• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ADN et ancètres

Membre
bonjour,
je ne suis pas sur que se soit bien le lieux pour ce sujet ... si un administrateur vire le sujet je ne serai pas vexé. 8)

Je voulais savoir si certains avaient fait l'expérience (couteuse !, de 100 à 1500 €) de rechercher leur origine géographique/mondiale à partir de test de salive. Et surtout ce qu'ils pensaient des réponses fournies, si cela apporte réellement qq chose

Merci
Bon dimanche à tous
 
Bonjour.
Je n'ai pas fait l'expérience et ne la ferait très certainement jamais.
- Ces supposés résultats sont bien au delà de toutes recherches généalogiques. Vous sauriez que vos plus lointains ancêtres (2000, 4000 ans et plus) viennent (peut être) d'Asie, d'Afrique, ... J'avoue que je n'en voit pas l’intérêt, bien qu'une "légende familiale" fasse venir mes ancêtres de l'Est. Pour l'instant j'en ais trouvé dans la Loire vers 1350. Evidemment pour le Puy de Dôme et la Haute Loire, c'est à l'est. :D
- Comme vous le dites, cette recherche coûte très cher sans apporter de preuve tangible de sérieux.

:lol: Sans risques, je peux dire que mes lointains ancêtres (et probablement les vôtres aussi) vivaient il y a 20 000 ans en Afrique et grimpaient aux arbres. :lol: Un peu plus tard ils sont passés par ce qui est maintenant le Proche Orient. Ah j'oubliais j'ai aussi de lointains cousins qui ont un grain de peau différent et les yeux bridés (sans aucune connotation raciste) :D Quelques lectures me permettent d'écrire cette succession sans payer une analyse d'ADN.

Il ne s'agit bien sur que de mon opinion toute personnelle. Cela me fait penser à cet éditeur qui publiait il y 20 ou 30 ans le livre de votre parenté, en pratique vous receviez un livre broché de quelques pages, une première partie présentait dans les grandes lignes l'évolution de l'homo sapiens, du singe aux soldats de la dernière Guerre Mondiale. En seconde partie c'était une recopie de divers annuaires mondiaux avec votre patronyme. Le tout, il me semble pour une somme assez rondelette. Je ne l'ai pas essayé, mais plusieurs personnes autour de moi se sont laissés tenter.

Cordialement.
Jean-François
 
jfcrohas":2vq301qf a dit:
...
:lol: Sans risques, je peux dire que mes lointains ancêtres (et probablement les vôtres aussi) vivaient il y a 20 000 ans en Afrique et grimpaient aux arbres. :lol:
Plutôt 2 000 000 années pour l'Afrique. Il y a 20000 ans vos ancêtres vous ressemblaient comme deux gouttes d'eau et vivaient en Europe et même probablement en France.
 
bonjour, et merci d'avoir donné votre opinion ( bien tranchée.)
Moi j'aimerai bien savoir si les légendes familiales peuvent etre confirmées ou non. Il ne s'agit pas de remonter à l'homo sapiens, mais à quelques siecles en arrière.
Pour etre plus concret: j'ai 2 branches bien distinctes, une en Bretagne, l'autre au Magreb. Pour toutes les 2 on raconte des histoires sur les origines
- les bretons descendraient (en partie bien sur) de navigateurs Irlandais ou Islandais ?
arrivés il y a 3 ou 4 siècles
- du coté du Magreb, la famille aurait quitté l'actuelle Syrie pour la Tunisie, il y a aussi plusieurs siècles, "sachant" qu'elle y serait arrivée avec les croisades, donc en provenance de l'Europe de l'ouest.

La première question que je me posais était de connaître la précision des "réponses ADN" : si pour les bretons on me dit "Europe de l'ouest, y compris grande bretagne , Islande" cela ne m'avancera pas beaucoup ...
Ensuite, comment effectivement avoir confiance dans les résultats? n'est-ce pas n'importe quoi, au hasard ?

Je vais donc continuer à me renseigner sur le sujet, et essayer d'avoir l'avis de personnes qui ont expérimenté la methode.
Cordialement
Bonne journée
 
Bonjour.
A défaut de l'avoir apprécié, vous avez, je pense compris le ton humoristique de ma réponse et je vous en remercie. Vous avez compris que je n'ai pas une vision positive de ces recherches ADN.
Plus sérieusement, d'après ce que j'en sais, ces recherches ne vous permettront pas de répondre de manière précise sur le bien fondé ou non de ces "légendes familiales"
Vous avez du vous renseignez sur ces tests et prendre connaissance de quelques avis, même si les avis publiés sur le net doivent être pris avec précautions.
- Comme beaucoup de familles françaises, nous sommes le résultat d'un important brasage d'origines. Des navigateurs Irlandais ou Islandais ont pu apporter leurs gênes en Bretagne, comme beaucoup d'autres. Un de mes oncles (ayant épousé une sœur de ma mère) était d'origine bretonne bretonne et normande très ancienne et prouvée, m'avait expliqué que beaucoup de bretons avaient les pommettes saillantes à l'image des mongols par exemple. Cela viendrait d'une très vielle immigration (1000 à 2000 ans) de ces peuples qui selon leurs croyances devaient inhumer leurs morts le plus au soleil couchant possible. j'avais trouvé une preuve ? dans un article d'une revue d'archéologie faisant état (autant que je m'en souvienne) de structures typiques de ces contrées mongoles sur l'île d'Ouessant et en Autriche.
J'ai un ami, normand depuis 1600/1700 qui lui se revendique d'une ascendance wiking...
- Pour le proche orient et Maghreb, là je ne sais pas, mais ce me semble parfaitement plausible.
Je crains surtout que des tests ADN ne vous apprennent guère plus que : origine indo-européenne ou (et) africaine.

Voila, ce que je peu proposer comme réflexions (sérieuses cette fois :) ), moi, un auvergnat dont la totalité des ancêtres sont originaires du sud est du Puy de Dôme depuis 1500 / 1600, le reste étant encore à découvrir.

Cordialement.
Jean-François
 
bonjour,
effectivement dans le Finistère, il est dit que les mongols sont passés par là, et qu'ils y ont fait souche, tout particulièrement dans le Pays Bigouden (la presqu'ile dans le sud Finistère, entre Quimper et la pointe du Raz.). C'est là que les femmes portaient des coiffes très hautes, en forme de tuyau de poele sur la tête !.
On disait même que c'était pour cela que les bigoudens "pur souche" !! ont dans le dos, du coté du rein une zone/tache un peu bleutée. (je n'ai pas fréquenté suffisamment de bigoudennes pour l'avoir constaté moi-même !). Mais il est vrai que j'ai eu des camarades, de lycée, de ce secteur qui avaient un coté un peu asiatique au niveau des yeux. Coté pommettes hautes et saillantes c'est assez caractéristique des bretons en général.
Pour ce qui est de Ouessant je n'avais jamais entendu parler. Vous évoquez d'une période d'il y a 1000 ou 2000 ans , cela me parait plus cohérent que ce qu'on m'avait raconté dans ma jeunesse, a savoir que les mongols étaient venus jusque là faire leurs pillages, et que certains y avaient fondé des familles. Je pense que plutot que fonder des familles ils auraient surtout beaucoup violé. Les mongols ne sont jamais venus aussi loin vers l'ouest (ils n'ont pas dépassé la Mer Noire).
Par contre d'autres pillards sont passés par là, les Huns (probablement) et les Normands (plus surement), qui eux aussi ont du pratiquer le viol à grande échelle. Mais cela doit se trouver très rarement mentionné dans les documents généalogiques.! mais sans doute dans ...l'ADN :)
Bien cordialement
Au plaisir de vous lire
 
Bonjour.
Il y a tellement d'histoires, devenues des légendes (ou l'inverse ?) Qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux et je crois que nous sommes les dernières générations à recueillir celles ci.
Que je regrette de ne pas avoir plus interrogé mes parents et une de mes grand mère pour recueillir tout çà. Habitant dans le petit village de mes ancêtres, je me régale dans de longues conversations avec les plus anciens (qui n'ont parfois que 10/15 ans de plus) La plupart sont ravis autour d'une photo, d'un document ancien, hélas d'autres ne veulent plus en parler "c'est de l'histoire ancienne, ça n’intéresse personne"
J'ai passé une semaine magnifique à Ouessant et en garde un souvenir émerveillé. Nous avons passé plusieurs vacances en Bretagne, presqu’île de Crozon, Saint Malo, Vannes, ... Région fascinante et riche en paysages et légendes, dommage que je n'ai pas le pied marin. la première traversée le Conquet- Ouessant, la mer était calme, j'ai été malade ... je vous dit pas le retour ou il y avait beaucoup de moutons blancs.
Je crois avoir lu ce texte sur ces vestiges à Ouessant dans la maison des amis qui nous hébergeaient. Lui est décédé, elle perdue de vue, mais plus à Ouessant, donc difficile de le retrouver.

Finalement en discutant avec vous, même si je ne suis pas convaincu par ces analyses ADN, j'aimerais bien que vous me parliez des résultats si vous les faites faire, confirmeront il et comment ? Mon adresse mail est sur la page d'accueil de mon fichier GENEANET

Cordialement.

Jean-François
 
Grace aux analyses ADN on a pu certifier que certains ossements étaient bien ceux du roi Jenesais PLUQUI 1er en le comparant à l'ADN d'une personne encore vivante dont on était sûr qu'il était descendant de ce roi. L'analyse adn est très puissante MAIS :
- Il y a des charlatant sur Internet
- Il y a des analyses très superficielles et d'autres (très coûteuses) qui vont dans le détail.
- Le analyses détaillées n'ont d'intérêt que si on a des références, ce qui suppose des conditions très particulières.
- Si toutes les personnes du globe, y compris ceux dans les tombes, étaient "fichées" avec analyses adn très détaillées, on pourrait trouver beaucoup de cousins et ce serait très intéressant sur le plan généalogique mais désastreux sur beaucoup d'autres aspects.
- En France les études ADN "privées" sont interdites et c'est très bien.
 
Y avait il des registres à cette époque ? :lol: :lol: :lol:
Bien sûr que si ...
Puisque même l'ancêtre de Gutenger était déjà né !

Et je me suis laisser dire qu'il avait aussi un Papy Russe !

Désolé, mais il me fut difficile de résister ... :p :) :roll:
 
Bonsoir,
Je viens de lire un article très sérieux d'un paléontologue (Jean Chaline) qui m'a rappelé la réponse humoristique de JFCrohas.
Ce paléontologue a fait un test ADN qui démontre qu'il descend" d'un mercenaire Hun du temps d'Attila qui a écumé la région d'Orléans en Mai 451" . Il n'a pas son nom, mais ça ne saurait tarder ! :lol:

Pour ce qui est des tests ADN, il est dit qu'environ 100 000 français passeraient ces genres de tests à l'étranger ( les passer en France est interdit et passible d'un an de prison et 15 000 € d'amende).
Parmi les 3 sortes de tests ADN, le plus commercia-lisé à l'étranger ( surtout dans les pays anglo-saxons) est le test par l'ADN Autosomal, mais au point de vue généalogie il est encore moins précis que les autres (test paternel du chromosome Y et test maternel mitochondrial) . Par contre il semble plus à but génétique (marqueurs héréditaires et maladies en conséquence).

Et je suis de l'avis des intervenants précédents : les résultats me paraissent très évasifs...mais cette mode qui se répand très fortement à l'étranger, développe un business très prometteur pour les labos et les intermédiaires ! :evil:
 
jfcrohas":3mdh5s5i a dit:
Bonjour.
Je n'ai pas fait l'expérience et ne la ferait très certainement jamais.
- Ces supposés résultats sont bien au delà de toutes recherches généalogiques. Vous sauriez que vos plus lointains ancêtres (2000, 4000 ans et plus) viennent (peut être) d'Asie, d'Afrique, ... J'avoue que je n'en voit pas l’intérêt, bien qu'une "légende familiale" fasse venir mes ancêtres de l'Est. Pour l'instant j'en ais trouvé dans la Loire vers 1350. Evidemment pour le Puy de Dôme et la Haute Loire, c'est à l'est. :D
- Comme vous le dites, cette recherche coûte très cher sans apporter de preuve tangible de sérieux.

:lol: Sans risques, je peux dire que mes lointains ancêtres (et probablement les vôtres aussi) vivaient il y a 20 000 ans en Afrique et grimpaient aux arbres. :lol: Un peu plus tard ils sont passés par ce qui est maintenant le Proche Orient. Ah j'oubliais j'ai aussi de lointains cousins qui ont un grain de peau différent et les yeux bridés Douche plain-pied (sans aucune connotation raciste) :D Quelques lectures me permettent d'écrire cette succession sans payer une analyse d'ADN.

Il ne s'agit bien sur que de mon opinion toute personnelle. Cela me fait penser à cet éditeur qui publiait il y 20 ou 30 ans le livre de votre parenté, en pratique vous receviez un livre broché de quelques pages, une première partie présentait dans les grandes lignes l'évolution de l'homo sapiens, du singe aux soldats de la dernière Guerre Mondiale. En seconde partie c'était une recopie de divers annuaires mondiaux avec votre patronyme. Le tout, il me semble pour une somme assez rondelette. Je ne l'ai pas essayé, mais plusieurs personnes autour de moi se sont laissés tenter.

Cordialement.
Jean-François
Je vois que tu as une lignée plutôt ancienne et peut être noble aussi. Peut être que tu descends d'un roi très ancien.
 
Pour moi, l'analyse ADN est formelle : je descends d'une femme qui vivait il y a 20000 ans ; pour le père on est moins sûr, il vivait plutôt il y a 15000 ans.
 
Bonjour.
Pour conclure.
Vous, moi et les autres, descendons d'un truc monocellulaire existant il y a des des millions voir des milliards d'années sur une planète en (trans)formation qui ne devait guère ressembler à la planète ou nous vivons actuellement et que nous appelons TERRE.
D'autres sont convaincus que nous sommes issu d'Adam et Eve il y a X années.
Qui a raison ??????
Et poussons le rêve un peu plus loin, pourquoi nos ancêtres ne viendraient ils pas d'une autre planète de notre système solaire ou d'un autre.
La seule chose dont je sois presque certain : parmi mes ancêtres les plus lointains il y avait des scieurs de longs, des papetiers qui vivaient dans la vallée de de la Dore (63) et qui ont été persécuté à cause de leur foi qui n'était pas celle de leur roi, un certain Louis le Grand ou Louis XIV.

Cordialement.
Jean-François.

PS : Si je connaissais l'an... d’ancêtre qui m'a transmis le morceau d'ADN qui m'a gratifié d'un cancer de la prostate contre lequel je viens de me battre pendant 4 ans, je le remercierais chaleureusement car il m'a permis de rencontrer des gens exceptionnels, dont je me serai bien passé de connaitre.
 

gratuit

Retour
Haut