• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

arbres circulaires descendants

Membre actif
Bonjour,

avec G2013, j'ai quelques soucis avec les arbres circulaires descendants, qui par ailleurs sont pratiques pour bien visualiser une descendance par branche.

Dans les arbres circulaires descendants, apparemment il n'y a pas la possibilité d'avoir des couleurs differentes par branche à partir de l'ancêtre pivot : si par exemple l'ancêtre pivot a 5 enfants, je voudrais avoir une couleur differentes pour chaque branche générée par ses enfants. Les paramétrages des arbres circulaires sont très succincts.
Seul l'arbre descendant "par génération" a des couleurs differentes par génération, non paramétrables, mais pas par branche.

D'autre part, si je veux imprimer un arbre circulaire, je ne peux pas "éviter les coupures" comme avec les arbres descendants sous forme "d'arbres" rateaux traditionnels . C'est assez ennuyeux car le "collage" des feuilles ne reprend pas toutes les données d'une feuille sur l'autre.
 
Comme personne ne vous répond, je tente une réponse :
- Bien sûr il n'est pas possible de ne pas couper les cases courbées, d'ailleurs l'option n'est pas proposée.
- Ce type d'arbre est typiquement fait pour être imprimé sur une grande feuille. Etant très compact, il ne coûte pas très cher à imprimer même en grand format. Mais bien sûr l'impression sur plusieurs petites feuilles A4 est possible (avec des ciseaux et du Scotch ! ).
- Il y a une option où l'on peut régler le recouvrement des différentes feuilles vous devriez avec cette option avoir l'intégralité des cases.
- Le paramétrage des arbres circulaires est moins puissant que celui des arbres "normaux", une grosse partie de la mise en forme est "coulée dans le béton" de l'algorithme qui les dessine et même ce qui est accessible n'est pas simple à manier.
- Les conditions de mise en valeur (couleurs) des arbres circulaires descendants ont un bug avec G2013. Parcontre G2014 semble avoir résolu le problème ; je ne sais pas si il y aura une MàJ de G2013 concernant ce point.
- Même avec un arbre traditionnel, affecter une couleur par branche n'est pas une chose facile à faire, mais c'est faisable en utilisant une donnée de type "Texte" que l'on positionne avec le dictionnaire des données en fonction de l'appartenance à la descendance (ou ascendance) d'une personne donnée. Si on répète cette opération N fois pour la descendance de N frères/soeurs, on peut utiliser les valeurs affectées pour définir la couleur de la case des descendants.
 
Merci pour votre réponse :D

Pour l'impression j'ai effectivement pu avoir la totalité desinformations en augmentant le recouvrement des feuilles : mon erreur avait été de modifier l'angle de fin qui demandait un recouvrement trop important.

Par contre, je ne sais pas du tout comment faire avec un arbre circulaire pour utiliser " une donnée de type "Texte" que l'on positionne avec le dictionnaire des données en fonction de l'appartenance à la descendance (ou ascendance) d'une personne donnée." pour avoir des couleurs differentes par branche descendante : :oops:

Pour la suppression du bug G2013 sur les couleurs par génération, le Cdip n'en parle pas dans sa présentation G2014.
 
Bili":1oyim5fy a dit:
Merci pour votre réponse :D ...
Pour la suppression du bug G2013 sur les couleurs par génération, le cdip n'en parle pas dans sa présentation G2014.
Le cdip ne s'étend pas trop sur ses bugs ; et puis une correction n'est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité. je l'ai ajouté dans ma liste des nouveautés (sujet : Généatique 2014, page 4).
La variable que je vous proposez, n'a rien à voir avec les arbres ; c'est une variable comme "professions", de type texte que l'on crée dans "Structure du fichier". Cette variable pourrait être affichée dans la fiche simple et on pourrait lui donner pour chaque fiche une valeur de 1 à 10 par exemple en fonction de la branche à laquelle la fiche appartient, mais ce serait très fastidieux. Le dictionnaire des données permet de rendre la chose infiniment plus rapide car on peut sélectionner les personnes dont on forcera la valeur de cette variable (rubrique) à 1 par exemple pour la première branche de descendance, idem en mettant 2 pour la branche 2, idem ..... branche 10. Si il y a 10 branches il faut faire cette affectation d'une valeur dix fois de suite.
C'est utilisable pour n'importe quel type d'arbre, sauf les circulaires descendants tant que le bug de G2013 n'est pas corrigé.
 
Merci pour ces précisions.

Je vais attendre d'avoir G2014 pour essayer votre proposition de variable sur les arbres descendants.
D'ailleurs le Cdip s'était trompé en me proposant G2014 pour "moins 0,05 €" :) !! Dommage qu'il ait annulé cette offre !!

Que voulez-vous dire par "je l'ai ajouté dans ma liste des nouveautés (sujet : Généatique 2014, page 4)" ?

Cordialement
 
Bili":3pwptg4l a dit:
...Que voulez-vous dire par "je l'ai ajouté dans ma liste des nouveautés (sujet : Généatique 2014, page 4)" ?
Cordialement
Certaines personnes voulaient une liste plus détaillée que ce que donne le cdip, des nouveautés et modifications. J'ai mis une liste assez fournie dans ce fil "Généatique 2014", c'est une liste "perso", pas officielle du tout.
 

gratuit

Retour
Haut