• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Amélioration des photos d'actes sur lecteur de microfilm

Membre actif
Bonjour,

Les photos d'actes réalisées avec un appareil photo, à partir de l'écran d'un lecteur de microfilms, sont claires au centre et sombre sur la périphérie.

En voici un exemple:
http://i16.servimg.com/u/f16/11/15/75/77/img_6610.jpg

Il est possible d'améliorer grandement l'image, qui devient alors:
http://i16.servimg.com/u/f16/11/15/75/77/img_6611.jpg

A noter que les images ont été réduites, de 3 Mo à l'origine, à 180 Ko pour être rapidement visibles içi. La qualité en est donc dégradée en conséquence. D'autre part, ce n'est pas du français...

Ceci se fait avec un logiciel de traitement d'image "évolué" :

Le principe est le suivant (ce n'est pas de moi, je l'ai déniché sur le web):

a - Réalisation d???une copie de l???image originale sur un calque.
b - Ajout de « bruit » sur cette copie pour obtenir un « masque » flou de l???ombre à supprimer.
c- La copie bruitée est alors inversée en négatif
d - Elle est ensuite « soustraite » de l???original, dont l???ombre est alors éliminée."

Ceci peut être réalisé avec Photoshop et, certainement, Paint Shop Pro, The Gimp (gratuit)...

Voici le détail des actions pour Photoshop (version CS) :

1 ??? Ouverture du fichier.
2 ??? Menu « Calque » commande « Dupliquer le calque ». Cliquer sur OK.
3 - Menu « Filtre » commande « Bruit » puis « Médiane » choisir un rayon de 16 pixels, OK.
4 ??? Une nouvelle fois, refaire le point 3 précédent.
5 ??? Menu « Image » commande « Réglages » puis « Négatif ».
6 ??? Dans la fenêtre Calques (en bas à droite de l???écran, sinon la faire apparaître par le menu « Fenêtre » puis « Espace de travail » puis « Espace de travail par défaut »), onglet « Calques » ensuite menu déroulant « Normal » choisir « Densité couleur ???« .
7- Régler le résultat final avec le curseur « Opacité » entre 70 et 90 %.

Script :
Pour une utilisation récurrente plus aisée il suffit de créer un script qui permet d???automatiser le traitement (pour la création de script Photoshop il y a des tutoriels très bien faits sur internet). Je tiens à disposition le fichier script .atn pour Photoshop CS.

Le traitement d'une image se fait alors d'un seul clic...

Cordialement
 
Bonjour Marc,

Etant donné que je prends beaucoup de photos d'actes sur lecteur de microfilms.

Je serais très intéressé par le fichier script.atn dont vous parlez dans votre message.

Pourriez-vous me l'envoyer S.V.P?

En vous remerçiant.

Jean-Pierre Rondelez

fa270817@skynet.be
 
Bonsoir,
je suis très intéressée par le fichier .atn du script pour traiter les actes.
J'ai essayé de ='écrire le script moi-même mais je n'arrive pas à réaliser la dernière étape.
J'avais autrefois, aussi, un script valable pour les actes écrits en blanc sur fond noir. Si vous avez qq chose de similaire ?
Je vous en remercie par avance.
María
mpga@noos.fr
 

gratuit

Retour
Haut