• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

absence actes mariage et deces

Nouveau membre
bonjour,
j'ai note a plusieurs reprises,au 17.18 e siecle,l'impossibilite de retrouver,a partir de l'acte de naissance,pour une meme personne ses actes de mariage et deces dans la commune.je ne crois pas trop a cette epoque la possibilite de rentrer dans les ordres pour le petit peuple ou dans l'armee surtout pour les femmes( a cette epoque !!),reste la possibilite de migration dans une autre commune dans la paroisse de l'epouse.Dans ce cas et sans aucun indices,comment retrouver le fil ?
qu'il y ait un oubli de transcryption pour un acte c'est possible mais 2 c'est douteux.
quelqu'un pourrait il me donner le truc ?
merci et cordialement

Bonjour.
Au 17 et 18 e siècles, les actes de naissances ne comportent pas de mentions marginales et rien ne permet de trouver à coup sûr dans la même paroisse (et non la commune, création de la Révolution) l'acte de mariage. Seule piste, le mariage avait lieu bien souvent dans la paroisse de la mariée. Les veufs ou veuves se remariaient bien souvent dans une autre paroisse que celle de leur naissance ou de leur union précédente.
Quelquefois, il est intéressant de chercher dans les communes voisines en pratiquant la recherche par "spirales" en tournant autour de la paroisse initiale. Dans mes premières recherches (il y a plus de 20 ans) cette méthode m'a permis de trouver des unions ou des décès bien avant les numérisations et mises en ligne. Mais nos ancêtres pouvaient très bien se marier hors de leur province d'origine et là ... à moins d'un "coup de bol énorme ...
Sur la paroisse de naissance ont peut chercher les paroisses d'origine des autres conjoints pour avoir des pistes.
La solution peut être de chercher sur des sites comme GENEABANK, GENEANET. ... avec les noms et prénoms de l'un des époux. GENEABANK étant un travail de dépouillement par des associations, il est fiable quasiment à 100 % (les erreurs de lecture des nom ou de transcriptions sont toujours possibles) mais il faut être adhérent d'une association participant. GENEANET doit être considérée comme une simple piste de recherches dans sa partie fichiers des adhérents.
Avant la Révolution, il n'y a pas de transcription automatique des actes de mariages dans les paroisses d'origine.
Bien souvent la solution passe par l'échange de données, c'est l'un des atout des associations de généalogie.
Cordialement.
Jean-François CROHAS

gratuit

Retour