• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Améliorations (ou évolutions) souhaitées

Membre expert
Bonjour,

Comme le suggère Prédigny, c'est la période où le CDIP est demandeur d'idées d'amélioration de Généatique.
Voici les miennes en synthèse :
Affichage de la profession dans l’onglet complet
Accès direct à la transcription d’actes dans l’onglet Complet
Lister les illustrations non trouvées / Appliquer ces préférences
Aide à la transcription des actes : ajout du simple lignage.
Recherche exacte sur un prénom.
La norme UTF8.
Pour une gestion filtrée des polices du traitement de texte de GT.
Gestion des Tag NOTE de niveau 2 et de niveau 1.

J'ai bien évidemment un fichier qui reprend ces demandes d'évolutions avec une explication plus complète.
Je vais adressé ce fichier en perso à Prédigny et au CDIP
Cordialement
 
Merci pour ces suggestions ; une bonne moitié sont déjà dans le tuyau.


Bonjour,

Screen Shot.JPGVoici mon arbre très visuel, peut-être des idées pour un modèle d'arbre ? :
  • âge du décès dans le descriptif-
  • le lien de parenté + le nb d'union + age union + nb d'enfants :
    (dans mon exemple : frère germain 1 38ans 0), son épouse : belle-soeur 2 41ans 6)
  • référence acte/registre (j'utilise le champ lieu-dit)
  • union des freres/soeurs des ascendants avec symbole d'une descendance
  • une punaise bleue, (différente de la punaise rouge « personne favorite »), pour indiquer « en cours, à rechercher , voir notes » etc,
  • le symbole point d'interrogation pour signaler une recherche non aboutie, un doute sur l'individu etc,
 
Ca, on peut le faire dès aujourd'hui. Le cdip m'avait parlé d'une catégorie de forum où l'on pourrait s'échanger nos meilleurs modèles (d'arbre, de liste, ... ). La difficulté de ce genre d'échange c'est que ça ne devienne pas très vite inexploitable si chacun peut y mettre tout et n'importe quoi ; il faudrait une modération très forte et par principe, personne n'aime beaucoup faire ça.
Idée à creuser...
 
Chacun travaille d'une façon différente et on ne peut satisfaire les envies de tout le monde.
Lorsque je vois les demandes des uns et des autres ils sont finalement éloignés des miens avec près de 250 k individus.
Je rejoins certains pour la correction des multiples petits bugs pas très graves mais très chants et vexants qui persistent depuis de très longues années.
Par contre un GenoPresse intégré et amélioré serait pour moi le top pour ne pas avoir à bidouiller les gedcoms.
 
...
Par contre un GenoPresse intégré et amélioré serait pour moi le top pour ne pas avoir à bidouiller les gedcoms.
C'est sur la publication de documents que l'on a beaucoup insisté au près du cdip pour G2023, mais j'imagine que ce n'est pas le plus simple à faire.
La Monographie complète" pourrait être un outil puissant mais il est trop compliqué à mettre en place, surtout qu'il n'y a même pas de modèles complets proposés afin qu'un simple clic donne déjà quelque chose d'intéressant, quitte à modifier le modèle pour le personnaliser.
 
Concernant les modèles d'arbre ce n'est pas tout à fait une évolution du logiciel, donc l'idée d'une catégorie de forum pour les modèles me paraît intéressante, mais Predigny a raison sur les risques de fourre-tout.
Toutefois, dans les évolutions de modèles d'arbres, il serait intéressant que les arbres chronologiques gèrent les implexes.
Et je soutiens l'idée d'un "Genopresse", mais la difficulté c'est que chacun a son idée précise du document final (informations à y mettre, ordre de ces informations, polices de caractères...) donc beaucoup d'options et de paramètres à gérer, et je suppose qu'il y aura toujours quelques insatisfaits.
J'ai écrit un programme façon Genopresse : asccendance d'une personne ou d'une fratrie, descendance d'un couple, 10 générations me donnent un document de 400 pages environ. Et je découvre souvent des options supplémentaires à ajouter.
 
Bonjour,

J'ai installé la MàJ 3.2 avant-hier, et l'amélioration en terme de chargement du logiciel est à la fois substantive et bienvenue.

Mais, depuis la version 2021, je trouve que Généatique est devenu très long à réagir, par rapport aux versions précédentes. Mon arbre le plus important < 2000 personnes, et n'a pas dû augmenter de plus de 2-300 personnes depuis que je suis passé de 2020 à 2021.

Est-ce que je suis le seul à faire l'expérience de ce ralentissement ?

J L
 
Bonjour,

Voir la pièce jointe 14160Voici mon arbre très visuel, peut-être des idées pour un modèle d'arbre ? :
  • âge du décès dans le descriptif-
  • le lien de parenté + le nb d'union + age union + nb d'enfants :
    (dans mon exemple : frère germain 1 38ans 0), son épouse : belle-soeur 2 41ans 6)
  • référence acte/registre (j'utilise le champ lieu-dit)
  • union des freres/soeurs des ascendants avec symbole d'une descendance
  • une punaise bleue, (différente de la punaise rouge « personne favorite »), pour indiquer « en cours, à rechercher , voir notes » etc,
  • le symbole point d'interrogation pour signaler une recherche non aboutie, un doute sur l'individu etc,
Bonjour Geba,
Pourriez-vous joindre votre modèle d'arbre ?
 
J'ai 124000 personnes et je ne trouve aucun ralentissement, du moins pour les saisies. Même les recherches de personnes sont quasi-instantanées. Il est possible que vous ayez un problème dans votre base de données. Essayez les choses suivantes :
- Sauvegarde de la généalogie
- Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données
 
J'ai 124000 personnes et je ne trouve aucun ralentissement, du moins pour les saisies. Même les recherches de personnes sont quasi-instantanées. Il est possible que vous ayez un problème dans votre base de données. Essayez les choses suivantes :
- Sauvegarde de la généalogie
- Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données
Merci, Predigny !

J'ai effectué la régénération.
Le résultat d'une recherche de personnes (avec un nom présent en plusieurs dizaines de personnes) est effectivement instantanée. Toutefois, bien qu'il semble y avoir une amélioration du temps re réponse, le simple affichage complet de l'écran de recherche vide (Alt+C) continue de prendre > 1 seconde.
Est-ce normal, sous 2022 3.2.0 ?

J L
 

gratuit

Retour
Haut