textes ne devraient pas s'afficher s'il n'y a aucune information sur la mère de l'époux, or parfois ils s'affichent.
- J'ai aussi fait quelques petites modifications de présentations, mais c'est une affaire de goût perso. Par contre j'ai supprimé les tabulations qui sont une "horreur" à gérer ; je les ai remplacées par des styles de paragraphe "avec retrait", et regroupé tous les retraits identiques, je trouve que c'est plus facile à lire (là encore, c'est affaire de goût).
Je vous mets mes deux modèles, histoire d'illustrer ce que j'ai dit...

En tout cas c'est un bon exercice de style et qui m'a permis de voir un problème de Généatique, mais je persiste à penser qu'il faudrait mieux une liste beaucoup plus concise (et qui en dirait autant).
 
Vous aviez aussi la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm" qui donne quelque chose d'approchant mais là aussi elle doit être modifiée pour être lisible et corriger des erreurs. Le paramétrage de cette liste dans "Présentation" a d'ailleurs des choses anormales (répétition du texte fixe "Signature" sans variable associée, ...). Il n'est pas normal non plus que des paragraphes sans aucunes données présentes utilisent tout de même l'espace d'une ligne vide. Pareillement, les virgules qui séparent des variables non utilisées sont affichées dans la liste et ce qui était sensé faciliter la lecture, défigure le texte. Il y a du boulot à faire pour rendre ces listes, dignes d'un logiciel de la puissance de Généatique.
 
predigny":gta8ovwq a dit:
Vous aviez aussi la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm" qui donne quelque chose d'approchant mais là aussi elle doit être modifiée pour être lisible et corriger des erreurs. Le paramétrage de cette liste dans "Présentation" a d'ailleurs des choses anormales (répétition du texte fixe "Signature" sans variable associée, ...). Il n'est pas normal non plus que des paragraphes sans aucunes données présentes utilisent tout de même l'espace d'une ligne vide. Pareillement, les virgules qui séparent des variables non utilisées sont affichées dans la liste et ce qui était sensé faciliter la lecture, défigure le texte. Il y a du boulot à faire pour rendre ces listes, dignes d'un logiciel de la puissance de Généatique.

Bonsoir,

Je suis d'accord pour les lignes vides et c'est comme çà depuis 2007 donc je m'y suis fait et je corrige après coup.
Pour la virgule, je ne comprend pas, car j'ai fait attention pour qu'il n'affiche que si elle présente (il faut faire attention à sélectionner la bonne personne affectée) et elle en théorie, c'est le cas.

J'ai en effet découvert ce week-end que le logiciel est presque aussi puissant que ce je désire. mais Il faut son permis poids-lourd pour y arriver. et pas de documentation sur le sujet

Cordialement

N.B. : pas encore regarder votre liste. car là je suis en mode recherche généalogique ... je profite de mon séjour dans le Nord.
 
En partant de la liste sélective "15-Generel/Table mariage complète.lsm", je l'ai beaucoup modifiée pour obtenir un texte de style "rédigé". La difficulté a été d'avoir un texte lisible, sans traces parasites des données qui ne sont pas documentés, sans virgules parasites et avec un minimum de paragraphe vides.
Pour ce style de liste "rédigée" dans les listes sélectives, la solution semble être l'utilisation systématique de "Libellé de texte fixe", même pour des éléments aussi simple que ", " car ces "Textes fixes" ont la caractéristique de n'être affichés que si la donnée qui est après n'est pas "vide", en plus, ils se conjuguent masculin-féminin en fonction de la personne à laquelle ils sont attachés.
C'est faisable mais assez "prise de tête" pour que tout soit en place ! Les tableaux sont plus simples à gérer.
 

gratuit

Retour
Haut