• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre compact avec photo

Bonjour,

Pour une réunion de famille, j’aimerais imprimer un arbre de descendance le plus compact possible, avec les photos. Sur Généanet, le style d’arbre Web correspond à ce que je cherche : descendant ou ascendant, avec conjoint et bordures, avec le nombre de générations souhaité. Les évènements y sont réduits aux seules années (pas de jjmm, ni lieux). Par contre, imprimer avec Généanet est une galère pour les non Privilège, alors que la procédure avec Généatique est bien au point.

Un crack du forum pourrait-il offrir à la communauté des utilisateurs de Généatique un modèle d’arbre qui corresponde à mon souhait (et tant qu’à faire, pas seulement descendant mais aussi ascendant), avec la manip pour le ou les insérer directement dans l’onglet Arbres/photos ?

D’avance, mille mercis

Michel
 
Il pleut toujours autant ! Alors voilà le même modèle d'arbre mais optimisé pour des portraits ayant un rapport 3/2. Ce rapport est celui que donne les portraits extraits par "Photo-de-Famille 4". Ce logiciel devrait donner le choix entre le format 3/2 et le format 4/3.

FICHIER photo-compact-6b.grf SUPPRIMÉ ; Voir ce fichier ci-après
 
Je suis désolé, mais j'ai fait une erreur dans tous les modèles précédents : je n'ai pas activé les équivalences. Je redonne ici la série des modèles corrigés, mais à mon avis c'est le "photo-compact-5.grf" que je préfère, ensuite c'est le "photo-compact-6a.grf".
G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • photo-compact-6.zip
    2.4 KB · Affichages: 211
  • photo-compact-5.zip
    2.2 KB · Affichages: 227
  • photo-compact-4.zip
    2.2 KB · Affichages: 214
.... et les deux derniers (car on ne peut pas mettre plus de trois fichier joints par message) :
 
Fichiers joints
  • photo-compact-6b.zip
    2.4 KB · Affichages: 209
  • photo-compact-6a.zip
    2.3 KB · Affichages: 210
J'ai aussi un modèle identique au "photo-compact-6a" mais qui est compatible G2011.....G2014, cependant ,seul G2014 arrive à le rendre vraiment compact grace à l'option qui n'existe que sur cette version
 
Fichiers joints
  • photos-compact-G2011.zip
    2 KB · Affichages: 215
Je me suis bien ammusé avec ces modèles, mais les nombreuses étapes qu'il m'a fallu pour réaliser ce modèle, pourtant tout simple, montrent qu'il n'est pas si facile d'avoir un modèle bien ficelé. Même le "photo-compact-5.grf" que j'ai mis hier soir, avait un petit défaut de centrage de la photo.
Alors, en final, de tous les modèles proposés ici, je ne garde que ce "photo-compact-5.grf", (avec photo bien centrée), qui me semble être le plus simple et aussi celui qui accepte le mieux les différentes tailles de portraits. Pour couper court à la numérotation d'une série, je l'ai renommé en "Compact-photo-2014.grf". La compacité n'étant bien obtenue qu'avec G2014, je ne donnerai pas de version 2011 et ce sera le seul modèle que je ferais évoluer si des problèmes apparaissaient encore.

Compact-photos.png
 
Fichiers joints
  • Compact-photos-2014.zip
    2.2 KB · Affichages: 217
Rebonjour Prédigny,
Vous avez compris pourquoi je me suis adressé au forum (en pensant bien évidemment à vous !)
Je pense comme vous que ce dernier modèle proposé est celui le plus abouti, et celui que je conserverai. Même si personnellement j'aurai préconisé de conserver autant que possible la largeur des cases de la dernière génération affichée (la plus nombreuse) en ajustant la taille de la police pour les patronymes de plus de 10 caractères (pour les patronymes, je pense que la police Arial gras est plus lisible que Times New Roman).
Cela me permettra l'impression d'une descendance avec photos sur 6 générations sur un format 29,7 X 147,0 cm via un imprimeur pour une vingtaine de copies à offrir aux différents chefs de famille de ma prochaine cousinade. Pour ceux qui voudront plus de détails, je les renverrai sur Généanet.
Merci Prédigny. Vous êtes le pilier du forum. Le CDIP devrait vous embaucher... ou vous offrir des actions !
Michel Lacroix
 
LacroixMichel":21rduy56 a dit:
...personnellement j'aurai préconisé de conserver autant que possible la largeur des cases de la dernière génération affichée (la plus nombreuse) en ajustant la taille de la police pour les patronymes de plus de 10 caractères (pour les patronymes, je pense que la police Arial gras est plus lisible que Times New Roman)....
Ce point est la grosse difficulté de ce genre de modèle ; il faut trouver le bon compromis entre la taille des polices et le nombre de caractères que l'on veut afficher. Quand on s'appelle Jean DUPOND, c'est simple, mais bonjour les Charles Édouard Maximilien de LARIVOISERIERE du PULANAY". C'est quasiment impossible de loger ce genre de personnes dans des cases étroites et dans ce cas la largeur variable est la seule solution acceptable. Réduire la taille des caractères quand ils sont déjà à 7 ou 8 les rend très vite illisibles à l'impression, mais là aussi ça dépend du nombre de personnes que l'on veut faire tenir sur une page A4. Avec le modèle que j'ai proposé en final, si il n'y a pas trop de personnes avec des noms/prénoms trop long, on a une case de largeur raisonnable avec un portrait de taille suffisante.
Je pense que les noms et prénoms doivent être affichés tel qu'ils sont saisie dans la fiche ; n'afficher que le premier prénom ou le prénom usuel ne me semble pas être une bonne solution ; il n'y a donc que la réduction de la taille des caractères, mais cette fonctionnalité est parfois très décevante, en particulier elle se combine très mal (je trouve) avec l'élargissement des cases : Si on autorise l'élargissement des cases, la réduction de taille ne fonctionne plus et si on interdit l'élargissement, la réduction jusqu'à une valeur raisonnable (-3 pts) ne suffit pas toujours a afficher les noms ou prénoms complets. Il y a là, une réelle amélioration possible.
Je mets ici le même modèle mais en Arial taille 7, à l'impression il supporte très bien un coefficient d'impression de 75%. De plus j'ai réduit à deux, le nombre de conditions de présentation, ce qui facilite la modification du modèle. La largeur des cases en cas de noms/prénoms cours a été un peu réduite.
 
Fichiers joints
  • Compact-photos-2014-arial7.zip
    2.1 KB · Affichages: 217
A l'impression, les cases du modèle précédent paraissent vraiment très noires. Je joints ici une variante avec le cadre des cases en gris au lieu de noir ; je le trouve plus agréable, mais c'est bien sûr une question de goût perso.

gri.png
 
Fichiers joints
  • Compact-photos-2014-arial7-gris.zip
    2.1 KB · Affichages: 219

gratuit

Retour
Haut