• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Attacher les photos aux personnes

Membre
Bonjour
Je tente désespérément d’avoir une solution à mes problèmes.
Depuis que j’ai fait la mise à jour G2021 , j’ai 2 problèmes relatifs aux photos:
- Problème 1 : Les photos ne s’affichent plus sur mes arbres (affichage écran) quelque soit le mode choisi
- Problème 2 : je ne peux pas attacher simplement une photo à un individu, G2021 m’ouvre systématiquement la fenêtre d’association à un événement.
J’ai désinstallé, ré-installé G2021, j’ai restauré les descriptifs standards, rien n’y fait.
Avez-vous une idée de la raison pour laquelle cela ne fonction pas, je suis bloqué dans l’association de mes photos.
Merci d’avance
Laurent Pallix
 
Le fonctionnement de G2021 pour les illustrations, est assez différent de ce qu'il y avait avant ; il y a beaucoup plus de possibilités et du coup, l'utilisateur est un peu perdu au début, surtout que la documentation n'est pas à la hauteur.
Avant de détailler un peu, je veux juste dire que cette fenêtre d'enregistrement est systématique

fenetre-enregistrement.png
A droite, vous pouvez sélectionner l'événement qui sera associé au média. Si c'est un portrait il faut cocher "Création d'un événement et choisir "Image" à la place de "Adoption" (il serait préférable que Image soit sélectionné par défaut ; ça viendra peut-être dans une mise à jour).
Si c'est pour ajouter une illustration à un événement comme Naissance (et que cet événement a déjà été créé) c'est "Mise à jour d'un événement" qu'il faut sélectionner et choisir l'événement si il n'est pas déjà sélectionné automatiquement.
LA question essentielle, c'est de bien choisir le mode de fonctionnement pour le nom des illustrations (des Médias). Il y a trois modes principaux qui se définissent dans "Utilitaires/Illustrations/Options des médias" :

1- Option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Dans ce mode Généatique ne touche pas aux médias qui sont dans un dossier extérieur ; il ne fait que créer un lien entre l'événement et l'image. On a donc un fonctionnement identique à ce qui se faisait dans les versions précédentes de Généatique quand l'option "Copier mes illustrations en local" n'était pas coché. Ce mode a un problème de fonctionnement en version 3.8.0 quand on cherche à enregistrer une image obtenue par une capture d'écran faite par les utilitaires de Généatique. De plus ce mode est d'un intérêt très limité pour un usage "normal".

2- Option "Les médias sont gérés par Généatique/Sans renommage" Ce mode est identique à ce que faisait les versions précédentes de Généatique. Soit vous choisissez un médias "Depuis l'ordinateur" et il ne sera pas renommé mais copié dans le dossier Images de la généalogie, soit le médias est obtenu par une capture d'écran des fonction de Généatique et il vous faut donner un nom au média. Les captures faites par Généatique peuvent être multiples (acte sur plusieurs pages dans les registres). On dispose aussi d'une capture d'écran par le menu "Edition/Capture d'écran" ce qui est très pratique pour capturer des actes vus sur un explorateur Internet indépendant de Généatique.

3- Option "Les médias sont gérés par Généatique/Avec renommage" Ce mode est à mon avis le plus intéressant car plus besoin de saisir à chaque fois le nom du médias ; Généatique le fait automatiquement en respectant le modèle de nom que vous avez choisi ou défini vous-même. Deux modèles de nom sont a définir : un pour les événements individuels et un pour les événements de couple. J'ai créé les deux modèles suivants qui me satisfont tout à fait ; l'ordre des éléments peut bien sûr être différent :

mes_modèles_médias.png

Pour les modes 2 et 3, il existe une option supplémentaire qui permet d'utiliser un dossier extérieur à la généalogie pour enregistrer les images de la généalogie (à la place du classique dossier "Images" ). Pour ces modes, il y a aussi une option qui permet de définir un "dossier privatif", surtout intéressant pour le mode 3, et qui permet d'avoir des médias qui ne sont pas renommés automatiquement. Toujours pour ce mode 3, on peut ajouter au nom automatique un "Complément" au nom qui s'ajoute au nom et est défini par l'utilisateur. Ce Complément est mis entre [ ]. On peut ignorer ces options supplémentaires ; personnellement je ne les utilise pas.
____________________________
Pour votre arbre qui n'affiche pas les portraits, il faut choisir un modèle d'arbre qui affiche les portraits et l'affecter à l'icône "Mode 1". Quel modèle avez-vous en ce moment ?
 
Bonjour

Merci pour votre retour, néanmoins cela ne résout pas mon problème.

1°/ Pourquoi dans l'onglet "Média", y a-t-il le choix entre "Photos" et "Evénements" puisque cela ramène systématiquement sur "Evénement".
2°/ Dans la fenêtre pour remplacer "Adoption", je n'ai pas "Image" mais "Image signature" qui me ramène la photo dans les "Evénements" et je ne peux toujours pas l'enregistrer en tant que simple photo.
3°/ Concernant la gestion des médias, j'ai choisi l'option 3, Les médias sont gérés par Généatique/Avec renommage"
4°/ J'ai testé plusieurs arbres avec photos que j'ai affectés au mode 1 sans succès par exemple "Asc-ancien-photos.grf" ou "photo.grf"

J'aurais voulu vous mettre des copies d'écran mais je ne sais pas comment faire.
Dans l'attente de vous lire
 
lpallix":3j9j62nr a dit:
...
1°/ Pourquoi dans l'onglet "Média", y a-t-il le choix entre "Photos" et "Evénements" puisque cela ramène systématiquement sur "Evénement"....
Dans l'onglet Médias, quand vous cliquez sur Photos ou Portrait, et que vous ajoutez une image "Depuis l'ordinateur" ça sélectionne automatiquement la création d'un événement Image. Le fait que vous n'ayaez pas Image dans la liste de choix montre qu'il vous manque la définition de l'événement Image dans "Préférences/Structure du fichier" ; c'est sans doute ça l'origine de votre problème. Ajoutez cet événement à la structure en prenant modèle sur une généalogie de démonstration.
Ce manque de l'événement Image n'est pas un problème connu de G2021.
 
Bonsoir
J'avais un champs "Image" de type "texte" et non de type "Evénement avec info" comme défini dans la généalogie 2021 de démo.
J'ai donc supprimé le champs "texte" et créé le champs "Image" avec le bon type, cela à résolu le problème et je vous en remercie.
Il reste juste au CDIP à régler le problème de lenteur et des écrans figés lors de l'utilisation.

Merci pour votre aide
Cordialement
 
Pouvez-vous détailler ce que vous faite :
- pour capturer l’image
- pour l’ajouter à l’événement
 
Bonjour,

Essayez de faire Utilitaires / Illustrations / Gestion des médias, puis cliquez sur Rechercher dans Recherche des médias non trouvés
 

gratuit

Retour
Haut