• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Accès aux AD62 depuis les AD14 ?

Membre
Bonjour à tous,

J'habite près de Caen mais Lundi, profitant d'un voyage dans le Nord, je suis allé aux AD d'Arras pour y faire des recherches personnelles.
Là, une archiviste m'a dit quelque chose mais, en y réfléchissant, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi.

Voici ce que j'ai cru comprendre. Il me serait possible, depuis les AD de Caen, (ou même d'une bibliothèque ou médiathèque, a-t-elle ajouté) d'avoir accès à des microfilms ou, peut-être, à leur contenu, stockés aux archives d'Arras.

Ce qui me fait douter, c'est que je ne vois pas très bien comment cela serait possible. D'abord, il faudrait pouvoir consulter les index alphabétiques des communes pour retrouver la référence du ou des microfilms en question.

Avez-vous des infos sur ce type de procédure ?
Peut-être voulait-elle simplement dire que les AD de Caen pouvait, en mon nom, demander des recherches spécifiques aux AD d'Arras ?

Merci d'avance pour tout renseignement.
Bonne soirèe
Jean-Michel
 
Bonjour,

Ce qui vous à été dit est le fait que certaines AD acceptent le prêt de microfilm d'AD à AD.

Vous téléponez à Arras pour qu'ils vous donnent la référence des microfilms que vous désirez.

Ensuite vous demandez à Caen de faire venir les microfilms. Ils vous indiqueront les modalités (nombre, durée de mise à disposition, paiement du transport).

Ce n'est pas rapide mais en cas de dépouillement systématique c'est pratique de pouvoir disposer des microfilms près de chez soi...

A noter que pour Caen la situation est pour le moins paradoxale (j'y suis allé il y a deux semaines):
Les archives de l'état-civil sont numérisées.
Donc ils ne prêtent plus de microfilms
Mais la consultation des archives numérisées n'est possible qu'aux AD de Caen (en intranet sur micro), et pas sur internet
C'est un comble !

Si vous pouviez arriver à savoir, si, et quand, ils envisagent de mettre en ligne ces archives...

Sur place j'ai eu la réponse standard "on ne sait pas", peut-être aurez-vous plus de succès...

Merci d'avance.

Cordialement
 
Merci beaucoup, Marc.
C'est bien ce que j'avais compris sur le moment.

Mais, à la réflexion, je me disais que ce n'était guère vraisemblable : comment les archives d'Arras peuvent-elle accepter, même provisoirement, de se désaisir d'une bobine qui risque d'être demandée par des tas de lecteurs présents sur place ?
A moins qu'il ne s'agisse d'une copie des microfilms en quesiton ?

Pour Caen, je vais voir.
Si on me confirme ce que vous me dîtes, je peux essayer de faire des recherches pour vous....puisque depuis 48h, je suis maintenant initié à la procédure... :wink: d'autant qu'elles doivent être encore plus simple, si les acters sont numérisés (pas de lecteurs de films à manipuler).

Il est effectivement bizarre que des documents disponibles sur un réseau interne ne puissent être diffusés de manière externe. Je ne suis pas un super cador en informatique mais je n'ai pas l'impression que la manip nécessaire soit extrêmement compliquée.

---
Cordialement
Jean-Michel
 
Bonjour,

Bien sûr les AD ont les microfilms en plusieur exemplaires, c'est une question de volonté de prêt ou non...

C'est vrai qu'il n'y a quasiment "rien" à faire pour passer d'intranet à internet. D'où ma perplexité devant cette situation.

Merci pour votre proposition d'aide, mais soyez assuré que je ne le ferais qu'en cas de dernière extrémité...

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut