• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

arbre généalogique "artistique" 2b

Membre actif
Bonsoir;
La question que je voulais poser ici, étant déjà sur le forum "entraide", Mr Predigny, m' a suggéré de m' adresser plutôt sur ce forum axé les questions techniques quant à l' utilisation du logiciel "Généatique 2011" en ma possession.
En effet, et en résumant la question posée par ailleurs, je souhaiterais réaliser un arbre "artistique". Me "faisant la main" avec un mini-dossier figurant sur le logiciel, je n' arrive pas à basculer les données de l' "arbre-exercice" sur l'
"arbre artistique". Sur les 5 personnes formant l' "arbre-exercice", seule la première se retrouve sur l' autre arbre. Est-ce normal, le tableau se complétant lors de la cloture des transferts, ou dois-je effectuer une manip particulière.
Dans l' attente de votre réponse, amitiés.
G. Plauchud
 
L'arbre "standard" (Mode1-2011.grf) est un arbre mixte ; vous pouvez voir aussi bien les ascendants que les descendants de la personne sélectionnée (le pivot). Les arbres "artistiques" sont des arbres ascendant. Si vous sélectionnez l'aïeul (double-clic dessus), et qu'il est la personne la plus ancienne de la branche, votre arbre sera vide, sauf pour la case de l'aïeul (au pied de l'arbre).
Mais ce n'est peut-être pas cela votre problème car je ne comprends pas votre phrase "le tableau se complétant lors de la clôture des transferts" ; Est-ce une question ou est-ce ce que vous observez ?
 
predigny":1xn8nwyw a dit:
L'arbre "standard" (Mode1-2011.grf) est un arbre mixte ; vous pouvez voir aussi bien les ascendants que les descendants de la personne sélectionnée (le pivot). Les arbres "artistiques" sont des arbres ascendant. Si vous sélectionnez l'aïeul (double-clic dessus), et qu'il est la personne la plus ancienne de la branche, votre arbre sera vide, sauf pour la case de l'aïeul (au pied de l'arbre).
Je me suis rendu compte effectivement de la forme de l' arbre "artistique". Que faut-il alors faire pour que le pied de l' arbre soit effectivement l' aieul (avec son épouse!) effectif de toute la "tribu" et qu' aux cimes, se retrouve toute sa descendance
Mais ce n'est peut-être pas cela votre problème car je ne comprends pas votre phrase "le tableau se complétant lors de la clôture des transferts" ; Est-ce une question ou est-ce ce que vous observez ?

Cette phrase est effectivement ambigüe. C'est une question. lorsque l' on enregistre l' arbre, terminé, est-ce que les cases vides se remplissent automatiquement?
Mais comme je me suis rendu compte de la progression de la réalisation, peut-être cette question s' annule-t-elle? Je vais faire un essai, tel que je comprends la chose et je vais voir ce que çà donne
 
Bonsoir.
:( Bon, eh bien j' ai tout essayé et je n' arrive pas à faire comme je veux!
Logiquement, les aieux sont sur le tronc de l' arbre et sa descendance sur les branches, jusqu' aux derniers nés, en haut de l' arbre!
En comparant, analogiquement et bêtement, lorsqu' on sème une graine, de terre sort la tige principale sur laquelle poussent les branches sur lesquelles poussent les feuilles, puis les fleurs suivies par les fruits!
Pourquoi n' en est-il pas de même sur un arbre généalogique? Puisque le modele d' arbre "mode 1-2011" "pousse"
selon cette logique, pourquoi un arbre "artistique" évolue-t-il "à l' envers"? pourquoi sur le tronc trouve-t-on le "fruit" de l' union d' un père et d' une mère?
Il est vrai que j' ai beaucoup à apprendre de la généalogie, mais là, je ne comprends pas!
Excusez-moi pour la comparaison "agronomique", mais c' est l' image qui m' est venue à l' esprit pour expliquer ma question, à laquelle vous voudrez bien apporter une (ou des) réponse(s).
A bientôt
 
Un arbre généalogique est un arbre seulement au sens où il y a une arborescence mais toute comparaison avec la croissance d'un végétal est abusive ; On constate juste que l'arbre végétal est plus commode, pour accrocher les ancêtres, qu'un arbre à cames :lol:
Donc les beaux arbres artistiques ne sont guère employés que dans les généalogies ascendantes et le plus jeune membre est sur le tronc, les ancêtres sont dans le haut des branches ; peut-être une allusion à nos ancêtres lointains qui vivaient dans les arbres. Généatique ne propose pas d'arbres artistiques descendants pour la simple raison que le nombre de branches est imprévisible dans une généalogie descendante, or les dessins artistiques sont basés sur le fait qu'une personne de l'ascendance n'a, de façon très régulière, que deux parents.
Certaines sociétés proposent de réaliser un arbre descendant, comme dans l'exemple ci-dessous. Avec Word (WordArt) et un peu de travail vous pouvez assez facilement faire la même chose.

 
:) Merci, Mr Predigny pour votre réponse.
Je vous ai adressé dernièrement un message perso. L' avez-vous reçu?
Maintenant, j' apprécie votre sens de l' humour.
Comment, dans ce cas là, dessiner un arbre qui reflète les recherches que l' on a fait et qui partant du couple (j' allais dire originel! :lol: )d' origine, nous permette de représenter toute sa descendance jusqu' aux personnes contemporaines.
Le but de l' arbre étant de reproduire l' historique d' une famille.
Votre idée de WordArt pourquoi pas? Je vais m' y amuser un peu avec quelques personnes de mes arbres et si cela convient, eh bien je continuerai. A+ :wink:
 
Il y a plusieurs modèles d'arbres "descendants" proposés dans Généatique mais ce ne sont pas des arbres "artistiques" qui eux sont basés sur un fond dessiné et n'ont donc que peu de degrés de liberté. Dans ces arbres descendants, vous pouvez modifier les paramètres (Nbr de générations, ...) et même choisir si le ancêtres sont en haut ou en bas et si vous êtes bon pour le dessin, rien ne vous empêche de dessiner un arbre (sur papier) dont les branches se superposent à peu près à l'arborescence du graphisme de Généatique. Sa photographie sera placée en "image de fond". Vous faites alors votre propre arbre artistique descendant : Un joli projet combinant généalogie, technique, et art graphique, mais il faut certainement modifier un modèle d'arbre pour qu'il soit adapté à cette utilisation. Rien n'empêche non plus d'avoir plus d'un arbre, et d'avoir une "forêt", l'ancêtre commun étant "le sol fertile sur lequel pousse la forêt" :D Ca peut aider à résoudre le problème de la largeur de l'arbre unique.
L'idée me tente !
J'ai bien reçu votre MP et je viens d'y répondre. Merci :)
 
Je viens de voir qu'il existe dans Généatique un arbre mixte, qui n'est pas "artistique" mais dont les branches sont artistiques. En modifiant un peu quelques paramètres, on en fait facilement un arbre descendant avec l'ancêtre en bas et qui a déjà un coté assez "artistique". Je vous le mets en pièce jointe; (A dézipper et placez le .grf dans "Mes descriptifs 2012").
 
predigny":is1bkfxe a dit:
Je viens de voir qu'il existe dans Généatique un arbre mixte, qui n'est pas "artistique" mais dont les branches sont artistiques. En modifiant un peu quelques paramètres, on en fait facilement un arbre descendant avec l'ancêtre en bas et qui a déjà un coté assez "artistique". Je vous le mets en pièce jointe;
(A dézipper et placez le .grf dans "Mes descriptifs 2012").

Bonjour, je viens de recevoir votre réponse, mais auriez-vous l' amabilité de décrypter cette recommandation? Ayant quelques (beaucoup!?!)soucis avec le langage informatique....
En attendant, je vais regarder sur le logiciel et on va bien voir ce que çà dit!
Je viens de lire à l' instant votre premier message (posté à 10.00h) et cela me tente aussi. Je vais copier votre texte sur un papier et l' appliquer. Peut-être que?!?...
A bientôt
 
plauchud":qeapcdz5 a dit:
... auriez-vous l' amabilité de décrypter cette recommandation? Ayant quelques (beaucoup!?!)soucis avec le langage informatique....
...
Tout d'abord je viens de mettre une version corrigée de l'arbre que je proposais ci-dessus car en inverssant le sens de l'arbre (ancêtre en bas), les dates d'union entre les conjoints n'étaient plus au bon endroit.
Pour le décryptage, c'est très simple... (comme je le dis depuis 20 ans à mon épouse) :
- Vous cliquez sur le nom de la pièce jointe
- vous enregistrez cette pièce jointe quelque part sur votre disque dur (Téléchargement, ...)
- Avec l'explorateur de fichiers Windows vous faites "clic-droit" sur le nom du fichier que vous venez d'enregistrer et dans la liste qui s'ouvre vous faites "Extraire tout".
- Le fichier du modèle sera alors accessible dans un répertoire tout proche et il vous suffira de le déplacer (ou le copier) dans le répertoire ...\Généatique\Mes descriptifs 2012.
- Pour voir ce que donne ce modèle d'arbre, vous pouvez en suite le sélectionner dans "Choix de l'arbre" (l'icône) en regardant ce qu'il y a dans le répertoire "Mes descriptifs 2012". Pour une bonne impression sur papier, il faut généralement faire des réglages supplémentaires (déplacement de cases ou de groupe de cases, centrage de l'arbre, case non coupées, ... Pas toujours facile au début ; il faut se faire la main.
 
predigny":vlks5un5 a dit:
Je viens de voir qu'il existe dans Généatique un arbre mixte, qui n'est pas "artistique" mais dont les branches sont artistiques. En modifiant un peu quelques paramètres, on en fait facilement un arbre descendant avec l'ancêtre en bas et qui a déjà un coté assez "artistique". Je vous le mets en pièce jointe; (A dézipper et placez le .grf dans "Mes descriptifs 2012").
Je ne suis pas arrivé à ouvrir la pièce jointe que vous proposez. Néanmoins, l' ayant trouvée parmi les propositions de G2011, je l' ai mis en application. Certes, il n' est pas vilain, mais même en modifiant les caractéristiques (par la modification du paramétrage = vignette à gauche de l' écran), les ancêtres sont toujours en haut de l' arbre et les "jeunes" en bas!
C' est vrai aussi qu' en ayant plusieurs arbres, on limite la largeur de l' arbre (le mien s' etendant actuellement sur 20 feuilles A4 dans le sens "paysage" sur 3 rangs (donc environ 6.00m de long x 0.65).
Je vais entamer l' essai par WordArt et on verra bien!
 
On peut mettre l'ancêtre en bas, c'est un des paramètres modifiables dans le modèle, mais il y a aussi quelques autres modifications à faire. Ca donne :


Si vous m'envoyez votre adresse mail par Message Privé (MP) de ce forum, je vous enverrais le modèle modifié.
 

gratuit

Retour
Haut