• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Adresse des images en support

Membre
Bonjour,

Avec GénéaTique 2009, j'ai fait une copie sur un support amovible sans problèmes. A part le fait que l'adresse des images ne répondent plus à celle du support.

Par exemple, l'image exportée 'C:\bruel.gw\Multimedia\Thomas_bruel.jpg' n'est plus une image dans GénéaTique sur le support amovible, mais juste l'ancienne adresse pour la bonne raison que ce fichier se trouve maintenant à l'adresse 'E:\Généalogies\bruel.gw\Multimedia\Thomas_bruel.jpg'. Mais dans GénéaTique amovible, l'ancienne adresse est conservée, et du coup l'image n'apparaît pas.

Ceci est peut-être normal, mais j'ai quand même trouvé une ou deux images qui apparaissaient comme des images contre toute attente et logique! L'ancienne adresse de ces images sont pourtant semblable aux autres, la même structure dans le même répèrtoire.

Quelqu'un qui connaît une explication?
 
C'est effectivement surprenant que vous puissiez voir des images, dans la genealogie seul les chemins sont enregistrés.Avec G2007 j'avais parfois ce phénomène!
De plus ces chemins sont malheureusement enregistrés en absolu et non en relatif.C'est à dire comme vous l'écrivez le chemin enregistré sera C:\MesImages\Genealogie...etc (par exemple) si vous emmenez votre généalogie sur un support amovible plus de photos visibles.
Il faudrait que le CDIP puisse enregistrer en relatif à partir de la lettre du lecteur

Alors si vous souhaitez néanmoins voir vos photos, il y a une astuce qui consiste à faire une recherche en remplacement (Utilitaire > tables > autres tables et choisissez illustration) dans l'onglet suivant demander à remplacer C:\ par E:\ vous verrez à nouveau vos photos.

ATTENTION, si vous utilisez une genealogie synchronisée sur clé, faite l'opération inverse avant de synchroniser.
 
L2P":3e7mopom a dit:
...
De plus ces chemins sont malheureusement enregistrés en absolu et non en relatif.....
Je ne crois pas. J'ai mis les images que j'utilise dans un répertoire qui est au même niveau que "Mes généalogies" et quand je déplace l'ensemble sur un autre disque D: par exemple, si j'appelle la généalogie xxx.gw je garde bien les illustrations qui ont le bon chemin relatif à ce disque D: .
Quand on double cliq sur une image, généatique donne le chemin en absolu mais la position des images par rapport à la généalogie est bel et bien gérée en relatif. Je peux me tromper mais il me semble que ça a été confirmé par CDIP dans un sujet relatif à la "disparition des images".
 
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Prédigny.
Regardez la généalogie Demonstration.gw livrée avec Généatique. Les images affichées quand on visualise cette généalogie sont dans un répertoire "Images" rangé dans le répertoire "Demonstration.gw". Quelle que soit l'installation retenue (dans les répertoires recommandés ou ailleurs), on voit les images apparaître sans devoir corriger leur chemin.

Cordialement

Michel P.
 
Et bien un grand MERCI.
Je viens en effet de découvrir que ce que j'attendais est enfin réalisé.
Ceci dit, à la sortie de G2009 je me suis référé au manuel d'utilisation qui stipule clairement p321 "Remarques sur les photos", comme auparavant c'est un chemin absolu qui est enregistré, j'en suis resté là. Et bien sur vous l'avez compris il n'en est rien, ça n'est tout simplement pas exact.

Les gars (et les filles) du CDIP aurait tout de même pu, préciser dans la remarque que:
supposons que votre dossier géné soit en D:\repertoire1\repertoire2\genealogie.gw placez vos images dans un repertoire au même niveau que genealogie.gw par exemple en D:\repertoire1\repertoire2\Image\sousrepertoire..\lesimages.jpg

Lorsque vous allez synchroniser votre genealogie vers une clé USB, recréez exactement le même repertoire Image\sousrepertoire...\ au même niveau que votre dossier genealogique.
par exemple sur votre clé votre dossier est en F:\Geneatique\genealogie.gw; dans ce cas créez votre repertoire de photos en F:\Geneatique.

Pour résumé: une image dont le chemin serait C:\repertoire1\Image\repIm1\xx.jpg avec un dossier gene en C:\repertoire1\dossier.gw sera transformé si vous synchronisez vers une cléUSB en F:\Genealogie\Mes dossiers\dossier.gw en F:\Genealogie\Mes dossiers\Image\repIm1\xx.jpg
Donc en créant vous même le repertoire Image..etc et en mettant vous même les photos, elles seront visibles dans la genealogie sur votre clé.

Ouf! c'est peut être parce que ça n'est pas simple à expliquer que le CDIP ne s'y est pas lancé.
 
L2P":3wbsrwvj a dit:
...je me suis référé au manuel d'utilisation qui stipule clairement p321 "Remarques sur les photos", comme auparavant c'est un chemin absolu qui est enregistré, ....
Ce n'est pas exactement ce qu'ils disent, de plus, l'utilisation qu'ils font de la clé USB n'est pas tout à fait identique à l'utilisation d'une clé USB comme un simple disque externe, il y a un Généatique à fonctionnalités réduites dessus. Dans l'idée de Généatique la clé USB ne contient pas d'images car la taille mémoire est limitée ; Ce n'est bien sûr plus tout à fait vrai maintenant avec des clés de plusieurs Go, mais les temps de synchronisation pourraient devenir longs. En un mot : les images ne font pas vraiment partie de la généalogie pour Généatique ; elles sont... à coté. Il doit y avoir des arguments en faveur de cette façon de faire, ne serait-ce que la sauvegarde des généalogies qui deviendraient très lourdes si les images faisaient partie des généalogies. En plus des images peuvent être communes à plusieurs généalogies.
 
il y a plus simple et ceci marche avec 2007

il faut metre vos genealogie et vos photo au meme niveau dans le repertoire

j'explique exemple

c:/mondisque/genealogie/magenealogie.gw
et
c:/mondisque/genealogie/photo/labellemere.jpg

magenealogie et photo son bien au meme niveau

puis dans tables des images dans geneatique
vous avez
c:/mondisque/genealogie/photo/labellemere.jpg
remplacer
c:/mondisque/genealogie/ par ../ pour obtenir
../photo/labellemere.jpg

et ainsi quel que soit la lettre du lecteur avec les repertoire intermediaires les images sont toujours visible (a condition de copier le repertoire
.. est un joker comme * ou ?
Delagliere
 
Delagliere":2w7e4fom a dit:
il y a plus simple et ceci marche avec 2007
....
Effectivement ça marche aussi avec 2007, en fait je n'ai pas observé de différences de comportement entre 2007 et 2009 pour ce qui est du chemin des images.
Mais il y a un truc qui me chagrine : Mes répertoires d'image je les ai au même niveau que "Mes généalogies", donc mes chemins relatifs sont de la forme ../../Photos/beldo.jpg mais je n'ai absolument pas besoin de redéfinir les chemins de toutes les photos dans la bases de donnée comme l'indique Mr Delagliere. Quand je fais la liste des illustrations elles sont toujours en relatif. Alors pourquoi ça me chagrine ? parce qu'une fois, il y a longtemps quand je n'étais pas encore clair sur où mettre mes photos, je les avais changées d'endroit et là j'avais des chemins absolus dans la base des données que j'avais modifiés en chemins relatif. Mais ces chemins absolus dans la base de données je ne les retrouve plus jamais. Donc il y a un truc qui m'échappe. Qu'est-ce que je faisais avant, qui me donnait des chemins absolus dans la BDD ?
 
ATTENTION, si vous utilisez une genealogie synchronisée sur clé, faite l'opération inverse avant de synchroniser.

Bonsoir,

Merci, j'avais pensé à ce problème aussi.

J'ai fait le choix de sauvegarder mon travail dans un répèrtoire à la racine du disque dur (C) en pensant que cet emplacement serait plus stable à l'avenir que le répertoire "Mes documents" qui est arrivée avec XP.

Je suis tout à fait d'accord avec Predigny qui dit que
"les images ne font pas vraiment partie de la généalogie pour Généatique ; elles sont... à coté."
Je n'utilise pas l'outil de sauvegarde de GénéaTique parce qu'il ne copie pas les sous-répèrtoires que j'ai créés à l'époque de GénéaTique MX. Je préfère utiliser http://www.powerarchiver.com/ pour la copie de sauvegarde, car je suis sûr d'avoir tout en double.

Il est vrai que cet emplacement crée le problème de chemin relatif et absolu.

Merci à tous pour les conseils!
 
mais je n'ai absolument pas besoin de redéfinir les chemins de toutes les photos dans la bases de donnée comme l'indique Mr Delagliere.

je l'ai fais qu'une fois la redirection il y a fort longtemps depuis c'est de la forme..\xxx

je viens de faire l'essai sur un autre pc de cree une nouvelle genealogie

sous 2007 c'est un chemin absolu et sous 2009 c'est absolu aussi
et sur ce pc c'est en relatif sous 2009 (nouvel genea a chaque fois)

va comprendre ???,

Mais ces chemins absolus dans la base de données je ne les retrouve plus jamais. Donc il y a un truc qui m'échappe. Qu'est-ce que je faisais avant, qui me donnait des chemins absolus dans la BDD ?

le truc m'echappe aussi (peut-etre une mise a jour a regle ce probleme)

Delagliere
 
Absolu - relatif .. c'est un mélange des 2.
Le point de départ est le repertoire de la généalogie, le repertoire NomGenealogie.gw, ce qui est en amont est en relatif, l'aval est en absolu.

En mettant le repertoire photos-images au même niveau que le repertoire des genealogies, cela vous garantit leur visualisation.
Déplacer l'ensemble vers une clé ou disque USB, vers un autre ordi, vers un CD-DVD, peu importe, vous verrez toujours vos illustrations.
C'est de même la solution pour partager des illustrations entre plusieurs genealogie
Merci à Delagliere et predigny de m'avoir permis de comprendre ça, pour moi c'est precieux.
Avec la numérisation, les illustrations font partie des genealogies, on ne parle plus de clé mais de disque USB avec des tailles qui permettent le stockage volumineux d'illustrations.
 
Delagliere":17f8rryn a dit:
....
je viens de faire l'essai sur un autre pc de cree une nouvelle genealogie

sous 2007 c'est un chemin absolu et sous 2009 c'est absolu aussi
et sur ce pc c'est en relatif sous 2009 (nouvel genea a chaque fois)

va comprendre ???,
....
Oui c'est un peu étrange. On a l'impression que quand une chose à été faite une fois (changement absolu --> relatif dans la BDD) la fonction redevient comme elle devrait être dès le départ. J'ai observé quelque chose d'un peu semblable sur la procédure à utiliser pour supprimer les "catégories" dans les Notices au début il fallait que je fasse "abandon" après un premier écran, mais plus maintenant. Est-ce moi qui ne fait plus les même manip ? (J'ai pas tout noté en détail), ou est-ce une variable mémorisée qui s'est mise à jour à la bonne valeur ? . Mais ce genre de petit bug peu très facilement échapper aux tests des développeurs car justement ils peuvent "s'auto-réparer" et ne sont alors plus reproductibles.
 

gratuit

Retour
Haut